BEAUNE

La Cité des Climats et vins de Bourgogne de Beaune, un bâtiment éco-responsable

La Cité des Climats et vins de Bourgogne de Beaune, un bâtiment éco-responsable
© Cité des Climats et vins de Bourgogne

La ville de Beaune, maître d’ouvrage, a souhaité s’inscrire dans une démarche de tourisme durable avec un bâtiment écoresponsable, pleinement inscrit dans le parc de la Chartreuse.

Au cœur d’un écrin paysager (parc, nombreux arbres plantés et une centaine de pieds de vigne au-dessus du plateau scénographique), la Cité de Beaune a été conçue sur des principes écodurables par le groupe Rougeot avec des matériaux bio-sourcés : utilisation du béton de chanvre pour la construction des façades en ossature bois. Cet isolant naturel d’origine végétale, de production française et approvisionné en vrac (pour s’affranchir des matières plastiques), apporte une belle performance énergétique et un grand confort d’usage, tout en réduisant l’impact environnemental du bâtiment. La Cité à Beaune est le bâtiment le plus haut de France avec cette technique d’isolation naturelle.
Des matériaux géosourcés locaux ont également été utilisés : pierre de Comblanchien pour le socle, terre du Mont Saint-Vincent en enduit intérieur, ainsi que la chaux comme enduit extérieur et liant de l’isolant.
Elle va produire des énergies renouvelables par l’installation de panneaux photovoltaïques, pompe à chaleur à récupération d’énergie avec VMC double flux, doublée d’engagements forts de performance énergétique du Groupement en charge de la construction (contrat de performance énergétique de 7 ans).
Un espace perméable a été conçu pour la récupération et l’éco-gestion intégrées des eaux pluviales.

J.M.

Adresse : Cité des Climats et vins de Bourgogne 21 avenue Charles de Gaulle, 21200 Beaune
Parking relais – navette électrique 5 min de la gare
Piste cyclable labélisée à 100 m
Billetterie