CÔTE D'OR
Le Cirque de la Coquille devient le douzième Espace naturel sensible de Côte-d'Or
Publié le 17 Juin 2022 à 06h28

Ce fleuron des sites naturels de Bourgogne est localisé dans la montagne châtillonnaise. «Il est primordial de le protéger pour mieux le préserver et le valoriser», a déclaré François Sauvadet ce jeudi 16 juin.
Communiqué du conseil départemental de la Côte-d'Or du 16 juin 2022 :
Ce jeudi matin, François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, Régis Desbrosses, Secrétaire général du Conservatoire d’Espaces naturels de Bourgogne, et Eric Dudouet, Maire d’Etalante, ont labellisé le 12e site Espace naturel sensible (ENS) de Côte-d’Or : il s’agit du Cirque de la Coquille à Etalante, site remarquable à bien des égards qu’il convient de protéger pour mieux le préserver et le valoriser !
Localisé dans la région naturelle de la montagne châtillonnaise, le Cirque de la Coquille se situe au nord-est du bourg d’Etalante, sur une surface d’environ 5 hectares. Le site est une vaste formation géologique atypique du grand quart nord-est de la France abritant d’importantes surfaces d’éboulis ainsi qu’une faune et une flore atypique et relictuelle. Considéré comme l’un des fleurons des sites naturels de Bourgogne, ce site est classé depuis 1932 pour son intérêt écologique, géomorphologique et archéologique, au titre de la loi du 2 mai 1930 ayant pour objet de réorganiser la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque sous le libellé « Source de la Coquille à Etalante ».
« Aujourd’hui, la labellisation en Espace naturel sensible (ENS) permet à ce site d’exception d’acquérir une distinction supplémentaire. Niché dans cette belle région naturelle du Châtillonnais, le Cirque de la Coquille constitue l’une des belles curiosités de notre département. Il est primordial de le protéger pour mieux le préserver et le valoriser. C’est tout le sens de notre action ! » a souligné François Sauvadet, Président du Conseil Départemental, avant de rappeler que le Département a pour objectif de labelliser 21 ENS d’ici 2028.
Cette inscription en ENS s’inscrit dans une politique de protection des sites remarquables pour leur biodiversité dans laquelle le Département de la Côte-d’Or s'est engagé depuis plusieurs années.
Aux côtés d’associations et de collectivités, son action consiste à protéger les sites qui présentent un patrimoine collectif reconnu pour ses qualités écologiques, paysagères et environnementales qu'il est nécessaire de préserver, de conserver et de transmettre, notamment à travers la labellisation Espaces Naturels Sensibles (ENS). Les objectifs poursuivis par le Département sont précisés dans le Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles et de la Biodiversité 2018-2025.
L’enjeu principal est la préservation de la faune, la flore, des habitats naturels et paysages patrimoniaux, dans une démarche concertée avec les partenaires concernés.
Parmi ces partenaires, on retrouve notamment le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne, qui depuis 1986 contribue à préserver le patrimoine naturel et paysager de la région. Il est attaché à faire connaître, protéger, gérer et valoriser les milieux naturels bourguignons et sensibiliser le public à la protection de la nature et de la biodiversité.
Depuis juillet 1995, le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne gère le Cirque de la Coquille dans le cadre d’une convention signée avec la commune d’Etalante.
« Le Cirque de la Coquille est un site naturel remarquable, protégé et géré depuis près de 30 ans par le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne en collaboration étroite avec la Commune d'Etalante. La labellisation en Espace Naturel Sensible est une étape importante pour la préservation de ce fleuron du patrimoine naturel et vient renforcer le partenariat entre le Département et le Conservatoire de Bourgogne qui a en gestion, en plus du Cirque de la Coquille, 3 autres ENS en Côte-d’Or » a rappelé Régis Desbrosses, Secrétaire général du Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne.
Eric Dudouet, Maire d’Etalante, se réjouit de cette nouvelle reconnaissance qui témoigne de l’exception du site : « Au-delà des habitants du village, qui sont très attachés à ce site et qui vont régulièrement s'y promener, pique-niquer, jouer au ballon, surtout en période de chaleur, l'endroit étant très frais et ombragé, on a de nombreuses visiteurs : entre 3000 et 4000 personnes parcourent le Cirque de la Coquille chaque année. L'endroit est bien respecté, et les dégradations ou incivilités sont assez rares. Nous espérons que " l'étiquette " Espace Naturel Sensible rendra le site encore plus attractif et que le public qui le fréquente continuera à bien le respecter ».


-
« Beaune mérite mieux » : Pierre Bolze et Alain Suguenot règlent leurs comptes en conseil municipal
-
Beaune - Requalification de la rocade entre la rue de Chevignerot et le giratoire avec la route de Seurre
-
Beaune - « Je me sens nickel » : le témoignage du premier patient opéré avec le robot chirurgical
-
Départ de feu maîtrisé au CHU de Dijon
-
Manifestation - « On ne lâchera rien » : slogans et revendications à Beaune ce 18 septembre
-
Journées européennes du patrimoine : Dijon ouvre 74 sites à la visite les 20 et 21 septembre
-
Beaune - Le conseil municipal secoué par le bail de principe de la future halle événementielle
-
Urgences or not Urgences ? C’est à Beaune, le 3 octobre
-
A 184km/h au volant de son Audi... en zone 80 - Le Côte d'Orien perd son permis et sa voiture
-
Beaune – De Guigone à Paul Berbey : les mémoires de l’Hôtel-Dieu en graffiti
-
Travaux de réfection de la couche de roulement sur la RD 974 entre Meursault et Puligny-Montrachet
-
Levernois en fête avec son vide-maisons ce dimanche 28 septembre
-
La commission permanente du Conseil départemental attribue 7,3 millions d’euros d’aides en faveur des territoires et des Côte- d’Oriens
-
Beaune Côte & Sud dit non au schéma départemental sur les gens du voyage
-
La grande migration des grues : cap sur Beaune pour le JDL Expo 2025
-
Plusieurs cas de légionellose identifiés dans le secteur de Port-sur-Saône
-
Beaune - Un toit pour le Petit Roi de Grâce : appel aux dons pour sauver le sanctuaire de l’Enfant-Jésus
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Les Écologistes de Beaune Sud élisent deux nouveaux co-secrétaires
-
Le préfet interdit l’organisation du festival « Black Metal Blitzkrieg V2 » en Côte-d’Or
-
Bligny-lès-Beaune - Adeline Henriot, la battante qui a conquis le public à Miss Beauté Bourgogne
-
Réhabilitation du stade nautique de Beaune - L’agglo valide sa participation financière à hauteur de de 2,8 millions d’euros