BEAUNE
Arrondissement de Beaune - Myriel Porteous, sous-préfète de Beaune, fait valoir ses droits à la retraite
Par Jeannette Monarchi
Publié le 08 Juillet 2023 à 10h17
Myriel Porteous fait valoir ses droits à la retraite après une carrière au service de l’intérêt général en ayant passé plus de 23 ans dans la fonction publique. Son successeur, Benoît Byrski, sous-préfet de Montmorillon, a été nommé par décret du 6 juillet.
Maires des communes de l’arrondissement, forces de l’ordre, parlementaires, fonctionnaires du corps préfectoral, de l’administration territoriale, personnalités diverses, amis, famille… Tous ceux que Myriel Porteous, sous-préfète de l'Arrondissement de Beaune depuis juin 2020 a côtoyés, sont venus nombreux lui adresser leur reconnaissance et leur amitié, à l’occasion du moment convivial organisé pour son départ de la sous-préfecture de Beaune ce vendredi soir.
Son ADN : être au service de la population
Dépeinte comme une femme au caractère bien affirmé par le Préfet de Région, Franck Robine, - qui ne cachait pas sa « tristesse de voir partir une collaboratrice de qualité » - Myriel Porteous aura marqué son passage à Beaune par son sens de l’écoute, sachant tisser des liens solides avec les élus, une spécialiste de la ruralité, de la montagne, de la filière vitivinicole. « A Beaune, vous avez bien su vous acclimater en étant une interlocutrice privilégiée de la profession », relate le Préfet qui, arrivé en octobre, lui reconnaît avoir été « le fer de lance des dossiers que vous avez parfaitement accompagnés, une facilitatrice. Le fil conducteur de votre action aura été votre souci d’être aux côtés des collectivités locales, votre ADN est certainement d’être au service de la population ».
Myriel Porteous aura contribué au développement économique de l’arrondissement (-5% de chômage), du potentiel fluvial du Val de Saône, à la préparation des visites officielles de l’État… Cette incarnation de l’État lui vaut le mérite d’avoir été « une grande sous-préfète » pour Franck Robine saluant les relations de confiance, d’humanité et de tacts. « Ce soir, nous perdons un grand serviteur de l’État, un membre éminent du corps préfectoral. » Myriel Porteous rejoindra dans quelques semaines son fils à Lyon puis sa terre d’adoption, Villeneuve-lès-Avignon, pour profiter d’une retraite bien méritée.
Toute la mesure de l’âme de la Bourgogne
Myriel Porteous s’est dite étreinte par l’émotion des aurevoirs « au moment certes attendu de partir, c’est une épreuve de quitter des visages familiers ». Elle a une attention particulière envers chacun de ses collaborateurs rendant hommage à leur implication, une marque d’amour envers son fils qui l’a accompagnée durant ces années. Elle a remémoré son travail sous la houlette de nombreux préfets qui l’ont aidée « à se dépasser par le compagnonnage », exprimant sa gratitude envers les élus des 222 communes de l’arrondissement, les fonctionnaires d’État et territoriaux avec lesquels elle a travaillé en confiance, intelligence, compréhension. A Beaune, elle a été un veilleur et un acteur du développement du territoire en « saisissant la réalité au plus près des besoins de mes interlocuteurs pour ne pas les laisser sans solution. Sans avoir été faiseur de miracle, j’ai tenté de porter la flamme de l’espoir ».
Elle repense avec émotions aux moments difficiles. Ses 23 ans de carrière dans le corps préfectoral l’auront marqué à jamais : inondations dans l’Aude faisant 14 morts en 2018 « rien ne nous prépare à ça, j’espère avoir apporter un peu d’humanité ». Elle a été confrontée aux mouvements des Gilets Jaunes, au confinement à son arrivée sur l’arrondissement de Beaune. « J’étais frustrée d’être Madame Non, puis Mme Oui-mais et enfin Oui, et je me suis réjouie d’être à vos côtés et j’ai enfin pu prendre la mesure de l’âme et de l’esprit de la Bourgogne. La réussite des actions menées tient au travail collectif et participatif de tous. »
Mais aussi elle se rappelle les bons moments, les visites d’État, la Cité des Climats et des vins de Bourgogne et tant d’autres… « Chers Bourguignons, votre passé est glorieux et votre avenir radieux, vous êtes la côte dorée, la côte de cœur et d’amour qui nous relie. »
Jeannette Monarchi
-
Grave accident à Pommard : quatre victimes, un jeune conducteur perd la vie -
Beaune – Un conseil municipal sous haute tension : passes d’armes, sarcasmes et chaos autour des tarifs 2026 -
Beaune - Le quartier Bretonnière engagé dans une vaste mutation urbaine -
Beaune – Municipales 2026 : René Lioret lance sa liste « Rassemblement Beaunois » avec une équipe complète et ses premières priorités -
Beaune - Retour sur le conseil municipal : requalification, patrimoine et financement du stade nautique -
Beaune - Un marché de Noël chaleureux et très fréquenté à la Porte Marie de Bourgogne -
Beaune – Un conseil municipal électrique autour d’un budget 2026 jugé “d’attente”, “insincère” ou “irréaliste” selon les oppositions -
Beaune – Des bijoux qui racontent la nature : l’univers poétique de Sandrine Diaz -
Prestige Auto Beaune 2026 ouvre sa billetterie et dévoile une édition totalement réinventée -
Beaune - Un mois de décembre lumineux avec Beaune en Action et les commerçants du centre-ville -
Beaune – Place Carnot en effervescence : un Village Téléthon gourmand et animé jusqu’à 14 h -
Chassagne-Montrachet – Le Kiwanis de Beaune organise une grande soirée cabaret au profit des enfants en difficulté -
Beaune – Les Petits Lutins Bleus ouvrent la magie de Festi’Noël -
Chevigny-Saint-Sauveur – À 102 ans, CLM Industrie s’agrandit et accélère -
Beaune - Un partenariat inédit pour restaurer le polyptyque du Jugement dernier des Hospices Civils -
Les Hospices Civils de Beaune finalisent la vente de l’ancien hôpital de Nuits-Saint-Georges -
Dijon - Après l’incendie du collège Champollion, un dispositif d’urgence pour les élèves -
Beaune - Les Hospices Civils reçoivent le label de la filière gériatrique : une reconnaissance pour son parcours de soins coordonné -
Arnay-le-Duc - Le Marché de Noël revient… avec deux jours de magie et de nouveautés ! -
Beaune – Salon des Vins des Lycées Viticoles de France : l’idéal pour vos cadeaux de Noël -
Les Républicains font le choix de l’union des listes de droite pour Dijon -
Côte-d'Or - Le Secours Populaire célèbre ses 80 ans au Conseil Départemental