BEAUNE
Escapade en trottinette électrique tout terrain sur la Voie des Vignes avec Trott’Explore à Beaune
Par Jeannette Monarchi
Publié le 04 Juillet 2023 à 08h37
Une activité pas comme les autres est proposée par Trott’Explore dans les vignobles de la Côte de Beaune : la trottinette électrique tout terrain. Insolite, sensationnelle et amusante sont autant d’adjectifs qui peuvent décrire cette activité. Zoom avec Info-Beaune.
Imaginez-vous emprunter en trottinette électrique tout terrain la Voie des Vignes qui serpente le long des chemins de vignes traversant les Climats de Bourgogne inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et de nombreux domaines aux noms qui font rêver au cœur d’un paysage viticole remarquable en toute liberté… Cette expérience ludique et écologique est rendue possible par Trott’Explore pour des départs à partir de Beaune. Des balades découvertes ou sportives sont proposées et à tester selon vos envies !
Moment de totale liberté
Quelques jours par semaines, Eddy Papillon troque sa casquette de professeur de sports, - il enseigne à Charolles en Saône-et-Loire - pour celle de chef d’entreprise à Beaune. En 2021, il lance son concept de location de trottinettes électriques tout terrain pour une découverte des vignobles de Bourgogne offrant un moment de totale liberté.
Eddy Papillon collabore avec Active Tours, agence de voyage implantée au parc de la Bouzaise à Beaune (lire par ailleurs), pour proposer des balades guidées ou libres avec une gamme complètes de vélos, vélos électriques et trottinettes électriques.
Hyperactif et entrepreneur dans l’âme, passionné de vins et de tourisme, Eddy Papillon a souhaité faire découvrir cet engin hors du commun qui offre une expérience insolite, ludique, écologique et inoubliable… « L'idée est de partager et d'offrir un moment d'évasion aux personnes proche de leur terroir et de ses valeurs. La trottinette électrique tout terrain est facile d’usage, tout le monde peut rapidement se l’approprier, et c’est un concept 100 % écolo sans aucune gêne pour les viticulteurs. »
Depuis l’agence Active Tours, 15 trottinettes sont à disposition : « j’ai eu à cœur d’acheter français, elles sont produites par l’entreprise Globe 3T à Maclas dans la Loire, il y a un vrai suivi derrière ».
4 parcours et 3 niveaux de difficulté
Plusieurs offres d’exploration sont proposées pour une balade libre de 2 h à 40 €. Quatre parcours différents permettent de découvrir la Côte de Beaune avec trois niveaux de difficultés conçus comme des pistes de ski. Le vert s’adresse à une sortie familiale : « Meursault » 19,4 km à travers la Voie des Vignes et les parcelles de Pommard, Volnay, Monthelie et Meursault ou « Corton Charlemagne » avec 22 km pour une escapade sur la célèbre montagne de Corton et au château de Savigny. Le bleu attirera les confirmés avec une balade de 17 km « Montagne de Beaune » au cœur de la nature avec des points de vue uniques sur la Côte.
Le rouge enfin s’adresse aux plus sportifs « Plateau de Pommard » de près de 20 km avec descentes techniques, passages étroits dans les bois.
L’option « dégustation » est possible pour 10 € supplémentaires en s’arrêtant auprès de viticulteurs dont les domaines sont partenaires avec Active Tours. « C’est une formule qui fonctionne bien pour les réunions d’entreprises (séminaires, teambuilding), se réjouit Eddy Papillon, il est possible de louer les trottinettes sur une demi-journée voire une journée avec des arrêts dégustation dans un vignoble ».
Grâce à la coopération avec Active Tours, il est possible de bénéficier de guides et de mixer dans le même groupe différents véhicules de loisir, trottinettes et vélos cohabitent pour un déplacement écologique.
Une fois par mois, Trott’Explore propose un événement « Sensations et dégustations » dans un domaine pour une réelle immersion dans ses vignes avec dégustation des vins.
Sur 2 roues, tout comme un VTT, avec grosses roues, suspensions, freins à disque… mais sans les pédales et la selle, partez en balade au cœur des vignes longeant les parcelles des Climats de Bourgogne ! La trottinette peut monter jusqu’à 25 km, l’occasion de dévaler les pentes ou de se promener en profitant du paysage…
Jeannette Monarchi
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Côte de Nuits - Le Château de Gilly "Les Sources de Vougeot” entièrement rénové rouvrira au public le 26 février -
Beaune – L’Association des Sommeliers de Bourgogne, ambassadrice des vins régionaux, réunie à la Cité des Climats -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
MUNICIPALES 2026 - CHAGNY - Sébastien Laurent dévoile ses colistiers de la liste "Pour une ville à vivre aujourd'hui et demain" -
Beaune – « On peut être heureux dans les vignes ou dans les caves » : VITA Bourgogne, 5 ans au service des métiers du vin -
Municipales 2026 à Dijon - Nathalie Koenders entre en campagne devant plus de 700 Dijonnais -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze ouvre son QG de campagne et affiche l’objectif de « nouveau souffle » pour la ville -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze inaugure sa permanence de campagne ce samedi -
Municipales 2026 à Beaune - Sur le marché, Marie-Laure Rakic dévoile ses priorités en cartes postales -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Municipales 2026 à Beaune – “Une ville qui protège et accompagne”, l’équipe d’Alain Suguenot “Beaune à vivre” a présenté sa feuille de route sur le marché -
Beaune - Le recensement entre dans sa dernière ligne droite, 133 logements encore attendus -
Beaune - Recycler les étiquettes pour mieux isoler : Soprema inaugure son usine de ouate de cellulose à base de glassine -
Les URSSAF de Bourgogne-Franche Comté signent un partenariat pour accompagner les professions libérales -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Les Chouettes du Cœur déploient leurs ateliers au CHU Dijon Bourgogne grâce au soutien de l’ADPS -
La Bourgogne-Franche-Comté sur le salon Wine Paris -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux