CÔTE D'OR
Disparition de Lionel Bard, ancien conseiller municipal de Dijon : réaction du maire de Dijon
Publié le 15 Juin 2023 à 21h52

Communiqué de presse de la Ville de Dijon
C’est avec une grande tristesse que François Rebsamen, maire de Dijon, président de Dijon métropole, a appris la disparition brutale de Lionel Bard, ancien conseiller municipal de Dijon et ancien conseiller départemental du canton de Dijon-2.
Profondément épris de justice sociale, Lionel Bard choisit de militer au sein de la section Jean Moulin du Parti socialiste de Dijon au début des années 2000 avant d’être élu au conseil municipal en mars 2014. De 2014 à 2020, il est nommé par François Rebsamen conseiller municipal délégué aux musées, à la lecture publique et au secteur sauvegardé.
Il exerce son mandat d’élu municipal avec un engagement en faveur d'importantes rénovations au sein du cœur de ville telles que l'aménagement de l’îlot Sainte-Anne, la fin de la piétonisation du secteur nord, ou encore l'amorce de la rénovation de la chapelle Sainte-Croix-de-Jérusalem. Sous son impulsion, un programme d'aides à la rénovation des façades privées de la rue de la Liberté est engagé. Lionel Bard, aux côtés de Christine Martin, adjointe au maire en charge de la culture, défend l’accès à la culture pour tous dans un mandat marqué par la seconde tranche et l’achèvement de la rénovation du Musée des Beaux-Arts de Dijon.
Lionel Bard siège au sein de la Commission de quartier Maladière-Drapeau-Clemenceau où il se montre particulièrement à l’écoute des préoccupations que lui font remonter les habitants concernant leur vie quotidienne, persévérant dans la recherche des solutions aux problèmes soulevés.
Au titre de la délégation confiée par le maire, il est très présent et impliqué auprès de toutes les associations liées au patrimoine et à la lecture publique. Féru d’histoire et d’architecture, il est un très fin connaisseur de la ville, attaché à la transmission des connaissances et tout ce qui a trait à la mémoire de la cité.
Élu de proximité, il siège également au conseil départemental comme élu du canton de Dijon-2 aux côtés de Nathalie Koenders, succédant à Alain Millot décédé en juillet 2015.
À titre professionnel, il enseignait l’histoire-géographie au lycée du Castel. En 2021, au terme de ses mandats, il travaille en tant que professeur relais, en lien avec la direction de la valorisation du patrimoine de la Ville de Dijon, à l’élaboration de l’offre pédagogique du Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine de la Ville, le « 1204 », dont il a accompagné la création.
Le maire de Dijon et l’ensemble des élus du conseil municipal saluent la mémoire d’un homme engagé pour sa ville, d’un homme de terrain fidèle aux habitants du quartier Clemenceau, et s’associent à la peine de la famille, des amis, des camarades, des collègues et des élèves de Lionel BARD.


-
« Beaune mérite mieux » : Pierre Bolze et Alain Suguenot règlent leurs comptes en conseil municipal
-
Beaune - Requalification de la rocade entre la rue de Chevignerot et le giratoire avec la route de Seurre
-
Beaune - « Je me sens nickel » : le témoignage du premier patient opéré avec le robot chirurgical
-
Manifestation - « On ne lâchera rien » : slogans et revendications à Beaune ce 18 septembre
-
Journées européennes du patrimoine : Dijon ouvre 74 sites à la visite les 20 et 21 septembre
-
Beaune - Le conseil municipal secoué par le bail de principe de la future halle événementielle
-
A 184km/h au volant de son Audi... en zone 80 - Le Côte d'Orien perd son permis et sa voiture
-
Urgences or not Urgences ? C’est à Beaune, le 3 octobre
-
Levernois en fête avec son vide-maisons ce dimanche 28 septembre
-
Beaune – De Guigone à Paul Berbey : les mémoires de l’Hôtel-Dieu en graffiti
-
Travaux de réfection de la couche de roulement sur la RD 974 entre Meursault et Puligny-Montrachet
-
La commission permanente du Conseil départemental attribue 7,3 millions d’euros d’aides en faveur des territoires et des Côte- d’Oriens
-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Beaune Côte & Sud dit non au schéma départemental sur les gens du voyage
-
Plusieurs cas de légionellose identifiés dans le secteur de Port-sur-Saône
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Beaune - Une pêche électrique pour préparer la renaissance de la Bouzaize
-
Beaune - Un toit pour le Petit Roi de Grâce : appel aux dons pour sauver le sanctuaire de l’Enfant-Jésus
-
Les Écologistes de Beaune Sud élisent deux nouveaux co-secrétaires
-
Beaune - La section des Jeunes Sapeurs-Pompiers fête ses 50 ans
-
Le préfet interdit l’organisation du festival « Black Metal Blitzkrieg V2 » en Côte-d’Or
-
Réhabilitation du stade nautique de Beaune - L’agglo valide sa participation financière à hauteur de de 2,8 millions d’euros