BEAUNE

A Beaune, Thitec, le local comme gage de qualité

A Beaune, Thitec, le local comme gage de qualité

Depuis Beaune, Thitec fournit les industries avec un besoin d’étuves ou de cuves chauffantes en France mais aussi dans le monde. Depuis 1989, l’entreprise familiale choisit de s’entourer de partenaires locaux pour garantir la qualité de ses produits, made in France.

La cosmétique, l’armement, la pharmaceutique, l’industrie lourde, la microbiologie… Thitec travaille avec de nombreux secteurs d’activité nécessitant des étuves. « On pourrait les assimiler à des fours pour l’industrie afin de préchauffer des matières premières, sécher des produits ou faire du traitement thermique » simplifie Mathieu Thibert, dirigeant de Thitec depuis 2019 après avoir pris le relais de son père qui a fondé l’entreprise en 1989. La société conçoit des étuves, des chambres chaudes, des tunnels  ou encore des cuves chauffantes. « Nous faisons principalement du sur-mesure, nous nous adaptons à la demande de nos clients. » Forte de ses compétences notamment pour les atmosphères explosives, la société beaunoise répond aux attentes d’industriels partout en France mais aussi en Europe voire plus loin. « Nous avons des étuves au Brésil, au Gabon par exemple. » 

Rapport qualité / prix

Thitec, bureau d’étude, imagine la solution technique de A à Z, réalisant les plans dans leur intégralité. L’entreprise passe ensuite le relais à ses partenaires locaux pour la fabrication avant de reprendre la main pour tester les équipements et assurer une éventuelle maintenance. « Tous nos partenaires se trouvent dans les environs de Beaune depuis la création de l’entreprise. C’est plus cher à l’achat par rapport à l’import mais nos clients s’y retrouvent à long terme car il y a moins de maintenance et aucun besoin d’arrêter la production grâce à la qualité du savoir-faire français. » Mathieu Thibert insiste : « Tous les éléments constitutifs sensibles de l’étuve sont français ! »

Soulager ses partenaires

Lorsque les étuves et autres solutions de chauffe de Thitec sortent des ateliers, l’entreprise réalise les essais nécessaires. « Parfois, les machines spécifiques demandent des délais plus longs car elles sont pointues. Donc pour libérer de la place dans les ateliers de production où nous faisons les tests et augmenter les flux de production nous construisons un nouveau site. » Dans la zone d’activité des Cerisières, un bâtiment d’environ 950 mètres carrés devrait être opérationnel en septembre 2023 pour accueillir les six salariés de l’entreprise et de nouveaux collaborateurs. Thitec souhaiterait ainsi recruter deux personnes dans son bureau d’étude. « Ce que nous recherchons ne s’apprend pas seulement sur les bancs de l’école. Nous voulons des profils techniques, débrouillards, qui ont envie. Le reste, les logiciels, se prend en main et nous formerons en interne. » 

Nadège Hubert