BEAUNE
Chef étoilé et ambassadeur des produits locaux
Par Nadège Hubert
Publié le 23 Décembre 2022 à 09h53
Chef exécutif à l'hostellerie Cèdre & Spa à Beaune, Jordan Billan a obtenu une étoile pour sa cuisine qui met l’accent sur le local. Derrière les fourneaux, il compose avec des produits français et surtout Côte-d’orien. Une mise en valeur des producteurs et éleveurs du département qui lui vaut d’avoir obtenu le label « savoir-faire 100% Côte-d’Or ».
Sur la première page du menu de l'hostellerie Cèdre & Spa à Beaune trône fièrement les principaux producteurs locaux du restaurant. Jordan Billan, fils d’hôtelier restaurateur, met un point d’honneur à se fournir au plus près de son établissement. « Pourquoi aller loin quand on trouve le nécessaire ou une alternative à proximité comme des herbes aromatiques à la place d’épices. »
Une démarche qui a amené le Conseil Départemental, porteur du label « savoir-faire 100% Côte-d’Or », a sollicité le chef étoilé pour qu’il rejoigne le dispositif. Freiné dans un premier temps par un cahier des charges trop restrictif, il décline d’abord la proposition même s’il estime que 75% de ses produits proviennent des environs. Devant les évolutions du label, il accepte de l’intégrer pour devenir à son tour un ambassadeur des productions locales. « Je ne m’interdis pas pour autant d’avoir des produits français comme du poisson des côtes bretonnes. Les produits d’importation se limitent par contre aux fruits exotiques servis au petit-déjeuner et au café. » Et quand il a besoin d’un produit lointain pour répondre à ses idées créatrices et culinaires ou à celles de son équipe, le chef Billan cherche et trouve. « Mon second, originaire du Mexique, voulait un piment spécifique. Nous avons fini par trouver un producteur en France. »
La Côte-d’Or dans l’assiette
En échangeant régulièrement avec ses fournisseurs Jordan Billan découvre de nouvelles productions ou initiatives comme des maraichers qui cultivent du gingembre ou du cumin à quelques kilomètres seulement. Ainsi le menu tradition du restaurant du Cèdre met en avant la cuisine française en s’appuyant sur des produits exclusivement locaux comme le pigeon élevé à Ladoix-Serrigny. « En se mettant des contraintes, on se complique le travail mais c’est aussi très valorisant. Et puis, on se creuse un peu plus la tête. » Le chef étoilé peut notamment compter sur l’épicerie paysanne pour faciliter son travail.
En regroupant les producteurs des alentours, la structure évite de nombreux déplacements à ceux qui voudraient suivre l’exemple de l’ambassadeur beaunois. « Le local s’intègre dans une tendance globale mais il faut voir au-delà et éduquer la clientèle à la démarche en lui faisant découvrir les producteurs. Il y a un cercle vertueux et on doit montrer l’exemple : moins de quantité et plus de qualité. » L’épicerie paysanne participe également à étendre le réseau de producteurs du chef. « Avec l’équipe, nous allons régulièrement sur des exploitations pour voir le travail et goûter les produits. » Un ambassadeur digne de ce nom qui prend son rôle et son travail à cœur.
Nadège Hubert
-
Exercice militaire d’appui aérien sur la côte de Beaune à partir du 10 novembre -
À Meursault, dix ans d’attente pour une gendarmerie enfin lancée -
Beaune - Un futur parking de 120 places en chantier rue du Faubourg Bretonnière -
Incendie à Saint-Symphorien-sur-Saône : plusieurs bâtiments agricoles détruits, un taureau perdu -
Beaune - Mesures de circulation et de stationnement pour la Vente des vins des Hospices 2025 -
Beaune – La ville poursuit ses investissements pour le cadre de vie dans le quartier de Challanges -
Beaune - La compagnie de gendarmerie a désormais ses “Amis” -
Beaune – Défilé, messe et ravivage de la flamme pour la commémoration du 11-Novembre -
Accident dramatique dans le secteur de Curbigny - le bilan est de 5 morts -
Beaune - Procédure de reprise de concessions en état d’abandon au cimetière communal -
Beaune – L’Espace numérique du CCAS : apprendre, comprendre et maîtriser le monde digital -
Beaune – 152ᵉ Fête des Grands Vins : toute la Bourgogne à déguster en un seul lieu -
Merceuil - Gêne à la circulation sur la RD 23 du 3 au 7 novembre -
La gastronomie dijonnaise à l’honneur à la Foire de Dijon jusqu’au 11 novembre -
Partager et préserver : le Festival des Solidarités revient à Beaune du 18 au 30 novembre -
Vente des Vins : Les musées de Beaune au cœur de l'événement -
Ladoix-Serrigny - Jean-Paul Garraud, député européen, invité de la fédération Côte-d’Or du Rassemblement national ce samedi -
Maison ALEXANDRE LANDRE ~ BEAUNE - François Chauzy, une vie de passions mise aux enchères -
Installation de SHEIN à Dijon - Nathalie Koenders réagit : « Si SHEIN a choisi Dijon, Dijon ne l’a pas choisie » -
Annie Genevard en Côte-d’Or ce vendredi pour soutenir l’innovation agricole et les alternatives aux phytosanitaires -
Beaune – Le Chœur Opus 71 interprète le bouleversant Stabat Mater de Dvořák à la collégiale ce dimanche -
Travaux de réfection de la couche de roulement sur la Côte-d’Orienne