BEAUNE
Arrondissement de Beaune - Myriel Porteous, sous-préfète de Beaune, fait valoir ses droits à la retraite
Par Jeannette Monarchi
Publié le 08 Juillet 2023 à 10h17




Myriel Porteous fait valoir ses droits à la retraite après une carrière au service de l’intérêt général en ayant passé plus de 23 ans dans la fonction publique. Son successeur, Benoît Byrski, sous-préfet de Montmorillon, a été nommé par décret du 6 juillet.
Maires des communes de l’arrondissement, forces de l’ordre, parlementaires, fonctionnaires du corps préfectoral, de l’administration territoriale, personnalités diverses, amis, famille… Tous ceux que Myriel Porteous, sous-préfète de l'Arrondissement de Beaune depuis juin 2020 a côtoyés, sont venus nombreux lui adresser leur reconnaissance et leur amitié, à l’occasion du moment convivial organisé pour son départ de la sous-préfecture de Beaune ce vendredi soir.
Son ADN : être au service de la population
Dépeinte comme une femme au caractère bien affirmé par le Préfet de Région, Franck Robine, - qui ne cachait pas sa « tristesse de voir partir une collaboratrice de qualité » - Myriel Porteous aura marqué son passage à Beaune par son sens de l’écoute, sachant tisser des liens solides avec les élus, une spécialiste de la ruralité, de la montagne, de la filière vitivinicole. « A Beaune, vous avez bien su vous acclimater en étant une interlocutrice privilégiée de la profession », relate le Préfet qui, arrivé en octobre, lui reconnaît avoir été « le fer de lance des dossiers que vous avez parfaitement accompagnés, une facilitatrice. Le fil conducteur de votre action aura été votre souci d’être aux côtés des collectivités locales, votre ADN est certainement d’être au service de la population ».
Myriel Porteous aura contribué au développement économique de l’arrondissement (-5% de chômage), du potentiel fluvial du Val de Saône, à la préparation des visites officielles de l’État… Cette incarnation de l’État lui vaut le mérite d’avoir été « une grande sous-préfète » pour Franck Robine saluant les relations de confiance, d’humanité et de tacts. « Ce soir, nous perdons un grand serviteur de l’État, un membre éminent du corps préfectoral. » Myriel Porteous rejoindra dans quelques semaines son fils à Lyon puis sa terre d’adoption, Villeneuve-lès-Avignon, pour profiter d’une retraite bien méritée.

Toute la mesure de l’âme de la Bourgogne
Myriel Porteous s’est dite étreinte par l’émotion des aurevoirs « au moment certes attendu de partir, c’est une épreuve de quitter des visages familiers ». Elle a une attention particulière envers chacun de ses collaborateurs rendant hommage à leur implication, une marque d’amour envers son fils qui l’a accompagnée durant ces années. Elle a remémoré son travail sous la houlette de nombreux préfets qui l’ont aidée « à se dépasser par le compagnonnage », exprimant sa gratitude envers les élus des 222 communes de l’arrondissement, les fonctionnaires d’État et territoriaux avec lesquels elle a travaillé en confiance, intelligence, compréhension. A Beaune, elle a été un veilleur et un acteur du développement du territoire en « saisissant la réalité au plus près des besoins de mes interlocuteurs pour ne pas les laisser sans solution. Sans avoir été faiseur de miracle, j’ai tenté de porter la flamme de l’espoir ».
Elle repense avec émotions aux moments difficiles. Ses 23 ans de carrière dans le corps préfectoral l’auront marqué à jamais : inondations dans l’Aude faisant 14 morts en 2018 « rien ne nous prépare à ça, j’espère avoir apporter un peu d’humanité ». Elle a été confrontée aux mouvements des Gilets Jaunes, au confinement à son arrivée sur l’arrondissement de Beaune. « J’étais frustrée d’être Madame Non, puis Mme Oui-mais et enfin Oui, et je me suis réjouie d’être à vos côtés et j’ai enfin pu prendre la mesure de l’âme et de l’esprit de la Bourgogne. La réussite des actions menées tient au travail collectif et participatif de tous. »
Mais aussi elle se rappelle les bons moments, les visites d’État, la Cité des Climats et des vins de Bourgogne et tant d’autres… « Chers Bourguignons, votre passé est glorieux et votre avenir radieux, vous êtes la côte dorée, la côte de cœur et d’amour qui nous relie. »
Jeannette Monarchi


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour
-
Feu de toiture à Couternon : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Beaune – Pour les ponts de mai, la rue d’Alsace se met en mode piéton !
-
Vieillir, mourir… mais dignement : le CNaV Beaune invite à réfléchir au « coût de la mort » samedi 3 mai