Une balade dans les vignes au rythme des chevaux avec Attelage Beaune Passion
Par Jeannette Monarchi
Publié le 23 Juillet 2023 à 07h27




A bord d'une calèche de l’Attelage Beaune Passion, laissez-vous porter par le rythme tranquille des chevaux de traits comtois pour une balade insolite à la découverte des vignes. Info-Beaune l’a testée…
On entend de loin l’équipage arrivé. Le doux bruit des sabots qui martèlent le sol est reconnaissable et bercera toute la balade. Incas, le leader de 5 ans, et Finistère âgé de 7 ans, deux ongles provenant d’un élevage du Doubs mènent l’attelage pour une balade insolite de 16 km entre les vignes à 10 km/h de moyenne. Ces deux chevaux de traits comtois affichent un poids de 650 kg chacun et tractent la calèche de 700 kg qui accueille ce jour-là un groupe de cinq Australiens. Gilles Bardini est l’homme qui siffle aux oreilles de ses chevaux. Une façon personnelle pour communiquer avec eux, pas besoin de fouet pour leur faire comprendre ce qu'il attend d’eux. Tous les ordres sont donnés par les différentes mélodies de sifflement : l’allure avec au pas, au trot, stop, doucement, ou les directions, gauche, droite… Et c’est parti pour deux heures pendant lesquels les passagers vont apprécier le calme de ce moment à travers les magnifiques paysages et ses vignes de la Côte de Beaune, avec une boucle depuis Pommard jusqu’à Meursault, en passant par Nolay et Monthelie. La piste de la Véloroute se présente comme un petit paradis pour explorer des notions en référence avec l’univers vitivinicole telles que les appellations, les Climats, le travail de la vigne, la géologie ou l’histoire de la Bourgogne, dont Gilles Bardini est un connaisseur. Il agrémente la sortie d’anecdotes racontées avec humour comme celle qui entoure les vignes de l’Enfant Jésus à Beaune : toute une histoire pour ce vignoble d'exception, ainsi nommé en hommage au roi Louis XIV car la carmélite Marguerite du Saint Sacrement, la propriétaire des vignes, aurait prédit la naissance du roi alors que l'on pensait Anne d'Autriche stérile.

Maîtrise parfaite de l'attelage
Doux et docile, le Comtois est une race de chevaux de trait de taille moyenne, propre à la Franche-Comté, de couleur généralement bai avec expression du gène Silver. Toute l’année Gilles Bardini, ancien technicien chez Orange à la retraite, parcourt les petites routes entre les vignes de l’agglomération beaunoise depuis 13 ans. Une façon de poursuivre une activité et d’entretenir ses quatre chevaux qui sont aux prés à Nantoux.
« Malgré leur taille moyenne, Incas et Finistère peuvent tirer jusqu’à 1,5 t chacun, précise Gilles Bardini, c’est un long et répétitif travail d’éducation pour arriver à être parfaitement écouté. »
Sa maîtrise de l’attelage est impressionnante et rassurante car il est question de sécurité. La calèche se mêle aisément à la circulation automobile en respectant le code de la route, croise sans encombre vélos et piétons. Chaque virage entre les petites rues est anticipé, Gilles Bardini les appréhende « de façon large ». L’attelage passe par des endroits insolites et qui questionnent tels que la rue du Gratte-Chien à Meursault ou qui font référence à l’histoire comme la route des Charrons qui longe le coteau des meilleurs seconds crus de la commune de Meursault, probable ancienne route romaine. Ce modeste chemin de vigne, aujourd'hui goudronné, a de tous temps vu passer les chariots de la légion romaine rejoignant Augustudunum (Autun), mais aussi vignerons et marchands à une époque où toute motricité était générée par des attelages - charraux en ancien français.
Avec des départs depuis Beaune, Pommard, Savigny-les-Beaune ou encore Nuits-Saint-Georges… Gilles Bardini propose des balades avec son Attelage Beaune Passion toute l’année, au rythme des chevaux et des saisons. La calèche peut accueillir jusqu’à 9 personnes pour un forfait de 240 € les deux heures. Une deuxième calèche est disponible pour doubler le nombre de personnes en cas de groupe plus important. Une dégustation peut être organisée sur demande. Gilles propose également une formule avec dégustation chez un propriétaire-récoltant pour 65 €/personne. Il participe également à des animations de village, marché de Noël ou encore assure le transport des mariés.
Prédisent-fondateur de L'association « Les Attelages de Côte d'Or » à Corcelles-les-Arts qui compte une soixantaine d’adhérents, l'objectif de Gilles Bardini est de promouvoir le cheval de trait et ses diverses utilisations, à travers le perfectionnement à la pratique de l'attelage ou des concours… La balade en attelage touche le grand public qui revient ravi et détendu de cette balade sur la voie de l’histoire de la Bourgogne.
Jeannette Monarchi


-
"Les ombres rouges", la saga de l'été diffusée ce jeudi soir... mais un air de déjà vue
-
31 juillet 1982 - 31 juillet 2025 - Les 53 victimes de l’accident sur l’autoroute honorées à Merceuil
-
La Cour de Beaune : l’art de recevoir signé Véronique Capmeil
-
Beaune - Le marché du Savoir-Faire revient ce 3 août avec Les Festivinales® : 100 exposants, artisanat et musique au programme
-
Feu de friche sur la Montagne de Beaune : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Deux morts par balles retrouvés à l'usine Maggioni de Bressey-sur-Tille
-
La Ville de Beaune rejoint le Réseau des Villes Amies des Aînés
-
40 000 travailleurs saisonniers attendus : les vendanges 2025 recrutent massivement en Bourgogne
-
Festival International d'Opéra baroque de Beaune 2025 - Une édition record et des nouveautés saluées
-
PMM de Beaune : six jeunes décrochent leur permis côtier à Chalon-sur-Saône
-
Un véhicule contrôlé sur l'A6 en Côte d'Or avec plus d'une tonne de surcharge
-
Scène d’été à Beaune – Poésie, jeux, orgue et visites nocturnes au programme cette semaine
-
À partir du 1er août, les ménages français verront la TVA sur leur abonnement d’électricité et de gaz quadrupler, passant de 5,5 % à 20 %
-
Saison 2025-2026 - L’École des Beaux-Arts de Beaune ouvre les inscriptions aux ateliers de pratiques amateurs
-
Beaune - Le groupe Alfred Hotels inaugure un nouvel établissement place Madeleine
-
Beaune - Concert « Pierre et Son » : un voyage vocal à travers les siècles à la Basilique Notre-Dame le 8 août
-
Premeaux-Prissey - Le téléski nautique fait glisser l’été en Côte-d’Or, à deux pas de Beaune
-
Week-end de chassé-croisé : samedi 2 août sera la journée la plus chargée de l’été sur les routes de France
-
Mathilde Marmier nommée directrice générale de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté
-
A l’Hôtel-Dieu de Beaune - Étoiles, énigmes et art urbain, un mois d’août entre ciel, soin et création
-
Scène d’été à Beaune – 7e semaine : musique sous les étoiles et basilique à la lampe torche
-
Étangs d’Or - Ne nourrissez plus les animaux du parc : une ânesse est morte