BOURGOGNE
Pôle Emploi et CRIT s'engagent pour réduire les pénuries de compétences
Publié le 22 Septembre 2022 à 15h31

Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté et la Direction régionale Centre Est de Groupe CRIT signent un partenariat pour agir en faveur du retour à l’emploi et réduire les pénuries de compétences
Pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises et favoriser le retour à l’emploi, la Direction régionale CRIT et Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté (BFC) ont décidé de renforcer leur coopération par le biais d’un accord régional signé le 19 septembre.
Les deux acteurs s’engagent à mobiliser conjointement leurs ressources et leurs expertises afin de renforcer leurs relations et l’efficacité des dispositifs actuels, et d’optimiser la coordination des initiatives dans les territoires.
C’est tout l’enjeu de la convention signée ce jour entre Pôle Emploi Bourgogne Franche-Comté et la direction régionale Centre Est de CRIT qui comprend quatre axes :
- Consolider les relations opérationnelles entre les agences CRIT et Pôle emploi
Afin de coordonner leurs actions, les équipes de Pôle emploi BFC et CRIT partageront leurs enjeux, orientations stratégiques et objectifs au niveau territorial le plus adapté. Ces échanges permettront ainsi d’adapter leur mobilisation conjointe au contexte de chaque territoire.
- Optimiser la mobilisation des services de recrutement de Pôle emploi
Pour garantir l’attractivité des offres publiées par les agences CRIT sur pole-emploi.fr et la qualité des candidatures qu’elles attirent, Pôle emploi et CRIT partageront puis diffuseront dans leur réseau les bonnes pratiques de publication des offres d’emploi en garantissant leur qualité et leur conformité.
Pôle emploi prendra notamment en compte les attentes du groupe CRIT pour optimiser et faciliter la recherche et le contact de profils disponibles à partir de sa base de données afin de disposer de nouveaux profils et d’être plus proactif à l’égard des clients ou prospects.
Les besoins récurrents de recrutement des agences CRIT seront partagés régulièrement avec Pôle emploi BFC, permettant de promouvoir de façon fluide certains profils avec le consentement des demandeurs d’emploi.
- Agir sur les offres difficiles à pourvoir
Sur les métiers dits en tension, les deux parties co-organiseront différents types d’évènements (forums intérim, job dating, évènements Tous Mobilisés au sein des agences Pôle emploi, salons en ligne) afin d’élargir le nombre de candidats potentiels, notamment par le biais de la Méthode de recrutement par simulation de Pôle emploi, destinée à détecter, chez un candidat, les habiletés à exercer certains métiers.
- Favoriser les reconversions des demandeurs d’emploi
Lorsqu’un écart de compétences, des freins à la mobilité ou à l’accès à l’emploi se présentent, l’agence Pôle emploi et CRIT s’engagent à coordonner le recours à leurs dispositifs d’insertion, pour une insertion durable des candidats. Ces dispositifs peuvent être des immersions professionnelles, des actons de formation individuelles, les aides à la mobilité ou encore la méthode de recrutement par simulation permettant de détecter les habiletés d’un candidat.


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune – Pour les ponts de mai, la rue d’Alsace se met en mode piéton !
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour
-
Beaune – Mai 2025 : ateliers, rencontres et art contemporain à l’Hôtel-Dieu
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Écuries de Chaumont (71) - Après “L’Incroyable Noël”, place au “Songe de La Fontaine” avec 4 week-ends de spectacle
-
Vieillir, mourir… mais dignement : le CNaV Beaune invite à réfléchir au « coût de la mort » samedi 3 mai
-
Beaune - Séminaire Bourgogne Neutralité 2035 du BIVB au Palais des Congrès : un engagement collectif vers la neutralité carbone
-
Beaune - 1er Mai à 10 h 30, Porte Saint-Nicolas : la CGT appelle à manifester pour la paix, les salaires et les retraites