BEAUNE CENTRE

Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne prend de la bouteille

Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne prend de la bouteille

Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) tenait ce matin son assemblée générale au Cinéma CGR de Beaune. Au programme : approbation des comptes et du budget mais également urgence climatique et performances économiques dans un contexte difficile. Le tout en présence du sénateur bourguignon François Patriat et de la sous-préfète de Beaune Myriel Porteous.

Après la rituelle approbation des comptes et la présentation du budget à venir, le BIVB a mis l’accent sur les actions à mener alors que les enjeux climatiques et économiques n’ont jamais été aussi forts. Ses axes prioritaires concernent donc la lutte contre le dépérissement du vignoble et l’instauration d’un matériel végétal au plan régional. Ainsi, les projets sélectionnés en 2022 sont : la caractérisation du matériel végétal dans les conservatoires, l’utilisation d’une plate-forme d’évaluation des variétés à des fins d’adaptation (projet VIFA), la stabilité protéique des vins dans un contexte de diminution des entrants, la gestion du carbone et de la matière organique des sols ainsi que la compréhension des freins aux changements des pratiques. Beaucoup plus concrètement, le projet carbone a, par exemple, pour mission de diminuer l’impact carbone de la filière. Alors que la France s’est fixé comme objectif la neutralité carbone en 2050, la filière suit le mouvement avec le but de réduire de 60 % ses émissions carbone. Pour ce faire, elle devra travailler sur les contenants (bouteilles), le transport, la conception des bâtiments et des cuveries et bien sûr, sur ses vignes. « Au final, l’engagement se fait sur une période très longue. La filière fait face à un grand chantier mais également une grande aventure. Cela demande des efforts certes, mais c’est faisable » indique Laurent Delaunay, président délégué. 

BIVB table sur une récolte de 1 460 000hl cette année. De quoi renflouer les stocks des viticulteurs et répondre enfin à la demande consommateur !


 Sylvie Druart