BOURGOGNE
La Région Bourgogne-Franche-Comté et le Réseau EVA Bourgogne-Franche-Comté s’associent dans l’accompagnement des agriculteurs.
Publié le 18 Octobre 2022 à 10h19
Porté par la Région Bourgogne-Franche-Comté, Tournesol est un service d’appui en transition professionnelle qui s’adresse à tous les exploitants agricoles qui s’interrogent sur leur avenir et souhaitent être accompagnés dans la construction de leur évolution professionnelle.
Après avoir été mis en œuvre pendant trois années par Ocapiat Bourgogne-Franche-Comté, ce service est désormais délivré par les conseillères et conseillers du Réseau EVA, opérateur mandaté et financé par France compétences pour délivrer le conseil en évolution professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté.
Afin d’accompagner le transfert de compétences et de dossiers, un passage de relais a été réalisé entre les conseillers Ocapiat et le Réseau EVA Bourgogne-Franche-Comté avec l’appui de la Région et du Carif régional, Emfor.
Les conseillers du Réseau EVA Bourgogne-Franche-Comté proposent aux exploitants agricoles des entretiens gratuits et confidentiels permettant de les informer sur leurs droits et leur environnement professionnel, de valoriser leurs compétences et expériences et, le cas échéant, de construire un nouveau projet professionnel.
Ce service peut être mobilisé par les agriculteurs à tout moment de leur parcours et pas uniquement en situation d’urgence ou de difficultés avérées.
Un numéro d’appel régional dédié, le 09 71 04 73 79, permet d’assurer une prise en charge spécifique à ce profil de bénéficiaires.
Piloté par le CIBC Bourgogne Sud, le Réseau EVA Bourgogne-Franche-Comté est composé de 13 structures partenaires chargées de délivrer le service sur l’ensemble du territoire : le réseau des CIBC Bourgogne Franche- Comté, AGIRE CUCM, CILEF, Envergure, Maison de l’Emploi de l’Auxerrois, MIP Louhans, Retravailler EGP et Fédération Nationale des CIBC
Les 42 agences du Réseau couvrent de façon homogène les huit départements de la région, assurant ainsi une facilité d’accès au service. Chaque département dispose d’un conseiller spécialisé dans l’accompagnement des agriculteurs.
POUR QUI ?
Il s’adresse à tous les exploitant.es agricoles qui s’interrogent sur leur avenir et qui ont un projet d’évolution professionnelle.
COMMENT ?
Ce dispositif peut être mobilisé à tout moment et pas uniquement en situation d’urgence.
QUE DÉLIVRE-T-IL ?
Un appui et un accompagnement personnalisé pour :
Les informer sur leurs droits, les métiers et l’environnement socio-économique de leur territoire,
Clarifier leur projet professionnel et personnel,
Valoriser leurs compétences et leurs expériences,
Le cas échéant, construire avec eux
un nouveau projet professionnel
(évolution, reconversion, création d’activité, pluriactivité, etc.).
POURQUOI ?
Pour donner aux exploitant.es des moyens de faire des choix éclairés pour garantir la réussite de leur parcours tout au long de leur vie active.
Pour sécuriser les changements de métier, de secteur d’activité pour qu’ils ne soient ni subis, ni facteurs de précarité.
LE SERVICE TOURNESOL, C’EST :
Un service gratuit, neutre et de qualité
délivré par les conseillers en évolution professionnelle du réseau EVA Bourgogne- Franche-Comté.
Un service de proximité garantissant un accueil individualisé et personnalisé, au plus près des exploitant.es agricoles dans les territoires.
Un numéro d’appel dédié
09 71 04 73 79
(Prix d’un appel local)
Pour obtenir des informations complé- mentaires sur la démarche à suivre et prendre rendez-vous avec un conseiller spécialisé.
Des lieux d’accueil identifiés afin de faciliter l’accompagnement et l’organisation d’entretiens physiques, à proximité du lieu de résidence des exploitant.es.
"Le maintien dans l’emploi, les évolutions de parcours professionnels et l’accès à la formation ne peuvent se concevoir sans un accompagnement des personnes dans leurs démarches, pour faire les bons choix, au bon moment. Parce que les métiers évoluent très vite, dans un contexte économique en mouvement permanent, il est plus que jamais nécessaire que chacun puisse être acteur de son orientation. Avec « Tournesol », la Région souhaite aujourd’hui accompagner et outiller au mieux les exploitants agricoles durant les étapes de transitions professionnelles auxquelles ils sont confrontés, afin de leur donner les moyens de faire des choix éclairés permettant de sécuriser leur avenir professionnel".
MARIE-GUITE DUFAY
Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Accident près de Beaune : intervention en cours sur l’A31 à hauteur de Corgoloin -
Dijon - Accident entre un tramway et un véhicule du SAMU mardi soir -
Ordre public - Le maire de Chalon, Gilles Platret, obtient un pouvoir inédit en France -
En Côte d'Or, le négociant en vins avait déclaré des vols... il est accusé de fraude fiscale et d'abus de biens sociaux -
Beaune - La rocade au cœur des priorités 2026 du Département -
Manifestations agricoles en Côte-d’Or : un arrêté préfectoral pour réglementer la circulation -
À Beaune, le nouveau club de padel frappe fort dès l’ouverture -
Accident de la route à Salives : une personne blessée, importante mobilisation des secours -
Démantèlement d’un trafic local : tabac, armes et contrefaçons saisis -
Beaune -Nouveau spectacle d'Yves Jamait en hommage à Maxime Le Forestier, concert à la Lanterne Magique le vendredi 27 février -
À Meursanges, la maison qui fait briller Noël -
Dijon - Après l’incendie du collège Champollion, un dispositif d’urgence pour les élèves -
Bourgogne Côte-d’Or : la reconnaissance d’une appellation en pleine affirmation avec Blanche Loiseau, marraine d’exception de la 5ᵉ édition -
Un 6 mains gastronomique inédit pour le dîner de gala de la Saint-Vincent Tournante Maranges 2026 -
Côte-d’Or - Le Département adapte les sanctions du RSA à la loi pour le plein emploi -
Opération "fouille XXL" au centre pénitentiaire de Varennes le Grand - 7 téléphones... cannabis, cocaïne et autres accessoires numériques sur 30 cellules contrôlées -
Mobilisation agricole - Circulation perturbée mardi 23 décembre dans le secteur de la Toison d’Or à Dijon -
Des usagers d'un TER entre Paris et Lyon obligés d'attendre une solution de remplacement -
Une publicité radio dans le viseur du Comité des vins de Bourgogne -
Gendarmerie - Le général Sylvain Laniel quitte la Bourgogne-Franche-Comté, le général de division Christophe Husson lui succède -
Publicité contestée - Aldi retire son spot radio après la colère du Comité Bourgogne -
Incendie du collège Champollion à Dijon - Le RN dénonce la reculade permanente face aux narcotrafiquants