BEAUNE
Chef étoilé et ambassadeur des produits locaux
Par Nadège Hubert
Publié le 23 Décembre 2022 à 09h53

Chef exécutif à l'hostellerie Cèdre & Spa à Beaune, Jordan Billan a obtenu une étoile pour sa cuisine qui met l’accent sur le local. Derrière les fourneaux, il compose avec des produits français et surtout Côte-d’orien. Une mise en valeur des producteurs et éleveurs du département qui lui vaut d’avoir obtenu le label « savoir-faire 100% Côte-d’Or ».
Sur la première page du menu de l'hostellerie Cèdre & Spa à Beaune trône fièrement les principaux producteurs locaux du restaurant. Jordan Billan, fils d’hôtelier restaurateur, met un point d’honneur à se fournir au plus près de son établissement. « Pourquoi aller loin quand on trouve le nécessaire ou une alternative à proximité comme des herbes aromatiques à la place d’épices. »
Une démarche qui a amené le Conseil Départemental, porteur du label « savoir-faire 100% Côte-d’Or », a sollicité le chef étoilé pour qu’il rejoigne le dispositif. Freiné dans un premier temps par un cahier des charges trop restrictif, il décline d’abord la proposition même s’il estime que 75% de ses produits proviennent des environs. Devant les évolutions du label, il accepte de l’intégrer pour devenir à son tour un ambassadeur des productions locales. « Je ne m’interdis pas pour autant d’avoir des produits français comme du poisson des côtes bretonnes. Les produits d’importation se limitent par contre aux fruits exotiques servis au petit-déjeuner et au café. » Et quand il a besoin d’un produit lointain pour répondre à ses idées créatrices et culinaires ou à celles de son équipe, le chef Billan cherche et trouve. « Mon second, originaire du Mexique, voulait un piment spécifique. Nous avons fini par trouver un producteur en France. »
La Côte-d’Or dans l’assiette
En échangeant régulièrement avec ses fournisseurs Jordan Billan découvre de nouvelles productions ou initiatives comme des maraichers qui cultivent du gingembre ou du cumin à quelques kilomètres seulement. Ainsi le menu tradition du restaurant du Cèdre met en avant la cuisine française en s’appuyant sur des produits exclusivement locaux comme le pigeon élevé à Ladoix-Serrigny. « En se mettant des contraintes, on se complique le travail mais c’est aussi très valorisant. Et puis, on se creuse un peu plus la tête. » Le chef étoilé peut notamment compter sur l’épicerie paysanne pour faciliter son travail.
En regroupant les producteurs des alentours, la structure évite de nombreux déplacements à ceux qui voudraient suivre l’exemple de l’ambassadeur beaunois. « Le local s’intègre dans une tendance globale mais il faut voir au-delà et éduquer la clientèle à la démarche en lui faisant découvrir les producteurs. Il y a un cercle vertueux et on doit montrer l’exemple : moins de quantité et plus de qualité. » L’épicerie paysanne participe également à étendre le réseau de producteurs du chef. « Avec l’équipe, nous allons régulièrement sur des exploitations pour voir le travail et goûter les produits. » Un ambassadeur digne de ce nom qui prend son rôle et son travail à cœur.
Nadège Hubert


-
« Beaune mérite mieux » : Pierre Bolze et Alain Suguenot règlent leurs comptes en conseil municipal
-
Beaune - Requalification de la rocade entre la rue de Chevignerot et le giratoire avec la route de Seurre
-
Beaune - « Je me sens nickel » : le témoignage du premier patient opéré avec le robot chirurgical
-
Départ de feu maîtrisé au CHU de Dijon
-
Manifestation - « On ne lâchera rien » : slogans et revendications à Beaune ce 18 septembre
-
Journées européennes du patrimoine : Dijon ouvre 74 sites à la visite les 20 et 21 septembre
-
Beaune - Le conseil municipal secoué par le bail de principe de la future halle événementielle
-
Urgences or not Urgences ? C’est à Beaune, le 3 octobre
-
A 184km/h au volant de son Audi... en zone 80 - Le Côte d'Orien perd son permis et sa voiture
-
Beaune – De Guigone à Paul Berbey : les mémoires de l’Hôtel-Dieu en graffiti
-
Travaux de réfection de la couche de roulement sur la RD 974 entre Meursault et Puligny-Montrachet
-
Levernois en fête avec son vide-maisons ce dimanche 28 septembre
-
La commission permanente du Conseil départemental attribue 7,3 millions d’euros d’aides en faveur des territoires et des Côte- d’Oriens
-
Beaune Côte & Sud dit non au schéma départemental sur les gens du voyage
-
La grande migration des grues : cap sur Beaune pour le JDL Expo 2025
-
Plusieurs cas de légionellose identifiés dans le secteur de Port-sur-Saône
-
Beaune - Un toit pour le Petit Roi de Grâce : appel aux dons pour sauver le sanctuaire de l’Enfant-Jésus
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Les Écologistes de Beaune Sud élisent deux nouveaux co-secrétaires
-
Le préfet interdit l’organisation du festival « Black Metal Blitzkrieg V2 » en Côte-d’Or
-
Bligny-lès-Beaune - Adeline Henriot, la battante qui a conquis le public à Miss Beauté Bourgogne
-
Réhabilitation du stade nautique de Beaune - L’agglo valide sa participation financière à hauteur de de 2,8 millions d’euros