BEAUNE
Le Chalet Saint-Paul, un bâtiment Art Nouveau en plein cœur de Beaune
Publié le 21 Juillet 2023 à 11h00

Édifiée à la place des anciens remparts de Beaune, la villa Saint-Paul est construite à la fin de la décennie 1890. Des demandes de travaux sont faites par Edouard Chanson en 1897. En 1902, ce bâtiment du style de la Belle Époque est achevé car une demande d’autorisation est adressée à la municipalité afin d’apposer une plaque sur la porte d’entrée. L’architecture du Chalet Saint-Paul ne laisse pas indifférent marqué par l’Art Nouveau, avec une diversité de matériaux (brique, pierre, bois et métal). Le fer forgé, reflet pur de l’artisanat, vient quant à lui sublimer la marquise qui orne l’entrée de l’édifice.
Le Chalet Saint-Paul est légué par Alexis Chanson (décédé en 1944) à Paul Chanson, qui le lègue à son tour à la Ville de Beaune par acte du 21 mars 1975. Fondée en 1750 par Simon Véry, la Maison Chanson est parmi les plus anciennes et les plus réputées de Bourgogne. Ses fondateurs sont des grands ambassadeurs des vins de France et surtout des vins de Bourgogne, Paul Chanson a, quant à lui, donné de vieilles vignes aux célèbres Hospices de Beaune.
Dans son testament, Paul Chanson stipule que le rez-de-chaussée du bâtiment sera destiné à servir d’annexe-réception à la mairie. Le legs est accepté par décision du conseil municipal le 23 mai 1975.
L’ensemble immobilier se compose d’un bâtiment principal et d’une cuverie.
Dès 1981, deux projets sont entrepris. Une école hôtelière est aménagée dans le bâtiment central. Elle restera en activité jusqu’à sa fermeture en septembre 2001.
Le second projet a une vocation culturelle : l’installation des Marionnettes de Bourgogne dans la cuverie. Des travaux d’aménagement sont réalisés pour en faire un atelier qui deviendra le Théâtre du Bambou. Inaugurée le 28 avril 1983, cette structure reçoit des spectacles, des stages et devient un atelier de fabrication de marionnettes.
Le Chalet Saint-Paul est vendu le 11 décembre 2008 par la municipalité à Patrick Landanger, propriétaire du domaine de la Pousse d’Or à Volnay. Des travaux de rénovation débutent en janvier 2010 afin de recevoir un nouveau restaurant, La Régalade de Maria, qui ouvre ses portes le 17 juillet 2011. Le Théâtre du Bambou quitte définitivement l’ancienne cuverie du chalet le 31 décembre 2010.
Après divers rebondissements, le Chalet Saint-Paul accueille depuis 2019 DIVA Domaines & Distilleries qui fut fondée en 1979 par Pierre Beuchet. L'ancien propriétaire de la Maison Champy, plus vieille Maison de Bourgogne, décide d'installer son négoce de vins et spiritueux dans ce lieu symbolique et chargé d'histoire. DIVA Domaines & Distilleries, c'est un portefeuille complet, homogène et qualitatif des plus beaux domaines et producteurs en France et à l’étranger, constitué de plus de 2 000 références en vins et spiritueux, pour une distribution en France et à l'export.
Jusqu'au 27 aôut, le jardin ou théâtre de bambou accueille le restaurant éphémère Ràde La Terrasse.


-
Chagny - Jeune, alcoolique, noyée : incarcérée pour insultes et menaces de mort à l’encontre de gendarmes
-
Beaune - « Ensemble à Beaune », une nouvelle association sportive pour bouger et se retrouver
-
Notre Nation annonce ses premiers vice-présidents et lance sa fédération de l’Yonne
-
Dijon - Une enquête pour assassinat ouverte après une fusillade en centre-ville
-
Journées européennes du patrimoine - La région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes
-
Les maires de Bourgogne-Franche-Comté saluent l’élection de Jérôme Durain à la présidence de la Région et proposent une rencontre
-
Grève du 18 septembre : SNCF, pharmacies, écoles ... À quelles perturbations faut-il s’attendre ?
-
Nomination de Sébastien Lecornu - « Seule une élection présidentielle peut ouvrir un nouveau départ » pour Notre Nation
-
Climat, taxes, qualité du millésime : les vignerons bourguignons échangent avec le préfet
-
Beaune - Découvrez, testez, engagez-vous au Forum des associations jusqu’à ce samedi 19 h
-
Beaune - A6 : 23 grands excès de vitesse relevés, un véhicule placé en fourrière
-
François Bayrou renversé : l’Assemblée refuse la confiance
-
PestiRiv - Les viticulteurs revendiquent leurs progrès environnementaux avant la publication ce lundi des résultats
-
Beaune - La restauration de la Bouzaize se poursuit entre le Palais des Congrès et la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
Fantastic Picnic 2025 : un week-end gourmand et festif en Côte-d’Or
-
La chance continue de sourire au Casino JOA de Santenay !
-
Beaune accueille le Village de la Réparation le samedi 13 septembre
-
Région Bourgogne – Franche-Comté - Jérôme Durain : « Le changement dans la continuité »
-
À Beaune, vos bouchons deviennent des rêves d’enfants avec Les Copains de Timéo
-
Les Vendanges citoyennes de Dijon Métropole - Une journée conviviale pour célébrer la renaissance des vins du Dijonnais, le dimanche 14 septembre
-
« Il faut libérer la tête des vignerons » : la filière viticole sonne l’alarme sur la santé mentale
-
Côte-d’Or - Orages et fortes pluies, le SDIS multiplie les interventions