BEAUNE
A Beaune, le domaine Baillot investit pour continuer à grandir
Par Nadège HUBERT
Publié le 17 Janvier 2023 à 17h31
La plupart des domaines viticoles se transmettent de génération en génération mais quelques jeunes passionnés arrivent à transformer leur rêve en réalité en créant leur domaine. Arnaud Baillot et son épouse Laure ont suivi cette voie. En 2017, ils ont donné naissance au domaine Baillot à Beaune et en 2023, ils achèveront la construction d’un bâtiment dans lequel ils ont investi deux millions d’euros.
Elle a fait un DUT Techniques de commercialisation à Reims, lui a opté pour un master marketing et commerce des vins à Bordeaux mais ensemble, Laure et Arnaud Baillot ont créé leur domaine à Beaune en 2017. « Originaire de l’Yonne, j’ai toujours eu une sensibilité pour le vin. Au gré des rencontres, avec des Beaunois notamment, ça s’est confirmé jusqu’à ce que je vienne et je n’en bouge plus » raconte Arnaud Baillot qui a toujours voulu entreprendre. D’abord négociant au sortir des études, le couple voit son activité croitre peu à peu mais l’envie d’avoir son propre domaine prend le dessus. « Quand vous maitrisez votre terrain de jeu, vous hissez la qualité au niveau que vous voulez et vous ne subissez pas la volatilité des prix. D’autant qu’aujourd’hui l’amateur de Bourgogne est éclairé, il sait ce qu’il veut en qualité et fait preuve d’exigence par rapport au prix qu’il paie. » Le domaine Baillot compte aujourd’hui 7,5 hectares et produit 100 000 bouteilles de Côtes de Nuits et Côtes de Beaune rouge et blanc par an.
La problématique du foncier
Le viticulteur confirme la difficulté d’acquérir aujourd’hui des vignes, obligé de faire face à des investisseurs qui « trust le marché et qui ont la force de frappe pour réagir et acheter vite. » Pour développer son foncier et le renforcer, il fait preuve « d’abnégation, de travail mais aussi d’un peu de chance. » Le domaine Baillot a ainsi récemment profité d’une opportunité pour grandir, un viticulteur cédant désireux de transmettre ses vignes à des jeunes, à un prix raisonnable en comparaison au marché actuel. « Ce genre d’occasion ne représente que 5% du marché » regrette Arnaud Baillot.
Un écrin pour valoriser ses bijoux
Le couple Baillot, toujours soutenu par ses partenaires bancaires, a engagé deux millions d’euros pour construire un nouveau bâtiment de plus de 800 mètres carrés dans la zone d’activité des Cerisières à Beaune. Le site intègre une cuverie, un espace de dégustation et les bureaux. « C’est la concrétisation des efforts de ces dernières années pour se faire financer un outil adapté et qui valorisera notre travail. » Désormais le domaine Baillot souhaite renforcer son positionnement et son foncier par de nouvelles acquisitions, espérant que les opportunités se présenteront. « Nous voudrions réduire la partie négoce au profit de la production. »
Nadège Hubert
-
Accident près de Beaune : intervention en cours sur l’A31 à hauteur de Corgoloin -
Brazey-en-Plaine - Un pavillon en feu, 32 sapeurs-pompiers -
Ordre public - Le maire de Chalon, Gilles Platret, obtient un pouvoir inédit en France -
En Côte d'Or, le négociant en vins avait déclaré des vols... il est accusé de fraude fiscale et d'abus de biens sociaux -
Beaune – Plan Grand Froid : la Ville mobilisée aux côtés des plus vulnérables -
Beaune - La rocade au cœur des priorités 2026 du Département -
Manifestations agricoles en Côte-d’Or : un arrêté préfectoral pour réglementer la circulation -
À Meursanges, la maison qui fait briller Noël -
Week-end de Noël : les routes seront chargées jusqu’à ce dimanche 28 décembre, prévient Bison Futé -
Beaune Côte & Sud - Eau potable, logements, zones d’activités : l’Agglomération en mode anticipation -
Démantèlement d’un trafic local : tabac, armes et contrefaçons saisis -
Publicité contestée - Aldi retire son spot radio après la colère du Comité Bourgogne -
Opération "fouille XXL" au centre pénitentiaire de Varennes le Grand - 7 téléphones... cannabis, cocaïne et autres accessoires numériques sur 30 cellules contrôlées -
Côte-d’Or - Le Département adapte les sanctions du RSA à la loi pour le plein emploi -
Mobilisation agricole - Circulation perturbée mardi 23 décembre dans le secteur de la Toison d’Or à Dijon -
Accident sur l’A6 au niveau de Vic-de-Chassenay : cinq blessés légers et jusqu’à 40 minutes de bouchons -
Une publicité radio dans le viseur du Comité des vins de Bourgogne -
Beaune – Les Copains de Timéo : une chaîne de solidarité pour Noël au service de pédiatrie -
Sécurité - Levernois sous haute protection -
Manifestations agricoles en Côte-d’Or : conditions de circulation sur la rocade -
Une maquette LEGO® du Château du Clos de Vougeot à découvrir -
« L’équipage de Noël » : quand Noël donne des ailes, le conte enchanteur de Catherine Josselin