BOURGOGNE
Adaptation au changement climatique : la Région Bourgogne-Franche-Comté s’engage à l’échelle européenne
Publié le 06 Octobre 2022 à 16h20
La Région Bourgogne-Franche-Comté est officiellement signataire de la charte Adaptation au Changement climatique depuis le 29 septembre 2022.
Cette charte rassemble à l’échelle européenne les collectivités et communautés s’inscrivant dans le cadre de la Mission adaptation au changement climatique de l’Union Européenne, portée par la Commission Européenne et le Comité des Régions.
Plus de 215 régions et villes sont ainsi mobilisés, la Région Bourgogne-Franche-Comté est aux côtés d’autres signataires français dont la Région Nouvelle Aquitaine ou la Ville de Paris.
La charte couvre largement les sujets de coopération, de mobilisation de ressources dédiées à l’adaptation au changement climatique. L’engagement dans cette charte permettra également de conduire des actions de recherche et d’innovation pour la résilience au changement climatique, via des financements européens spécifiques.
L’implication des citoyens, entreprises, organismes de recherche et association dans le processus est également un facteur clé de la réussite de la démarche, et un des axes fort de l’engagement régional.
En signant cette charte, la Région Bourgogne-Franche-Comté affirme sa volonté de coopérer et d’harmoniser ses intentions avec celles d’autres signataires, de mobiliser des ressources, de déployer des activités dans son territoire pour atteindre les objectifs en matière d’adaptation, de conduire des actions de recherche et d'innovation pour la résilience au changement climatique.
Cette signature intervient au lendemain du lancement du programme FEDER FSE+ 21-27, dans le cadre duquel
la Région consacre 38% des crédits à l’objectif « Climat », et se positionne ainsi parmi les régions françaises les plus volontaires pour lutter, grâce aux fonds européens, contre le réchauffement climatique à travers des actions de réhabilitation énergétique des bâtiments, le développement des énergies renouvelables et de la mobilité durable.
Par ailleurs, rappelons qu’en juin dernier, la Bourgogne-Franche-Comté a créé un Groupe Régional d'Adaptation au Changement Climatique (GRACC).
Le GRACC rassemble la Région Bourgogne-Franche-Comté, la Préfecture de Bourgogne-Franche-Comté (à travers la DREAL et la DRAAF), l'ADEME, les agences de l'eau, l'Office français pour la biodiversité et l’Agence Régionale de Santé.
Son objectif est d’adapter le territoire au changement climatique en coordonnant des actions portées en propre ou par les acteurs du territoire.
Une action fédérative marquant, elle aussi, l’implication des acteurs institutionnels face aux enjeux majeurs que représente le changement climatique.
-
Accident près de Beaune : intervention en cours sur l’A31 à hauteur de Corgoloin -
Dijon - Accident entre un tramway et un véhicule du SAMU mardi soir -
Ordre public - Le maire de Chalon, Gilles Platret, obtient un pouvoir inédit en France -
En Côte d'Or, le négociant en vins avait déclaré des vols... il est accusé de fraude fiscale et d'abus de biens sociaux -
Beaune - La rocade au cœur des priorités 2026 du Département -
Manifestations agricoles en Côte-d’Or : un arrêté préfectoral pour réglementer la circulation -
À Beaune, le nouveau club de padel frappe fort dès l’ouverture -
Accident de la route à Salives : une personne blessée, importante mobilisation des secours -
Démantèlement d’un trafic local : tabac, armes et contrefaçons saisis -
Beaune -Nouveau spectacle d'Yves Jamait en hommage à Maxime Le Forestier, concert à la Lanterne Magique le vendredi 27 février -
À Meursanges, la maison qui fait briller Noël -
Dijon - Après l’incendie du collège Champollion, un dispositif d’urgence pour les élèves -
Un 6 mains gastronomique inédit pour le dîner de gala de la Saint-Vincent Tournante Maranges 2026 -
Bourgogne Côte-d’Or : la reconnaissance d’une appellation en pleine affirmation avec Blanche Loiseau, marraine d’exception de la 5ᵉ édition -
Côte-d’Or - Le Département adapte les sanctions du RSA à la loi pour le plein emploi -
Opération "fouille XXL" au centre pénitentiaire de Varennes le Grand - 7 téléphones... cannabis, cocaïne et autres accessoires numériques sur 30 cellules contrôlées -
Mobilisation agricole - Circulation perturbée mardi 23 décembre dans le secteur de la Toison d’Or à Dijon -
Des usagers d'un TER entre Paris et Lyon obligés d'attendre une solution de remplacement -
Une publicité radio dans le viseur du Comité des vins de Bourgogne -
Gendarmerie - Le général Sylvain Laniel quitte la Bourgogne-Franche-Comté, le général de division Christophe Husson lui succède -
Publicité contestée - Aldi retire son spot radio après la colère du Comité Bourgogne -
Incendie du collège Champollion à Dijon - Le RN dénonce la reculade permanente face aux narcotrafiquants