BOURGOGNE
La Région Bourgogne-Franche-Comté et le Réseau EVA Bourgogne-Franche-Comté s’associent dans l’accompagnement des agriculteurs.
Publié le 18 Octobre 2022 à 10h19
Porté par la Région Bourgogne-Franche-Comté, Tournesol est un service d’appui en transition professionnelle qui s’adresse à tous les exploitants agricoles qui s’interrogent sur leur avenir et souhaitent être accompagnés dans la construction de leur évolution professionnelle.
Après avoir été mis en œuvre pendant trois années par Ocapiat Bourgogne-Franche-Comté, ce service est désormais délivré par les conseillères et conseillers du Réseau EVA, opérateur mandaté et financé par France compétences pour délivrer le conseil en évolution professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté.
Afin d’accompagner le transfert de compétences et de dossiers, un passage de relais a été réalisé entre les conseillers Ocapiat et le Réseau EVA Bourgogne-Franche-Comté avec l’appui de la Région et du Carif régional, Emfor.
Les conseillers du Réseau EVA Bourgogne-Franche-Comté proposent aux exploitants agricoles des entretiens gratuits et confidentiels permettant de les informer sur leurs droits et leur environnement professionnel, de valoriser leurs compétences et expériences et, le cas échéant, de construire un nouveau projet professionnel.
Ce service peut être mobilisé par les agriculteurs à tout moment de leur parcours et pas uniquement en situation d’urgence ou de difficultés avérées.
Un numéro d’appel régional dédié, le 09 71 04 73 79, permet d’assurer une prise en charge spécifique à ce profil de bénéficiaires.
Piloté par le CIBC Bourgogne Sud, le Réseau EVA Bourgogne-Franche-Comté est composé de 13 structures partenaires chargées de délivrer le service sur l’ensemble du territoire : le réseau des CIBC Bourgogne Franche- Comté, AGIRE CUCM, CILEF, Envergure, Maison de l’Emploi de l’Auxerrois, MIP Louhans, Retravailler EGP et Fédération Nationale des CIBC
Les 42 agences du Réseau couvrent de façon homogène les huit départements de la région, assurant ainsi une facilité d’accès au service. Chaque département dispose d’un conseiller spécialisé dans l’accompagnement des agriculteurs.
POUR QUI ?
Il s’adresse à tous les exploitant.es agricoles qui s’interrogent sur leur avenir et qui ont un projet d’évolution professionnelle.
COMMENT ?
Ce dispositif peut être mobilisé à tout moment et pas uniquement en situation d’urgence.
QUE DÉLIVRE-T-IL ?
Un appui et un accompagnement personnalisé pour :
Les informer sur leurs droits, les métiers et l’environnement socio-économique de leur territoire,
Clarifier leur projet professionnel et personnel,
Valoriser leurs compétences et leurs expériences,
Le cas échéant, construire avec eux
un nouveau projet professionnel
(évolution, reconversion, création d’activité, pluriactivité, etc.).
POURQUOI ?
Pour donner aux exploitant.es des moyens de faire des choix éclairés pour garantir la réussite de leur parcours tout au long de leur vie active.
Pour sécuriser les changements de métier, de secteur d’activité pour qu’ils ne soient ni subis, ni facteurs de précarité.
LE SERVICE TOURNESOL, C’EST :
Un service gratuit, neutre et de qualité
délivré par les conseillers en évolution professionnelle du réseau EVA Bourgogne- Franche-Comté.
Un service de proximité garantissant un accueil individualisé et personnalisé, au plus près des exploitant.es agricoles dans les territoires.
Un numéro d’appel dédié
09 71 04 73 79
(Prix d’un appel local)
Pour obtenir des informations complé- mentaires sur la démarche à suivre et prendre rendez-vous avec un conseiller spécialisé.
Des lieux d’accueil identifiés afin de faciliter l’accompagnement et l’organisation d’entretiens physiques, à proximité du lieu de résidence des exploitant.es.
"Le maintien dans l’emploi, les évolutions de parcours professionnels et l’accès à la formation ne peuvent se concevoir sans un accompagnement des personnes dans leurs démarches, pour faire les bons choix, au bon moment. Parce que les métiers évoluent très vite, dans un contexte économique en mouvement permanent, il est plus que jamais nécessaire que chacun puisse être acteur de son orientation. Avec « Tournesol », la Région souhaite aujourd’hui accompagner et outiller au mieux les exploitants agricoles durant les étapes de transitions professionnelles auxquelles ils sont confrontés, afin de leur donner les moyens de faire des choix éclairés permettant de sécuriser leur avenir professionnel".
MARIE-GUITE DUFAY
Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Côte de Nuits - Le Château de Gilly "Les Sources de Vougeot” entièrement rénové rouvrira au public le 26 février -
MUNICIPALES 2026 - CHAGNY - Sébastien Laurent dévoile ses colistiers de la liste "Pour une ville à vivre aujourd'hui et demain" -
Beaune – L’Association des Sommeliers de Bourgogne, ambassadrice des vins régionaux, réunie à la Cité des Climats -
Beaune – « On peut être heureux dans les vignes ou dans les caves » : VITA Bourgogne, 5 ans au service des métiers du vin -
Le préfet valide 5,1 GW supplémentaires pour accompagner le développement du solaire et de l’éolien en Bourgogne-Franche-Comté -
Municipales 2026 à Dijon - Nathalie Koenders entre en campagne devant plus de 700 Dijonnais -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze ouvre son QG de campagne et affiche l’objectif de « nouveau souffle » pour la ville -
Corpeau–Demigny – Les gendarmes de deux départements mobilisés pour faire baisser les infractions et les accidents -
Municipales 2026 à Beaune – “Une ville qui protège et accompagne”, l’équipe d’Alain Suguenot “Beaune à vivre” a présenté sa feuille de route sur le marché -
Municipales 2026 à Beaune - Sur le marché, Marie-Laure Rakic dévoile ses priorités en cartes postales -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze inaugure sa permanence de campagne ce samedi -
Beaune - Recycler les étiquettes pour mieux isoler : Soprema inaugure son usine de ouate de cellulose à base de glassine -
Beaune - Le recensement entre dans sa dernière ligne droite, 133 logements encore attendus -
Les URSSAF de Bourgogne-Franche Comté signent un partenariat pour accompagner les professions libérales -
Les Chouettes du Cœur déploient leurs ateliers au CHU Dijon Bourgogne grâce au soutien de l’ADPS -
Municipales 2026 à Beaune - “Beaune Demain” part à la rencontre des habitants lors de réunions publiques -
La Bourgogne-Franche-Comté sur le salon Wine Paris -
Accident le long du canal de Bourgogne : un véhicule tombe à l’eau à Plombières-lès-Dijon -
La commission permanente du Conseil départemental attribue plus d’1 million d’euros d’aides en faveur des territoires et des Côte-d’Oriens -
Municipales 2026 à Beaune - Inauguration du local de campagne de la liste d'Alain Suguenot « Beaune à vivre » ce vendredi soir -
Dijon - L’exposition « Aux gestes des artisans » met en lumière les savoir-faire de la Côte-d’Or