BEAUNE

Le boulevard circulaire se refait une beauté !

Le boulevard circulaire se refait une beauté !
Le boulevard circulaire se refait une beauté !
Le boulevard circulaire se refait une beauté !
Le boulevard circulaire se refait une beauté !

L’objectif des travaux est de mettre en sécurité piétons et cyclistes tout autour du boulevard circulaire. L’opération se déroulera en trois temps, ce que nous explique Jean-Luc Becquet, troisième adjoint en charge du cadre de vie, de l’espace public, de la voierie et de la propreté, des circulations douces et du développement durable de la ville de Beaune.

Première phase, entre la rue Armand Gouffé et la porte Saint Nicolas du 23 février au 28 avril. Cette partie est requalifiée pour créer une piste cyclable là où se trouve actuellement une contre-allée. Le trottoir est donc élargi à gauche et les trois voies du boulevard maintenues. Dans l’intervalle du 13 au 17 mars, le carrefour est refait. L’accès depuis le boulevard sera donc dévié via la rue Jacques Copeau. Les ilots du carrefour qui servent aux passages piétons seront alors supprimés, le bitume refait et de nouveaux ilots placés, « pour que chacun ait son espace : une partie cycle et une partie piéton » précise Jean-Luc Becquet. Quelques places de stationnement en face du cinéma seront supprimées mais un nouveau parking verra le jour derrière celui du cinéma, avec 120 places prévues. « Cette partie sera qualifiée également au niveau du paysage. L’idée est de faire une balade piétonne aménagée. Nous joignons ainsi l’utile à l’agréable » intervient le troisième adjoint.

 

Une deuxième tranche sur la partie Maufoux, côté Bretonnière en arrivant de Pommard démarre le 20 mars jusqu’au 28 avril également, avec la même logique de sécurisation des zones piétonnes et cyclables. Trois voies seront disponibles pour les voitures tandis que le trottoir piéton et cycles remplacera la contre-allée. « Nous gardons du stationnement mais en longitudinal le long du boulevard avec le maximum de ce que nous pouvons. Un peu comme cela existe au niveau de la rue Jaffelin, cela marche bien. Et en sécurité pour les conducteurs comme pour les passagers » détaille Jean-Luc Becquet. Côté fermeture, le haut de la rue Maufoux sera barré le temps de la reconstruction du carrefour. Une déviation est prévue sur la rue Louis Véry à partir de la place Fleury jusqu’au boulevard Bretonnière.

 

Enfin, la troisième tranche se déroulera en 2024. Elle aura la même logique de requalification des espaces piétonniers et cyclables depuis le monument aux Morts, square des Lions et le carrefour Jaffelin où le secteur sera passé à deux voies. Ce qui permettra à la fois de sécuriser les traversées piétonnes avec un ilot refuge au milieu et de retravailler l’espace intra-muros avec une même logique de balade le long des remparts pour les piétons et les pistes cyclables à côté. « L’objectif est de donner envie aux piétons de déambuler sereinement. Idem pour les cyclistes. C’est un beau projet avec une logique de mise en sécurité où chacun possède son espace et d’embellissement » conclut Jean-Luc Becquet.

Les autorisations de travaux sont disponibles à la mairie et sur le lieu des travaux.