PULIGNY-MONTRACHET
Avant-gardiste de l’œnotourisme en Côte d’Or, la Maison Olivier Leflaive à Puligny-Montrachet fait toujours de l’accueil des clients l’âme de la famille
Par Jeannette Monarchi
Publié le 31 Juillet 2023 à 09h03




Ovni est le terme qui revient fréquemment dans la bouche de Julie Leflaive, 19e génération, quand elle évoque l’histoire du domaine Olivier Leflaive, créé par son père en 1984. Il a été l’un des premiers vignerons à proposer une offre œnotouristique sur Puligny-Montrachet, où la famille Leflaive s’installe en 1717. Elle retrace cette saga familiale pour Info-Beaune.
Julie Leflaive dirige depuis 15 ans l’Hôtel 4* Olivier Leflaive, établissement qui accueille le restaurant « Klima », le Bistro d’Olivier et qui propose de nombreuses offres oenotouristiques alliant les découvertes autour des vignobles et la dégustation.
Le domaine Olivier Leflaive c’est avant tout un domaine viticole, une des références de la Côte de Beaune. Un véritable ovni cet Olivier Leflaive qui après une carrière d’artiste à Paris où il est musicien, imprésario puis programmateur à France Inter, revient sur ses terres de Puligny-Montrachet en 1984 pour y fonder sa société de négoces de raisins, d’élevage et de vinification « Olivier Leflaive » avec 24 ha en propriété, un pari fou mais gagnant ! Le savoir-faire de la Maison signe des vins élégants, remarquables en tout point. Aujourd’hui avec ses 100 ha de vignes récoltées dont 26 en propriété et ses 82 Climats (20 en direct) dont les célèbres Grands Crus Bâtard-Montrachet, Chevalier-Montrachet et Montrachet, le domaine fait la part belle à ces fameux « Climats de Bourgogne » dans le respect des techniques traditionnelles et de la transmission.

Un des pionniers de l’œnotourisme
Ayant à cœur d’accueillir les touristes curieux de mieux connaître le travail du vigneron, il ouvre la première table de dégustation en 1987. Cassant les codes de la viticulture très fermée à l’époque sur l’extérieur, il ouvre « La table d’Olivier », une adresse prenant le temps de faire goûter ses productions et d’échanger avec les visiteurs autour d’un déjeuner sommaire proposant une vingtaine de couverts. L’œnotourisme bourguignon était né. La demande est exponentielle. Pour y répondre, il achète en 1999 en face de la maison familiale, une demeure du XVIIe siècle, place du Monument à Puligny-Montrachet, pour y proposer sa table d’hôtes, puis des chambres d’hôtes. En novembre 2007, la mutation de la bâtisse s’opère avec l’ouverture d’un hôtel 4* doté de 7 chambres sans pour autant perdre ses vertus pédagogiques proposant toujours des déjeuners et dîners « sommaires » avec dégustation commentée de vins, visites de caves et de vignobles. Chanteuse et comédienne, Julie Leflaive quitte Paris pour rejoint son père en 2008 et prend les rênes de l’établissement. L’Hôtel propose alors 11 chambres et deux suites avec terrasse, recevant des clients anglais, belges, des USA et du Japon. Soucieuse de répondre au mieux aux attentes de la clientèle avec qui elle noue des relations chaleureuses et de confiance, « le point noir de cet Hôtel 4* était la cuisine qui n’était pas au niveau, j’ai souhaité embaucher une équipe de professionnels ». Elle fait évoluer l’établissement en le dotant d’un véritable restaurant « Le bistro d’Olivier » tenu par un nouveau chef, Lionel Freitas, proposant des plats plus élaborés.

Le restaurant gastronomique « Klima » ouvert en 2020
L’opportunité de racheter un 2e bâtiment à côté offre la possibilité de créer un autre restaurant. L’établissement ferme ses portes en octobre 2019 pour que les travaux de création et de transformation soient menés, le Covid reporte l’ouverture qui se fera le 14 juillet 2020 pour refermer 3 mois et demi après pour le 2e confinement.
Aujourd’hui, l’Hôtel 4* Olivier Leflaive qui emploie 24 personnes dont 4 sommeliers proposent 17 chambres dont 3 suites et une suite junior, un restaurant le midi « Le bistro d’Olivier », un restaurant gastronomique le soir « Klima ».
« J’ai repensé l’établissement dans sa globalité et j’ai remis la famille au cœur de l’hôtel pour faire le lien avec cette notion de transmission familiale, d’héritage du vin. Chaque chambre rend hommage à un membre en portant son prénom. »
L’accueil du public se structure avec des propositions de séjours clés en main (sorties en montgolfière, en vélo…), des visites de cuveries, visites techniques de vignes le matin avec des explications sur la géologie, les Climats, l’histoire familiale et le travail de la vigne en raisonné et en bio et des processus de vinification… « Ça change tout, c'est le propriétaire vigneron qui reçoit : soit mon père, soit mon oncle Vincent, relate Julie Leflaive. Ces visites s’adressent à tous, des viticulteurs aux néophytes amoureux du vins, ces passionnés qui souhaitent découvrir notre domaine dans une ambiance détendue, où le propriétaire a cette écoute et cette envie de partager son univers. »
Après avoir consacré toute sa passion, son énergie à la transformation de l’Hôtel, Julie Leflaive souhaite se recentrer sur la maison-mère, la cave. « J’ai recruté un nouveau directeur d’hôtel pour me remplacer, je bifurque plus sur l’univers des vins pour continuer d’apprendre autre chose. C’est l’ère du changement avec le recrutement également d’une nouvelle maître de chai. » La transmission se poursuit.
Jeannette Monarchi
Hôtel**** Restaurants
Place du Monument 21190 Puligny-Montrachet
Tél. : 03.80.21.95.27.
Réservation et informations


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Mai à vélo : le Chevigny Tour devient le Chevigny Sennecey Tour !
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour