BEAUNE
Beaune - Les nouveaux talents du Tremplin Émergences 2024 en concert gratuit ce jeudi 13 mars à 19 h à La Lanterne Magique
Publié le 14 Février 2025 à 08h57 , mise à jour le 10 Mars 2025 à 14h33

Après une nouvelle année d’émulation musicale intense, le Tremplin Émergences, initié par la Ville de Beaune, revient sur scène le jeudi 13 mars à 19 h à La Lanterne Magique pour un concert exceptionnel et gratuit ! Cette soirée met en lumière les lauréats de la promotion 2024, qui viennent interpréter les créations originales qu’ils ont enregistrées au studio La Musiquerie avec Fred Mostacci.
Un CD compilation regroupant les titres enregistrés par cette nouvelle promotion sera également mis en vente lors de cette soirée.
Le Tremplin Émergences : un dispositif unique pour révéler les talents du territoire
Depuis 2023, la Ville de Beaune porte le dispositif Tremplin Émergences, destiné à encourager la création et à valoriser la scène musicale locale. Chaque année, les musiciens émergents sélectionnés par un jury d’élus et de professionnels de la culture bénéficient d’un accompagnement personnalisé, avec l’enregistrement d’un titre original en studio et l’opportunité de se produire en concert. À l’origine de cette initiative depuis 2023, Charlotte Fougère, adjointe à la Culture, rappelle : « Avec le Tremplin Émergences, nous affirmons notre engagement à soutenir la création musicale et à offrir aux talents locaux une véritable opportunité de se révéler à Beaune et, nous l’espérons, bien au-delà. »
Pour Fred Mostacci, directeur de La Musiquerie, « le Tremplin Émergences n’est pas un concours, il n’y a pas de compétition entre les artistes. C’est une œuvre commune dont je ne suis que le coordinateur. Chacun contribue en effet à la réalisation de l’album et à l’organisation du concert, en partageant son univers, en jouant sur les chansons des autres, en participant à leur composition et leur arrangement… Il y a quelque chose de magique lorsque tout ça prend forme en studio. Et quels que soient leur âge et leur style, les douze participants de cette deuxième promotion ont fait preuve d’un remarquable enthousiasme. Le résultat est incontestablement à la hauteur de leur talent ! ».
Une soirée sous le signe de la découverte et du partage
Le concert du 13 mars sera l’occasion pour ces artistes de défendre leurs créations et d’échanger avec le public. À travers ce spectacle, la Ville de Beaune souhaite mettre en avant l’énergie et la richesse musicale du territoire.
Les lauréats 2024 : une diversité musicale à découvrir
Cette deuxième édition réunit une sélection éclectique d’artistes et de groupes aux univers variés, qui partagent tous une même passion pour la musique et l’envie de transmettre leurs émotions.

Le Zebbre : Artiste autodidacte et multi-instrumentiste. « Le Tremplin Émergences est avant tout une aventure humaine et de partage. »

Hanaé : À seulement 15 ans, elle concrétise son rêve de musique. « C’est un vrai bon en avant qui me donne envie d’y croire encore plus. »

Armand Convert : Chanteur passionné, le Tremplin l’a poussé à oser franchir une nouvelle étape dans sa passion pour la musique. « Pourquoi ne pas essayer ? Ce Tremplin a réveillé en moi une vraie détermination. »

Déneïr : Formé au Conservatoire de Beaune, ce groupe pop-rock voit le Tremplin comme une opportunité de grandir. « C'était notre première expérience en studio. Ça nous a beaucoup plu. Une super expérience ! »

Cath au Carré : À 58 ans, Cath au Carré réalise un rêve en présentant pour la première fois ses propres chansons. « Enregistrer à La Musiquerie était super. Fred a su développer et enrichir le son de mon morceau avec efficacité, simplicité et gentillesse. »

Martin Cren Larvor : Compositeur et professeur de guitare, il mêle musique électronique et instrumentale. « Le Tremplin a été le déclencheur de mon envie de jouer sur scène. »

No Usagi : Passionné de musique depuis toujours, il réinvente une de ses compositions de jeunesse. « Réenregistrer mon titre Léa 2 après tant d’années a été une sensation d’accomplissement incroyable. »

Jo L’As : Engagé dans l’animation et la transmission, il met en musique ses inspirations du monde. « Cette aventure a permis de faire germer une musique qu'il me tenait à cœur d'enregistrer et de partager la composition instrumentale avec trois amis. »

Ben Beck : Il explore la fusion musicale et l’improvisation. « J’ai pu travailler avec d’autres musiciens. Le partage est quelque chose que je mets au cœur de mon parcours. »

Three Birds Whisper : Artistes rebelles, ils tricotent des mélodies qui transpercent l'âme, chantant les joies et les cicatrices de l'humanité. « Nous espérons que ce Tremplin nous ouvrira des portes vers de nouvelles dimensions musicales. »

Destroy Everything You Touch : Groupe de rock new-wave, ils ont relevé le défi d’un titre entièrement en français. « Le Tremplin nous a poussés hors de notre zone de confort. »

Angel of Pain : Quatuor métal puisant ses influences dans le hard-rock et le thrash metal. « Cette expérience nous a motivés à enregistrer plus de morceaux. »
Infos pratiques
Concert du Tremplin Émergences
Lanterne Magique : 19, rue Poterne à Beaune
Jeudi 13 mars à 19 h : Concert gratuit
Réservation obligatoire sur la billetterie en ligne ici
Sur place à la Lanterne Magique le 13 mars à partir de 18 h 30
(dans la limite des places disponibles)


-
Accident sur l'A31 : un poids lourd couché, circulation fortement perturbée au niveau de Chorey-les-Beaune
-
Théâtre de Beaune – « Queen Kong » : une révolte féminine sur scène le mardi 18 mars
-
Quand la culture fait battre le cœur de Beaune : cap sur 2025 !
-
Beaune – 2e édition de Tremplin Émergences : la nouvelle génération musicale en lumière
-
Un soutien historique d’Albert Bichot envers les Hospices de Nuits
-
Hôtel-Dieu des Hospices Civils de Beaune – « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales », un dialogue inédit entre patrimoine et street art
-
43e Festival International d'Opéra Baroque de Beaune 2025 - Le Festival investit de nouveaux écrins patrimoniaux : une édition au cœur de la ville
-
Beaune accueille le Salon Tissus à Créer : matières d’exception et savoir-faire au programme du mardi 18 au dimanche 23 mars
-
Météo en Côte-d’Or - Une semaine humide avant une légère amélioration dimanche
-
AMF 21 - 17 mars 2020 – 17 mars 2025 : cinq ans après, hommage aux communes face à la crise sanitaire
-
Dijon transforme son Parc des Expositions : un chantier d’envergure jusqu’en 2030 à 62 millions d’euros
-
Baubigny - 600 m de pure adrénaline : la 2e édition de la Course de Caisses à Savon débarque le samedi 28 juin !
-
4e édition du parcours Art In Situ - L’art contemporain s’invite au cœur de dix vignobles sur la Route des Grands Crus
-
64e édition de la Vente des Hospices de Nuits-Saint-Georges -Le prix moyen des pièces en forte hausse (+ 41, 5%), proche du record de 2022
-
Féminalise 2025 : Un concours qui réinvente la dégustation de vin au Palais des Congrès de Beaune
-
Le site internet du département de Côte d'Or victime d'une cyberattaque russe ?
-
Menace de surtaxe américaine – « Si cette taxe est appliquée, le marché américain s’arrêtera net, plongeant la Bourgogne dans le déficit », explique Laurent Delaunay
-
Découvrez les résultats de la 115e édition du Tastevinage
-
École des Beaux-Arts Beaune Côte et Sud - Quand l’art contemporain rencontre la jeunesse à Nolay avec l'exposition de Semine Yang
-
Dijon - Projection du documentaire « Ukraine : enfants de l'espoir » suivie d'un débat ce lundi soir à 20 h au Cinéma Darcy de Dijon
-
Moins de déchets, plus d’actions : la stratégie de Beaune Côte & Sud
-
330 M€ prévus sur le réseau ferroviaire, dont 52 M€ cofinancés avec l’État et le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté