BEAUNE

Un tour de chauffe à Beaune !

Un tour de chauffe à Beaune !

Du 17 au 22 avril, Le Peter Tour Auto met le cap sur la Côte d’Azur et la ville de Canne pour sa trente-deuxième édition. Peter Auto est connu pour organiser des événements de prestige qui tissent le lien entre l’histoire et le futur… pour le plaisir des belles choses. Première escale : Beaune.

Un mot du Tour Auto ?

Patrick Peter : La version historique du tout Auto a démarré en 1899. Elle a vécu ensuite plus ou moins bien avec les guerres et quand nous l’avons relancée en 1992, il y a 30 ans, nous avons repris la période la plus glorieuse de 1952 à 1973. Nous allons avoir cette année 230 voitures qui se séparent en deux sections : la compétition où le plus rapide gagne et la régularité qui est un challenge que chaque pilote définit lui-même sur un temps déterminé.

Nous enchainons un rallye sur routes, plus des épreuves spéciales en circuit fermé et la particularité du Tour Auto est d’avoir aussi des passages sur circuit. Nous allons passer sur le circuit Dijon-Prenois mardi dans l’après-midi avant d’arriver à Beaune pour les premières voitures à partir de 17h30.

Quel type de voitures sont en course ?

Patrick Peter : Nous avons une liste de modèles éligibles : cela va de la plus populaire à la plus spectaculaire, depuis l’Austin Cooper jusqu’à une Ferrari exceptionnelle, le spectre est très large. Nous avons bien entendu des marques françaises mais tous les ans, nous établissons un thème et cette année, nous célébrons plus particulièrement les Anglaises des années 50. Nous allons donc trouver des MG, des Triumph, des Jaguar, des Aston Martin, des Austin, etc.

Pourquoi Beaune ?

Patrick Peter : Beaune est une ville qui aime la voiture. Son maire nous reçoit toujours dans de très bonnes conditions et nous sommes très contents d’aller à Beaune. Je ne sais plus combien de fois nous sommes passés à Beaune mais certainement pas loin d’une dizaine de fois. Comme nous avons beaucoup d’étrangers, nous aimons leur faire voir des villes, des sites qui sont intéressants d’un point de vue touristiques et c’est le cas de Beaune.

Vous stoppez à Beaune, y dormez et repartez ?

Patrick Peter : Nous stoppons au Palais des Congrès et repartons le lendemain matin sur Clermont Ferrand. Pour les habitants, la première voiture est à 17h30 et l’arrivée des voitures a lieu jusqu’à 21h sur le parking fermé du Palais des Congrès. Les pilotes sont très contents de parler de leur voiture et se montrent tout à fait accueillants avec les spectateurs. La visite est libre sur l’arrivée mais pour entrer dans le parc fermé et éviter toute incivilité, le programme est en vente à 10 euros, ce qui permet d’accéder au parking fermé, sans aucune restriction.

 

Info-beaune.com : Combien de spectateurs attendez-vous ?

Patrick Peter : Plusieurs milliers sont attendus dont le maire et la presse locale.