BOURGOGNE
« la B.A. des Agrirecycleurs » ... une belle opération avec à la clé un chèque de 4500 euros
Publié le 21 Septembre 2022 à 09h30
Du 2 au 13 mai 2022, la coopérative agricole Dijon Céréales et A.D.I.VALOR (Agriculteurs, Distributeurs, Industriels pour la VALORisation des déchets agricoles) ont organisé une opération baptisée « la B.A. des Agrirecycleurs », en partenariat avec la Banque Alimentaire de Bourgogne.
Dijon Céréales organise depuis déjà plus de 15 ans, deux collectes A.D.I.VALOR par an dédiées aux déchets agricoles : bidons en plastique, big bags, films plastiques, sachets, filets, ficelles.
A l’occasion de la collecte de « la B.A. des Agrirecycleurs » en mai dernier, ce sont 200 tonnes de filets, ficelles et films plastiques qui ont ainsi pu être collectées en vue d’un recyclage. Dijon Céréales a choisi de reverser intégralement la rétribution d’A.D.I.VALOR perçue pour cette collecte à la Banque Alimentaire de Bourgogne, avec un chèque de 4 500 euros à la clé.
Une remise officielle a eu lieu ce lundi 19 septembre 2022 dans les locaux de l’association qui a pour but de lutter contre le gaspillage et la précarité alimentaire.
« Cette démarche s’inscrit pleinement dans la politique RSE du Groupe Dijon Céréales qui souhaite être un acteur coopératif et économique responsable, investi sur son territoire, notamment dans le champ social. Nous sommes heureux d’apporter un soutien à cet acteur important de la solidarité qu’est la Banque Alimentaire de Bourgogne » précise Didier Lenoir, président de Dijon Céréales.
« La B.A. des Agrirecycleurs est une première dans la forme. Nous avions à cœur de renforcer l’engagement des acteurs de la filière agricole en faveur du tri et du recyclage des déchets tout en nous impliquant auprès d’un acteur local, la Banque Alimentaire de Bourgogne qui, comme nous, est sensible à la valeur de la chaîne alimentaire », note Vincent FRETEL, administrateur Dijon Céréales référent A.D.I.VALOR.
« Améliorer la performance de collecte des ficelles et des filets est un objectif prioritaire pour A.D.I.VALOR. Cette Bonne Action, portée par Dijon Céréales, contribue à l’atteinte des objectifs de la filière, tout en apportant une aide significative à la Banque Alimentaire de Bourgogne. Bravo aux Agrirecycleurs ! » ajoute Gaël DENIZART, Responsable Performance Collecte chez A.D.I.VALOR.
« Chaque jour, la Banque Alimentaire de Bourgogne collecte avec ses 15 camions entre 2 et 3 tonnes de denrées alimentaires par jour, complément indispensable des dons de l’Europe, des Pouvoirs publics français et des entreprises afin de fournir chaque année l’équivalent de 5,6 millions de repas à nos partenaires associatifs. Le soutien apporté par la «BA des Agrirecycleurs» représente un geste et une aide importante pour notre activité !» déclare de son côté Laurent BRONDEL, président de la Banque Alimentaire de Bourgogne.
-
Accident près de Beaune : intervention en cours sur l’A31 à hauteur de Corgoloin -
Dijon - Accident entre un tramway et un véhicule du SAMU mardi soir -
Ordre public - Le maire de Chalon, Gilles Platret, obtient un pouvoir inédit en France -
En Côte d'Or, le négociant en vins avait déclaré des vols... il est accusé de fraude fiscale et d'abus de biens sociaux -
Beaune - La rocade au cœur des priorités 2026 du Département -
Manifestations agricoles en Côte-d’Or : un arrêté préfectoral pour réglementer la circulation -
À Beaune, le nouveau club de padel frappe fort dès l’ouverture -
Accident de la route à Salives : une personne blessée, importante mobilisation des secours -
Démantèlement d’un trafic local : tabac, armes et contrefaçons saisis -
Beaune -Nouveau spectacle d'Yves Jamait en hommage à Maxime Le Forestier, concert à la Lanterne Magique le vendredi 27 février -
À Meursanges, la maison qui fait briller Noël -
Un 6 mains gastronomique inédit pour le dîner de gala de la Saint-Vincent Tournante Maranges 2026 -
Bourgogne Côte-d’Or : la reconnaissance d’une appellation en pleine affirmation avec Blanche Loiseau, marraine d’exception de la 5ᵉ édition -
Côte-d’Or - Le Département adapte les sanctions du RSA à la loi pour le plein emploi -
Opération "fouille XXL" au centre pénitentiaire de Varennes le Grand - 7 téléphones... cannabis, cocaïne et autres accessoires numériques sur 30 cellules contrôlées -
Mobilisation agricole - Circulation perturbée mardi 23 décembre dans le secteur de la Toison d’Or à Dijon -
Des usagers d'un TER entre Paris et Lyon obligés d'attendre une solution de remplacement -
Une publicité radio dans le viseur du Comité des vins de Bourgogne -
Gendarmerie - Le général Sylvain Laniel quitte la Bourgogne-Franche-Comté, le général de division Christophe Husson lui succède -
Publicité contestée - Aldi retire son spot radio après la colère du Comité Bourgogne -
Incendie du collège Champollion à Dijon - Le RN dénonce la reculade permanente face aux narcotrafiquants -
Météo en Côte-d’Or - Une semaine grise et humide avant un week-end pluvieux