BOURGOGNE
30 ans des Cursus intégrés Dijon-Mayence en Sciences Humaines et Sociales
Publié le 08 Juillet 2022 à 08h38

L’université de Bourgogne (uB) et l’université Johannes Gutenberg (JGU) de Mayence ont célébré, le samedi 2 juillet 2022, les 30 ans des Cursus intégrés en Sciences Humaines et Sociales.
Le programme a été créé conjointement par les deux établissements en 1990/1991.
Après deux années de contexte sanitaire compliqué, la cérémonie organisée à l'occasion de cet anniversaire symbolique a pu se dérouler à Dijon, réunissant ainsi de nombreux alumni allemands et français ainsi que les enseignants et personnels administratifs gérant ces programmes.
Une réception s’est tenue à la Maison de l’Université en présence de Vincent Thomas, président de l’uB, Stephan Jolie, vice-président à l’enseignement et à l’apprentissage à la JGU et Slađana Živković, adjointe au maire déléguée aux relations internationales. Philippe Gréciano, président de l’Université Franco-Allemande (UFA) qui accorde un soutien financier aux cursus intégrés franco-allemands, a adressé un message vidéo aux participants.
Sylvie Marchenoir et Lutz Baumann, les deux responsables de programme, ont retracé les moments forts de l’histoire des cursus et ont évoqué les espoirs pour l’avenir de ces formations qui permettent aux étudiants d’obtenir un double ou un triple diplôme afin d’exercer en France comme en Allemagne. Deux alumni, Myriam Sicard, diplômée en 1997, et Parul-Anna Stauß, diplômée en 2022, ont témoigné de leurs expériences en tant qu’étudiantes des cursus intégrés.
Les festivités se sont poursuivies à la Maison de Rhénanie-Palatinat en présence de plus de 120 personnes.
Le dimanche 3 juillet était consacré à l’Assemblée Générale de l’association CLANCI (Club des Ancien.ne.s et Ami.e.s du Cursus Intégré Dijon-Mayence) suivie d’un brunch offert par l’association.
Cursus intégrés franco-allemands
Les cursus intégrés franco-allemands sont des formations spécifiques mises en place conjointement par des établissements d’enseignement supérieur français et allemands qui permettent aux étudiants d’étudier dans ces deux pays et d’obtenir à la fin de leur cursus le diplôme national de chaque pays.
Les étudiants bénéficient non seulement d’une excellente formation dans leur discipline, mais acquièrent également des compétences linguistiques et interculturelles très appréciées sur le marché international du travail.
L’université de Bourgogne et l’université Johannes Gutenberg de Mayence proposent plusieurs programmes dans différents domaines et niveaux d’études : droit et science politique, sciences humaines et sociales (langues, lettres modernes, philosophie, histoire, histoire de l’art). Certaines formations prévoient également un séjour d’études dans un troisième pays (Italie, Canada, Pologne) ce qui permet d’obtenir trois diplômes à la fin de son cursus.
Université franco-allemande (UFA)
Créée en 1997, l’Université franco-allemande est un réseau de plus de 190 établissements d’enseignement supérieur français, allemands et d’autres pays partenaires qui soutient la coopération franco-allemande dans l’enseignement supérieur et le domaine de la recherche. Les étudiants des cursus intégrés Dijon-Mayence bénéficient de bourses d’études pour la mobilité internationale prévue dans le cadre de leur formation franco-allemande.
Contact
Bureau Mayence de l’université de Bourgogne
UFR Langues et Communication
4, Boulevard Gabriel
21000 Dijon France
[email protected]
03 80 39 56 05


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune – Pour les ponts de mai, la rue d’Alsace se met en mode piéton !
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour
-
Beaune – Mai 2025 : ateliers, rencontres et art contemporain à l’Hôtel-Dieu
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Écuries de Chaumont (71) - Après “L’Incroyable Noël”, place au “Songe de La Fontaine” avec 4 week-ends de spectacle
-
Vieillir, mourir… mais dignement : le CNaV Beaune invite à réfléchir au « coût de la mort » samedi 3 mai
-
Beaune - Séminaire Bourgogne Neutralité 2035 du BIVB au Palais des Congrès : un engagement collectif vers la neutralité carbone
-
Beaune - 1er Mai à 10 h 30, Porte Saint-Nicolas : la CGT appelle à manifester pour la paix, les salaires et les retraites