BEAUNE
Le pain d'épices de la maison Mulot & Petitjean que l’on trouve à Beaune reste un produit local bien ancré dans le territoire
Par Jeannette Monarchi
Publié le 19 Juillet 2023 à 09h00




Avec le cassis et la moutarde, le pain d’épices fait partie de la trilogie gourmande de la Bourgogne. La maison Mulot & Petitjean, dernière fabrique de pain d’épices à Dijon, sait encore nous procurer plaisir en bouche avec cette spécialité locale vendue à Beaune.
Des notes de miel que tempèrent des saveurs épicées, une texture moelleuse en surface et légèrement plus sèche à cœur… cette petite bouchée de pain d’épices nous remplit de bonheur. C’est l’une des gourmandises la plus régressive, nous faisant plonger dans notre enfance. Le pain d'épices régale petits et grands toute l’année et à tout moment, même s’il demeure le dessert emblématique des fêtes de fin d'année.
Entreprise du patrimoine vivant depuis 2012, la maison Mulot & Petitjean, fondée en 1796 à Dijon, est l’héritière d’une longue et prestigieuse histoire. Entre tradition et modernité, elle demeure aujourd’hui une entreprise familiale, très attachée aux valeurs des maîtres pains d’épiciers dijonnais. Elle dispose de quatre Maisons du pain d'épices dont une à Beaune. Aujourd’hui, le pain d’épices est toujours fabriqué de manière artisanale, avec des ingrédients rigoureusement sélectionnés afin d’offrir à la clientèle des produits de haute qualité.

Du pavé nature aux célèbres nonnettes de Dijon
Dans la boutique de la maison Mulot & Petitjean, située place Carnot à deux pas des Hospices, les papilles sont en éveil devant les spécialités avec l’incontournable pavé nature, - produit historique de la gamme -, préparé selon la recette dijonnaise traditionnelle à base de farine de froment, miel, épices dont celle de base est l’anis étoilé, pauvre en matière grasse. Ce pavé se décline également en « bandes », aux amandes, aux fruits confits ou aux figues entières…
Autre produit phare les nonnettes de Dijon : imaginez une bouchée de souvenir, d’abord le craquant du glaçage puis le moelleux du pain d’épices et enfin le cœur fondant fourré de délicieuses confitures à l’orange (la traditionnelle) ou à la framboise, à la fraise, au citron, au cassis… mais aussi au cœur fondant au caramel ou encore de fourrage chocolat. Au Moyen-Âge, les nonnes confectionnaient ces gâteaux dans leur couvent.
Tout une gamme de pain d’épices gourmands s’offre à nous comme des gâteaux aux goûts savoureux et aux saveurs variées telles que pomme-cannelle, oranges confites, citron-gingembre, éclats de caramel au beurre salé, figue… Un délice sucré à déguster sans modération. Le pain d’épices est parfait pour accompagner les plats salés comme sucrés et bénéficie d’une longue conservation. Il offre un mariage harmonieux avec le foie gras ou une parenthèse sucrée, en bref c’est un délice fondant.
Aujourd’hui, la Maison Mulot & Petitjean perpétue la tradition en créant de nouvelles recettes pour faire vivre ce petit gâteau gastronomique et satisfaire les amateurs.
Un peu d’histoire
Le pain d’épices était connu dès l’antiquité mais sa recette contemporaine apparaît en Chine sous le nom de Mi-Kong au 10e siècle. Grand voyageur, il fait partie des rations alimentaires des rudes cavaliers de Gengis Khan et sera transmis aux Arabes. C’est lors de leur séjour en terre sainte que les Croisés se l’approprient et le ramènent dans leurs bagages. On prétend que ce gâteau, appelé « Boichet » au Moyen-Âge, fut introduit en Bourgogne par la duchesse Marguerite de Flandres lors de son mariage avec Philippe le Hardi… à moins qu’il n’ait été rapporté de Courtrai par son petit-fils, le Duc Philippe Le Bon.
Jeannette Monarchi


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune – Pour les ponts de mai, la rue d’Alsace se met en mode piéton !
-
Écuries de Chaumont (71) - Après “L’Incroyable Noël”, place au “Songe de La Fontaine” avec 4 week-ends de spectacle
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour
-
Beaune – Mai 2025 : ateliers, rencontres et art contemporain à l’Hôtel-Dieu
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Vieillir, mourir… mais dignement : le CNaV Beaune invite à réfléchir au « coût de la mort » samedi 3 mai
-
Beaune - Séminaire Bourgogne Neutralité 2035 du BIVB au Palais des Congrès : un engagement collectif vers la neutralité carbone
-
Beaune - 1er Mai à 10 h 30, Porte Saint-Nicolas : la CGT appelle à manifester pour la paix, les salaires et les retraites