BOURGOGNE
« la B.A. des Agrirecycleurs » ... une belle opération avec à la clé un chèque de 4500 euros
Publié le 21 Septembre 2022 à 09h30

Du 2 au 13 mai 2022, la coopérative agricole Dijon Céréales et A.D.I.VALOR (Agriculteurs, Distributeurs, Industriels pour la VALORisation des déchets agricoles) ont organisé une opération baptisée « la B.A. des Agrirecycleurs », en partenariat avec la Banque Alimentaire de Bourgogne.
Dijon Céréales organise depuis déjà plus de 15 ans, deux collectes A.D.I.VALOR par an dédiées aux déchets agricoles : bidons en plastique, big bags, films plastiques, sachets, filets, ficelles.
A l’occasion de la collecte de « la B.A. des Agrirecycleurs » en mai dernier, ce sont 200 tonnes de filets, ficelles et films plastiques qui ont ainsi pu être collectées en vue d’un recyclage. Dijon Céréales a choisi de reverser intégralement la rétribution d’A.D.I.VALOR perçue pour cette collecte à la Banque Alimentaire de Bourgogne, avec un chèque de 4 500 euros à la clé.
Une remise officielle a eu lieu ce lundi 19 septembre 2022 dans les locaux de l’association qui a pour but de lutter contre le gaspillage et la précarité alimentaire.
« Cette démarche s’inscrit pleinement dans la politique RSE du Groupe Dijon Céréales qui souhaite être un acteur coopératif et économique responsable, investi sur son territoire, notamment dans le champ social. Nous sommes heureux d’apporter un soutien à cet acteur important de la solidarité qu’est la Banque Alimentaire de Bourgogne » précise Didier Lenoir, président de Dijon Céréales.
« La B.A. des Agrirecycleurs est une première dans la forme. Nous avions à cœur de renforcer l’engagement des acteurs de la filière agricole en faveur du tri et du recyclage des déchets tout en nous impliquant auprès d’un acteur local, la Banque Alimentaire de Bourgogne qui, comme nous, est sensible à la valeur de la chaîne alimentaire », note Vincent FRETEL, administrateur Dijon Céréales référent A.D.I.VALOR.
« Améliorer la performance de collecte des ficelles et des filets est un objectif prioritaire pour A.D.I.VALOR. Cette Bonne Action, portée par Dijon Céréales, contribue à l’atteinte des objectifs de la filière, tout en apportant une aide significative à la Banque Alimentaire de Bourgogne. Bravo aux Agrirecycleurs ! » ajoute Gaël DENIZART, Responsable Performance Collecte chez A.D.I.VALOR.
« Chaque jour, la Banque Alimentaire de Bourgogne collecte avec ses 15 camions entre 2 et 3 tonnes de denrées alimentaires par jour, complément indispensable des dons de l’Europe, des Pouvoirs publics français et des entreprises afin de fournir chaque année l’équivalent de 5,6 millions de repas à nos partenaires associatifs. Le soutien apporté par la «BA des Agrirecycleurs» représente un geste et une aide importante pour notre activité !» déclare de son côté Laurent BRONDEL, président de la Banque Alimentaire de Bourgogne.


-
"Les ombres rouges", la saga de l'été diffusée ce jeudi soir... mais un air de déjà vue
-
31 juillet 1982 - 31 juillet 2025 - Les 53 victimes de l’accident sur l’autoroute honorées à Merceuil
-
La Cour de Beaune : l’art de recevoir signé Véronique Capmeil
-
Beaune Randonnée : 35 ans de pas partagés entre nature, culture et convivialité
-
La Région Bourgogne-Franche-Comté recrute pour ses lycées
-
Beaune - Le marché du Savoir-Faire revient ce 3 août avec Les Festivinales® : 100 exposants, artisanat et musique au programme
-
Feu de friche sur la Montagne de Beaune : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Beaune Randonnée : gardiens des chemins et de la mémoire des paysages
-
Deux morts par balles retrouvés à l'usine Maggioni de Bressey-sur-Tille
-
La Ville de Beaune rejoint le Réseau des Villes Amies des Aînés
-
Beaune - Un don de 2 000 € remis à l’association « César marche avec vous » par le Kiwanis et le Rotary
-
40 000 travailleurs saisonniers attendus : les vendanges 2025 recrutent massivement en Bourgogne
-
Festival International d'Opéra baroque de Beaune 2025 - Une édition record et des nouveautés saluées
-
Météo du week-end en Côte-d’Or : un temps instable et des températures en baisse
-
Un véhicule contrôlé sur l'A6 en Côte d'Or avec plus d'une tonne de surcharge
-
Scène d’été à Beaune – Poésie, jeux, orgue et visites nocturnes au programme cette semaine
-
À partir du 1er août, les ménages français verront la TVA sur leur abonnement d’électricité et de gaz quadrupler, passant de 5,5 % à 20 %
-
Saison 2025-2026 - L’École des Beaux-Arts de Beaune ouvre les inscriptions aux ateliers de pratiques amateurs
-
Beaune - Le groupe Alfred Hotels inaugure un nouvel établissement place Madeleine
-
Premeaux-Prissey - Le téléski nautique fait glisser l’été en Côte-d’Or, à deux pas de Beaune
-
Week-end de chassé-croisé : samedi 2 août sera la journée la plus chargée de l’été sur les routes de France
-
Mathilde Marmier nommée directrice générale de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté