CÔTE D'OR
Une grande enquête sur l’évolution de l’agriculture menée en Côte d’Or
Publié le 02 Juillet 2023 à 11h05

Marc Frot, Vice-Président en charge de l’Agriculture et du Développement durable, a rendu compte des grandes tendances de l’étude menée en Côte d’Or qui donne un aperçu de l’évolution du secteur depuis 50 ans.
Une concertation nationale a été lancée sur le pacte et la future loi d'orientation et d’avenir agricoles afin de réfléchir collectivement aux actions à mener autour de quatre axes : l'orientation et la formation, la transmission, l'installation des jeunes agriculteurs, la transition et l'adaptation face au climat. Marc Frot, Vice-Président en charge de l’Agriculture et du Développement durable, a rendu compte des grandes tendances de l’étude menée en Côte d’Or qui donne un aperçu de l’évolution du secteur depuis 50 ans.
Marc Frot, Vice-Président en charge de l’Agriculture et du Développement durable, a rendu compte des grandes tendances de l’étude menée en Côte d’Or qui donne un aperçu de l’évolution du secteur depuis 50 ans.
Des groupes de travail sont organisés au niveau régional. Ils rassemblent des représentants du monde agricole, des filières de l’enseignement, de l’orientation et de la formation continue, mais aussi des acteurs de l’installation et du monde associatif. Dans ce contexte, la Chambre Régionale d'Agriculture a initié un projet intitulé « Imaginer demain, Agir maintenant. Ensemble vers 2040 : des territoires dynamiques et des agriculteurs épanouis » dans le but de contribuer à cette réflexion nationale. L’objectif est de définir, avec l'ensemble des acteurs composant la profession agricole, une vision à 2040 pour l'agriculture et les agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté, accompagné d'un plan d'actions opérationnel pour y parvenir.

Les grandes tendances constatées
- La diminution du nombre d’exploitations sur le territoire départemental a été très importante de 1970 à 2010. Elle a ensuite fortement ralenti, passant d’une moyenne de près de 212 exploitations en moins par an entre 1970 et 2010, à une moyenne de 79 exploitations en moins par an entre 2010 et 2020, soit une diminution de 15 % du nombre d’exploitations durant cette dernière période. Le nombre d’exploitations en grandes cultures a diminué de 15 % mais elles restent majoritaires avec 3 exploitations sur 10. Les exploitations spécialisées en bovins viandes et en polyculture élevage représentent à elles deux 44 % de la baisse totale en raison de résultats économiques souvent faibles.
- En 10 ans, la taille moyenne des exploitations a augmenté de 18 ha pour atteindre 112 ha en 2020. Néanmoins, la moitié des exploitations de Côte-d’Or n’excède pas 82 ha compte tenu du nombre d’exploitations viticoles, généralement de petite taille.
- Le vieillissement de la population agricole : En Côte-d’Or, la moyenne d’âge des chefs d’exploitation était de 48,8 ans en 2015 contre 49,6 ans en 2021. En 2020, 24 % des exploitants et co-exploitants de Côte-d’Or ont plus de 60 ans, contre 19 % en 2010. La féminisation de la profession : En Côte-d’Or, 23 % des chefs d’exploitation ou co-exploitants étaient des femmes en 2020 (augmentation de 3,5 points entre 2000 et 2010). Cette féminisation n’est pas homogène sur tout le territoire côte-d’orien : elle concerne particulièrement la côte viticole et le dijonnais.
- Le salariat en augmentation : En 2020, 10 349 personnes occupent un emploi permanent au sein d’une exploitation agricole sur le département. Environ un tiers des exploitations agricoles côte-d’oriennes emploie au moins un salarié agricole permanent en dehors du cadre familial.
- Les agriculteurs cherchent de plus en plus à diversifier leurs activités. Les agriculteurs sont également de plus en plus nombreux à être pluriactifs, c’est-à-dire à exercer une activité en dehors de l’exploitation agricole.
J.M.


-
« Beaune mérite mieux » : Pierre Bolze et Alain Suguenot règlent leurs comptes en conseil municipal
-
Beaune - Requalification de la rocade entre la rue de Chevignerot et le giratoire avec la route de Seurre
-
Beaune - « Je me sens nickel » : le témoignage du premier patient opéré avec le robot chirurgical
-
Manifestation - « On ne lâchera rien » : slogans et revendications à Beaune ce 18 septembre
-
Journées européennes du patrimoine : Dijon ouvre 74 sites à la visite les 20 et 21 septembre
-
Beaune - Le conseil municipal secoué par le bail de principe de la future halle événementielle
-
A 184km/h au volant de son Audi... en zone 80 - Le Côte d'Orien perd son permis et sa voiture
-
Urgences or not Urgences ? C’est à Beaune, le 3 octobre
-
Levernois en fête avec son vide-maisons ce dimanche 28 septembre
-
Beaune – De Guigone à Paul Berbey : les mémoires de l’Hôtel-Dieu en graffiti
-
La commission permanente du Conseil départemental attribue 7,3 millions d’euros d’aides en faveur des territoires et des Côte- d’Oriens
-
Travaux de réfection de la couche de roulement sur la RD 974 entre Meursault et Puligny-Montrachet
-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Beaune Côte & Sud dit non au schéma départemental sur les gens du voyage
-
Beaune - Une pêche électrique pour préparer la renaissance de la Bouzaize
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Plusieurs cas de légionellose identifiés dans le secteur de Port-sur-Saône
-
Beaune - Un toit pour le Petit Roi de Grâce : appel aux dons pour sauver le sanctuaire de l’Enfant-Jésus
-
Les Écologistes de Beaune Sud élisent deux nouveaux co-secrétaires
-
Beaune - La section des Jeunes Sapeurs-Pompiers fête ses 50 ans
-
Le préfet interdit l’organisation du festival « Black Metal Blitzkrieg V2 » en Côte-d’Or
-
Réhabilitation du stade nautique de Beaune - L’agglo valide sa participation financière à hauteur de de 2,8 millions d’euros