BEAUNE
Anaëlle Pelletier, photographe Beaunoise, passionnée
Par Sonia BLONDET
Publié le 06 Octobre 2022 à 16h17

À l'initiative du shooting géant 'Show your dress', découvrez le parcours de cette photographe spécialisée dans la photographie de mariage & « lifestyle ».
Beaunoise, Anaëlle Pelletier vit et travaille dans la ville qui l'a vue naître. Mariée et maman de 2 enfants, autodidacte, photographe depuis 7 ans, elle est spécialisée dans le reportage de mariage et la photographie 'lifestyle' : « C'est un art dans lequel je m'épanouis en captant les instants de vie », confie-t-elle. Contactée en septembre 2021 pour faire partie du Collectif des 12 Colette, elle a en charge, pour celui-ci, la partie shooting afin d'immortaliser les moments inoubliables notamment les enterrements de vie de jeune fille (EVJF).
Interview :
Autoportrait
Anaëlle, comment est née votre passion pour la photographie ?
J'ai débuté la photographie très jeune. Mon premier salaire à 16 ans m'a permis d'investir dans mon premier appareil photo numérique, un petit compact. J'ai toujours été celle qui prenait les photos lors des événements familiaux, c'est une tradition qui perdure d'ailleurs. Et puis, j'ai eu mon premier enfant à 22 ans, et c'est là que ma passion pour la photo a véritablement débuté.
Vous êtes installée en tant que photographe depuis maintenant 7 ans, est-ce une reconversion professionnelle ?
J'ai deux métiers, comptable pour le 1er et photographe pour le 2ème. C'est un choix que j'ai fait. J'ai donc une vie à 1000 à l'heure. Pour le premier, il faut être très rigoureux et méthodique, le second me permet de m'évader et d'exercer pleinement ma passion.
Pouvez-vous nous expliquer ce qu'est la photographie « Lifestyle » ?
Un shooting lifestyle, c'est la vraie vie ! Le lifestyle, c'est tout simplement la manière de vivre, d'être et de penser d'une personne ou d'une famille. Un photographe lifestyle va mettre en valeur des moments de vie, partagés, des petites choses du quotidien.
Vous êtes à l'origine du shooting 'Show your dress', comment s'est mise en place cette aventure ?
J'ai fait un rêve... mais pas de banque. En réalité, tout a commencé comme ça. Début 2022, je me suis dit qu'il fallait que je trouve un gros projet à réaliser, et un jour, j'ai fait un rêve avec plusieurs mariées et j'étais là pour les shooter. Il y a 7 ans, j'ai participé à une séance avec des copines mariées mais en tant que modèles et je me suis dit pourquoi pas réitérer l'expérience avec des personnes désirant reporter leur précieuse robe, mais cette fois-ci, je me placerais derrière l'objectif. J'en ai tout de suite parlé à mes Colette (Collectif Les 12 Colette) et elles n'ont pas hésité à répondre par la positive ! S'en est suivi, plusieurs autres prestataires de qualité qui m'ont accompagnée dans cette folle aventure. Merci encore à eux d'avoir été présents lors de cette journée inoubliable !
Quels sont vos projets à venir ?
J'aimerais que ce shooting 'Show your dress' soit un événement annuel. C'est une très grande organisation et beaucoup de logistique, mais c'est un événement qui a plu à beaucoup de personnes. Un grand nombre de mariées m'ont contactée suite à ce shooting, pour postuler maintenant pour le prochain.
En attendant, avec le Collectif Les 12 Colette, nous mettons en place un marché de Noël, le 12 novembre à Charrecey, et lors de ce marché, il y aura des créatrices locales et entre autres, un décor de Noël, installé par Céline de Labricoledeleen'c.
À titre personnel, j'organise des mini-sessions photographiques dont la réservation se fait directement sur mon site internet. J'accueille des familles, couples, enfant(s), (maximum 5 personnes) et il reste encore quelques créneaux disponibles.
https://reservations.anaellepelletier.com/ [email protected]
Pour en savoir plus sur Les 12 colette : https://www.info-chalon.com/articles/2022/09/22/73089/laetitia-dorier-cake-designer / et https://www.info-chalon.com/articles/2022/09/09/72707/rencontre-avec-celine-terrier-creatrice-de-la-societe-la-bricole-de-leenc-et-fondatrice-du-collectif-les-12-colette/


-
Le nombre d’hectares cultivés en bio diminue en Bourgogne-Franche-Comté mais les acteurs se mobilisent pour inverser la tendance
-
A Courlaoux, elle redonne vie à la ferme familiale 30 ans après
-
"Les ombres rouges", la saga de l'été diffusée ce jeudi soir... mais un air de déjà vue
-
31 juillet 1982 - 31 juillet 2025 - Les 53 victimes de l’accident sur l’autoroute honorées à Merceuil
-
La Cour de Beaune : l’art de recevoir signé Véronique Capmeil
-
Feu de friche sur la Montagne de Beaune : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Deux morts par balles retrouvés à l'usine Maggioni de Bressey-sur-Tille
-
La Ville de Beaune rejoint le Réseau des Villes Amies des Aînés
-
Festival International d'Opéra baroque de Beaune 2025 - Une édition record et des nouveautés saluées
-
PMM de Beaune : six jeunes décrochent leur permis côtier à Chalon-sur-Saône
-
Un véhicule contrôlé sur l'A6 en Côte d'Or avec plus d'une tonne de surcharge
-
À partir du 1er août, les ménages français verront la TVA sur leur abonnement d’électricité et de gaz quadrupler, passant de 5,5 % à 20 %
-
Scène d’été à Beaune – Poésie, jeux, orgue et visites nocturnes au programme cette semaine
-
Saison 2025-2026 - L’École des Beaux-Arts de Beaune ouvre les inscriptions aux ateliers de pratiques amateurs
-
Beaune - Le groupe Alfred Hotels inaugure un nouvel établissement place Madeleine
-
Beaune - Concert « Pierre et Son » : un voyage vocal à travers les siècles à la Basilique Notre-Dame le 8 août
-
Premeaux-Prissey - Le téléski nautique fait glisser l’été en Côte-d’Or, à deux pas de Beaune
-
Week-end de chassé-croisé : samedi 2 août sera la journée la plus chargée de l’été sur les routes de France
-
Scène d’été à Beaune – 7e semaine : musique sous les étoiles et basilique à la lampe torche
-
Mathilde Marmier nommée directrice générale de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté
-
A l’Hôtel-Dieu de Beaune - Étoiles, énigmes et art urbain, un mois d’août entre ciel, soin et création
-
Étangs d’Or - Ne nourrissez plus les animaux du parc : une ânesse est morte