Soirée ciné–débat sur les mobilités urbaine et rurale ce jeudi à Beaune
Publié le 20 Juin 2023 à 07h00

Le programme Débat Public, porté par France Nature Environnement Bourgogne - Franche-Comté organise un ciné-débat à Beaune, le jeudi 22 juin à 19 h, salle « Clos du Roi ».
En première partie, sera projeté un film documentaire « Virage vers le futur ! Mobilités rurales : alternative à la voiture individuelle » réalisé par Les Utopiens. La projection est orchestrée par l'association Cinécyclo. La séance de cinéma sera intégralement alimentée par l’énergie fournie par un(e) cycliste. Ce film présente l’état des lieux de la mobilité en zone rurale et les solutions alternatives pour répondre au besoin de l’économie d’énergie. Sous forme de témoignages, d'expérimentations, de projets sur des nouveaux modes de déplacement, des incitations à changer ses habitudes...
Pour éviter le tout voiture, comment développer les transports en commun, le covoiturage, la voiture partagée, l’utilisation du vélo, la marche à pied et la combinaison de tous ces modes.
En deuxième partie, le débat débutera autour de « Mobilité urbaine et rurale : quelles perspectives d'action dans nos villes ? ». L’étalement des villes et la dispersion de l’habitat en zone rurale, la localisation des activités économiques et le manque de transports en commun dans ces territoires ont favorisé l’usage de la voiture individuelle.
La moitié des émissions de gaz à effet de serre, provenant du transport routier, est imputable à la voiture et les ménages y consacrent 15 % de leur budget.
Se déplacer en voiture n’est donc plus soutenable tant pour le climat, la qualité de l’air que le pouvoir d’achat des habitants des zones périphériques et rurales.
Face à ces défis, il s’agit de repenser la mobilité qui est au cœur des politiques publiques : comment développer une mobilité sobre et partagée en milieux urbains et ruraux ?
Présentation : programme débat public
Dans une société démocratique, l’intérêt général est à préserver de tout intérêt privé ou personnel. À travers l’existence d’un débat public, le mouvement citoyen doit pouvoir s’exprimer et être entendu. C’est dans cet esprit que le programme Débat Public s’est créé en 2011.
Le programme Débat Public est porté par France Nature Environnement Bourgogne - Franche- Comté (FNE BFC). Il permet de favoriser, à travers l’organisation de débats, le dialogue entre l’État, élus locaux, entreprises, syndicats et associations, collaborant ainsi à la gouvernance à cinq, instauré par le Grenelle II de l’Environnement. Scientifiques et chercheurs sont également conviés à ce dialogue.
Leur souhait est que chacun puisse exprimer sa pensée et nourrir sa réflexion.
Objectifs du programme
- Organiser le débat public en Bourgogne - Franche-Comté et mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire concerné par les enjeux environnementaux ;
- Permettre le dialogue environnemental sur le territoire régional pour une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux ;
- Développer la culture de la participation à l’échelle de la Bourgogne-Franche-Comté pour ouvrir le débat public au plus grand nombre.



-
« Beaune mérite mieux » : Pierre Bolze et Alain Suguenot règlent leurs comptes en conseil municipal
-
Beaune - Requalification de la rocade entre la rue de Chevignerot et le giratoire avec la route de Seurre
-
Beaune - « Je me sens nickel » : le témoignage du premier patient opéré avec le robot chirurgical
-
Manifestation - « On ne lâchera rien » : slogans et revendications à Beaune ce 18 septembre
-
Journées européennes du patrimoine : Dijon ouvre 74 sites à la visite les 20 et 21 septembre
-
Beaune - Le conseil municipal secoué par le bail de principe de la future halle événementielle
-
A 184km/h au volant de son Audi... en zone 80 - Le Côte d'Orien perd son permis et sa voiture
-
Urgences or not Urgences ? C’est à Beaune, le 3 octobre
-
Levernois en fête avec son vide-maisons ce dimanche 28 septembre
-
Beaune – De Guigone à Paul Berbey : les mémoires de l’Hôtel-Dieu en graffiti
-
La commission permanente du Conseil départemental attribue 7,3 millions d’euros d’aides en faveur des territoires et des Côte- d’Oriens
-
Travaux de réfection de la couche de roulement sur la RD 974 entre Meursault et Puligny-Montrachet
-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Beaune Côte & Sud dit non au schéma départemental sur les gens du voyage
-
Plusieurs cas de légionellose identifiés dans le secteur de Port-sur-Saône
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Beaune - Une pêche électrique pour préparer la renaissance de la Bouzaize
-
Beaune - Un toit pour le Petit Roi de Grâce : appel aux dons pour sauver le sanctuaire de l’Enfant-Jésus
-
Les Écologistes de Beaune Sud élisent deux nouveaux co-secrétaires
-
Beaune - La section des Jeunes Sapeurs-Pompiers fête ses 50 ans
-
Le préfet interdit l’organisation du festival « Black Metal Blitzkrieg V2 » en Côte-d’Or
-
Réhabilitation du stade nautique de Beaune - L’agglo valide sa participation financière à hauteur de de 2,8 millions d’euros