BEAUNE

Découverte des arts circassiens avec la fête de la Balle au bond du 26 juin au 10 juillet

Découverte des arts circassiens avec la fête de la Balle au bond du 26 juin au 10 juillet

Le cirque et ses spectacles ont toujours su exercer une fascination profonde. Jeunes et moins jeunes peuvent apprendre les arts du cirque auprès de l’école La Balle au bond. Pour une découverte, sa fête du cirque aura lieu du 26 juin au 10 juillet.

Spectacle culturel humain, le cirque dont la richesse des spectacles est féconde stimule l’imaginaire de chacun. L’art du cirque est composé de jonglerie, acrobatie, équilibre avec ou sur objets le tout en incorporant un jeu d'acteur. Et Beaune possède son école des Arts du cirque, la Balle au bond qui fait partie de la Fédération Françaises des Écoles de Cirque, implantée à Beaune depuis 1997. Constituée sous statut associatif, elle est gérée par un collectif de bénévoles pour la plupart parents d’élèves, présidé par Nicolas Fouilleroux et Anna Michot-Givry, son adjointe. Elle emploie deux formateurs, Jorge Gutierrez, également artiste, et Tom Dupin en contrat civique. 
La Balle au bond offre un enseignement de toutes les disciplines circassiennes auprès de très nombreux publics âgés de 3 (éveil) à 99 ans… avec des cours « adultes » qui s’étoffent. Au total une centaine de personnes fréquente les cours et entraînements hebdomadaires dispensés au gymnase Lorraine, mis à disposition par la Ville de Beaune. « Chacun arrive avec une idée bien précise de la discipline qu’il veut apprendre – bien souvent l’aérien -, mais le fait d’appréhender en début de chaque année chacune d’entre elles peut susciter un intérêt pour une autre spécialité » relate Anne-Cécile Couval, secrétaire. 
La progression ne peut se voir qu’avec la régularité des entraînements. En plus, le jeu d’acteur s’intègre avec l’âge

1

Autonomie dans la création des numéros
Les cours débutent comme toute autre discipline sportive par du renforcement musculaire, compter sur un corps bien gainé assure la réussite et la tenue du numéro souvent très physique « le cirque est à la fois un art et un sport, confirme Anne-Cécile Couval, certes les performances personnelles sont importantes mais c’est aussi un travail collectif lors des représentations ».
L’apprentissage technique est complété par le jeu d’acteur nécessaire dans les numéros. Les arts du cirque font donc appel au physique, à la technique, à la dextérité, à la pugnacité mais pas que, ils sont bénéfiques au développement personnel. Il permet d’acquérir une confiance en soi, de s’ouvrir sur l’extérieur, d’enlever des peurs… en sortant de sa zone de confort.
« Nous essayons de susciter chez nos jeunes un esprit créatif et critique, complète Tom Dupin, avec le rajout du jeu d’acteur, de la musique, et chacun apporte ses idées d’amélioration du numéro des autres. A partir d’un certain, nous les laissons libre de la création de leur numéro en fonction de leurs inspirations que ce soient la musique, les films, les séries, une lecture… de leur sensibilité, de ce qu’ils vivent… nous les conseillons sur la technique et la sécurité. »
Outre ces cours hebdomadaires, La Balle au bond propose des séjours pour les 7-12 ans durant chaque vacance scolaire, afin de les initier aux arts du cirque par une présentation générale de toutes les disciplines : l’aérien, le jonglage, l’équilibre, les acrobaties. Et pourquoi pas susciter des envies, des vocations… C’est le moment d’inscrire vos enfants ! La prochaine session de stages d’été débutera du 7 juillet au 1er septembre. Ce séjour s’effectue du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30 et fonctionne comme un centre de loisirs sauf que les activités tournent autour du cirque : que ce soit l’apprentissage de numéros ou bien la réalisation de décors, de costumes avec une restitution le vendredi par un spectacle donné aux parents.

3

Le clou du spectacle
L’école participe également à la vie de la cité en intervenant bénévolement lors d’animations locales telles que le Téléthon ou bien en milieu scolaire et notamment avec ces spectacles de fin d’année. La fête de la BAB 2023 se tiendra du 26 juin au 10 juillet, pour 15 jours de spectacle circassien sous le chapiteau implanté sur l’ancien terrain de foot du quartier Saint-Jacques. Cette année, chaque groupe d’âges différents présentera un spectacle aux parents et invités. Le spectacle de « création » sera présenté au public à deux occasions et les scolaires pourront assister à une représentation. Cette année, cette création a été décliné autour du Kintsugi, cet art japonais qui permet de restaurer des objets cassés, abîmés, non pas en dissimulant les fêlures, mais en les sublimant avec de l'or. Le Kintsugi est une ode à l'imperfection et à la fragilité. Les inspirations des numéros viendront de cette philosophie « détruire pour reconstruire »… qui fait écho à une certaine notion de résilience.
Un atelier découverte sera proposer aux enfants le mercredi 28 juin de 13 h à 19 h afin qu’ils découvrent les différents agrès. Une soirée concert avec des groupes locaux est également prévue.
L’association lance un appel aux bonnes volontés pour aider à monter le chapiteau.
La Balle au bond s’est faite dernièrement remarquée aux rencontres régionales de cirque à Nevers. Margot, licenciée de 14 ans, a été sélectionnée suite à son numéro de trapèze pour participer au CIRCa, le festival national du cirque contemporain à Auch, dans le Gers en octobre.

Jeannette Monarchi

Les inscriptions pour les cours reprendront en septembre. 
Informations