BEAUNE

C'est LE grand jour à Beaune avec la 162e vente des vins

C'est LE grand jour à Beaune avec la 162e vente des vins

C'est toujours l'un des moments qui marque l'Histoire de la ville de Beaune. Et à plus d'un titre.

Depuis vendredi, la ville de Beaune et plus largement la Côte de Beaune vit à l'heure de sa traditionnelle vente des vins annuelle. Une opération rondement menée et pilotée par les Hospices de Beaune, qui mobilise chaque année toute son équipe. Il est toujours bon de rappeler que la vente des vins est pilotée à 100 % par les équipes des Hospices avec l'appui de Sotheby's pour la deuxième année, et bien sûr les services techniques de la ville de Beaune. Alain Suguenot rappelle d'ailleurs à l'envie que "l'hôpital de Beaune est le seul hôpital de France qui ne reçoit rien", lorsqu'il évoque l'importance du rôle de la vente des vins dans le fonctionnement de l'établissement. 

Ce dimanche, cette 162 e édition proposera ses 51e cuvées réparties en 802 pièces de vins dont 182 pièces de vin blanc. « Le millésime 2022 offre du volume et de la qualité dans les deux couleurs. Les blancs sont expressifs et avec de très jolies matières. Les rouges sont consistants, aux tanins solaires mais avec beaucoup de fraîcheur. Ce sont eux les véritables traits d’union entre ce que nous observons désormais aux chais et les épisodes de la vie de la vigne toute cette année », selon Ludivine Griveau, régisseur du domaine viticole.

Vers un record ce dimanche soir ? 

Tous les indicateurs semblent indiquer un nouveau record à inscrire au profit de la vente des vins de Beaune ce dimanche. Sotheby's a estimé la vente des 51 cuvées à 14,4 millions d'euros. Une estimation qui se veut déjà supérieur au record de 2018 qui s'établissait à 13,9 millions d'euros récoltés. En marge de la présentation en septembre dernier, Sotheby's avait évoqué l'internationalisation toujours plus forte de la vente des vins surtout après un contexte sanitaire qui avait lourdement impacté l'opération. Ce dimanche soir, la barre des 15 millions de vente pourrait être pulvérisée.

Même si le prix à la pièce peut sensiblement souffrir face au nombre de pièces en vente cette année, rien n'en est moins sûr, car la vente des vins de Beaune nous réserve toujours son lot de surprises. 

La réponse ce soir... Et pour celles et ceux qui veulent suivre la vente en direct, rendez-vous sous les Halles avec la présence d'un écran géant et la diffusion en direct.

Laurent Guillaumé