BEAUNE
A Beaune, le domaine Baillot investit pour continuer à grandir
Par Nadège HUBERT
Publié le 17 Janvier 2023 à 17h31

La plupart des domaines viticoles se transmettent de génération en génération mais quelques jeunes passionnés arrivent à transformer leur rêve en réalité en créant leur domaine. Arnaud Baillot et son épouse Laure ont suivi cette voie. En 2017, ils ont donné naissance au domaine Baillot à Beaune et en 2023, ils achèveront la construction d’un bâtiment dans lequel ils ont investi deux millions d’euros.
Elle a fait un DUT Techniques de commercialisation à Reims, lui a opté pour un master marketing et commerce des vins à Bordeaux mais ensemble, Laure et Arnaud Baillot ont créé leur domaine à Beaune en 2017. « Originaire de l’Yonne, j’ai toujours eu une sensibilité pour le vin. Au gré des rencontres, avec des Beaunois notamment, ça s’est confirmé jusqu’à ce que je vienne et je n’en bouge plus » raconte Arnaud Baillot qui a toujours voulu entreprendre. D’abord négociant au sortir des études, le couple voit son activité croitre peu à peu mais l’envie d’avoir son propre domaine prend le dessus. « Quand vous maitrisez votre terrain de jeu, vous hissez la qualité au niveau que vous voulez et vous ne subissez pas la volatilité des prix. D’autant qu’aujourd’hui l’amateur de Bourgogne est éclairé, il sait ce qu’il veut en qualité et fait preuve d’exigence par rapport au prix qu’il paie. » Le domaine Baillot compte aujourd’hui 7,5 hectares et produit 100 000 bouteilles de Côtes de Nuits et Côtes de Beaune rouge et blanc par an.
La problématique du foncier
Le viticulteur confirme la difficulté d’acquérir aujourd’hui des vignes, obligé de faire face à des investisseurs qui « trust le marché et qui ont la force de frappe pour réagir et acheter vite. » Pour développer son foncier et le renforcer, il fait preuve « d’abnégation, de travail mais aussi d’un peu de chance. » Le domaine Baillot a ainsi récemment profité d’une opportunité pour grandir, un viticulteur cédant désireux de transmettre ses vignes à des jeunes, à un prix raisonnable en comparaison au marché actuel. « Ce genre d’occasion ne représente que 5% du marché » regrette Arnaud Baillot.
Un écrin pour valoriser ses bijoux
Le couple Baillot, toujours soutenu par ses partenaires bancaires, a engagé deux millions d’euros pour construire un nouveau bâtiment de plus de 800 mètres carrés dans la zone d’activité des Cerisières à Beaune. Le site intègre une cuverie, un espace de dégustation et les bureaux. « C’est la concrétisation des efforts de ces dernières années pour se faire financer un outil adapté et qui valorisera notre travail. » Désormais le domaine Baillot souhaite renforcer son positionnement et son foncier par de nouvelles acquisitions, espérant que les opportunités se présenteront. « Nous voudrions réduire la partie négoce au profit de la production. »
Nadège Hubert


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Beaune – Pour les ponts de mai, la rue d’Alsace se met en mode piéton !
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Feu de toiture à Couternon : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Vieillir, mourir… mais dignement : le CNaV Beaune invite à réfléchir au « coût de la mort » samedi 3 mai