BEAUNE
12 000 hl de bière produits chaque année sur le site Brasserie de France à Beaune
Par Jeannette Monarchi
Publié le 25 Juillet 2023 à 07h22
Opérationnelle depuis septembre 2022, Brasserie de France implantée sur la zone d’activités des Cerisières à Beaune est entre autres un site de production de bières et de boissons sans alcool (12 000 hl/an). Produire de la bière à Beaune, territoire à la culture viticole ancestrale, était une évidence pour les deux cofondateurs, Jean-Claude Balès et Anthony Verdureau, car le monde de la brasserie est proche de celui de la vinification.
La production de la bière respecte ce que la terre donne : les céréales sont sourcées 100 % en France, certaines même de Côte d’Or. Les recettes se rapprochent de celles du vin avec brassage des céréales, du houblon, eau et levure avec fermentation pendant 3 semaines, ajout de fruits à froid ou pasteurisés, élevage dans des fûts de chêne avec du moût de raisin, embouteillage manuel pour l’instant…
Leurs bières et boissons sans alcool sont toutes naturelles sans ajout d’arômes pour avoir un vrai goût de fruits, sans conservateurs ni colorants. « Nous sommes tous les deux passionnés par la main de l’homme à l’œuvre pour transformer quelque chose. Nous réconcilions deux mondes qui se sont trop longtemps ignorés, voire mal jugés. Tout comme pour le vin, nous œuvrons avec ce que la nature nous donne notamment par le biais d’accords passés avec des agriculteurs céréaliers de Côte d’Or auprès desquels nous achetons nos céréales qui seront maltées à façon par le travail de la main du brasseur. »
Amour pour le travail bien fait
Deuxième brasserie industrielle de Bourgogne – Franche-Comté (automatisation presque généralisée des process), Brasserie de France n’en demeure pas moins artisanale avec une capacité de 12 000 hectolitres par an (60 % de production Brasserie de France et 40 % comme sous-traitante de brasseries belges et françaises, on parle de production artisanale jusqu’à 200 000 hl). Elle perpétue dans sa sélection de matières premières cet amour pour le travail bien fait, la répétition du geste avec des normes d’hygiène sévères.
Et son ancrage à Beaune « et ses vins qui sont ce que la France fait de mieux » est plus qu’un symbole. Le territoire viti-vinicole bourguignon disposent d’un savoir-faire et des connaissances ancestraux, des consommateurs qui ont une appétence à une approche gastronomique et une relation au vin forte. « Nous participons à l’économie locale en nous approvisionnant en Côte d’Or - même le verre est produit à Dijon – sans être plus chers, nos produits sont meilleurs que ceux industriels, nous créons de l’emploi local, et contribuons à la réindustrialisation de la France. »
Brasserie de France emploie douze salariés dont la moitié est dévolue à la production avec à sa tête le maître brasseur, Paul Venot. La société recherche d’ailleurs quatre commerciaux pour la grande distribution.
Le site de Beaune a été choisi en premier pour lancer ce concept qui devrait se décliner dans quatre autres régions viticoles, territoires irrigués par le culte de la gastronomie et du vin.
Les deux compères ont également le projet de lancer une franchise de Beer Truck prochainement.
Brasserie de France est donc un site de production de bières mais aussi un « campus brassicole engagé » où sont associés trois pôles d’expertises : l’éducation, la création, la recherche sur les procédés fermentaires. (A lire par ailleurs)
Jeannette Monarchi
Brasserie de France : ZAC des Cerisières 16 Rue Maurice Chantin 21200 Beaune
Tél. : 09.75.68.78.44.
-
Foire Internationale et Gastronomique de Dijon 2025 : une édition placée sous le signe des visiteurs -
Municipales 2026 à Beaune - Une sixième liste se déclare : Chafic El Sibai prône un projet citoyen et patriote -
Beaune - La Fête Foraine revient sur la Place Madeleine -
Exercice militaire d’appui aérien sur la côte de Beaune -
Beaune - Les centristes soutiennent Marie-Laure Rakic -
Beaune – Le report du conseil municipal suscite la colère du groupe “Pour Beaune Vraiment” -
Hospices de Beaune, la saga d’un hôpital-vigneron : une réédition pour célébrer un mythe vivant -
Beaune – 43 000 € reversés aux associations par les Festivités de la Vente des vins -
À Meursault, dix ans d’attente pour une gendarmerie enfin lancée -
Beaune - 5 000 inscrits et un plateau d’invités prestigieux pour le 38ᵉ Semi-Marathon de la Vente des Vins -
Municipales 2026 à Meursault - Denis Thomas, le maire bâtisseur qui veut « continuer à se rendre utile » -
Beaune – Novembre animé à la Cité des Climats : art, vin et découvertes familiales -
Beaune – HalloWine : dix ans de frissons, de vins et de gourmandises au Domaine Guyot -
INFLUENZA AVIAIRE - Un premier cas détecté dans un élevage de volailles en Côte-d’Or -
Beaune – Le dernier salon Antiquités Brocante de l’année ce week-end sous les Halles -
Au Clos de Vougeot, l’État et les Climats unis pour protéger les paysages viticoles -
Beaune – L’esprit de l’Hôtel-Dieu vu par les artistes d’aujourd’hui -
Beaune - La Chambre Symphonique en concert ce 1er novembre : Rossini, Schubert et Ravel sous les voûtes de la Basilique Notre-Dame -
Beaune – Réunion de quartier à Challanges ce lundi 3 novembre -
Beaune – Le Souvenir Français et la Ville commémorent les défunts du 1er et 2 novembre -
Cambriolage du Louvre : le Rassemblement National dit "stop au pillage de notre patrimoine" -
Beaune – L’Espace numérique du CCAS : apprendre, comprendre et maîtriser le monde digital