CÔTE D'OR
Les amis de la terre 21 disent non au sport automobile en Côte-d’Or !
Publié le 31 Juillet 2023 à 09h55

Les Amis de la Terre 21 refusent d’admettre qu’à quelques kilomètres de Dijon, sur le circuit automobile de Prenois, ainsi que dans le pays de Saint Seine, la pratique du sport automobile continue. Ils interpellent le Maire de Dijon, le Président du Département de Côte d’Or et l’Écurie Automobile des Climats de Bourgogne (EACB).
COMMUNIQUE DE PRESSE
La crise climatique s’aggrave partout, à des niveaux sans précédent, alerte le GIEC*. Comme le précise cette instance à travers son 6e rapport, rédigé par des milliers de scientifiques de tous pays, à partir de l’analyse de plus de 14 000 études scientifiques, le GIEC conclut que le dérèglement touche toutes les régions du monde, à un rythme très rapide, et qu’il s’intensifie de manière sans précédent. Le rapport brosse un tableau sombre du monde qui nous attend : celui de catastrophes climatiques en cascade si nous continuons à brûler des combustibles fossiles à un rythme élevé, mais aussi de changements irréversibles, comme la montée des océans ou la fonte des glaces.
Plus proche de nous, les évènements climatiques annuels (sécheresses historiques et températures caniculaires, inondations, feux de forêt ...) que nous vivons nous rappellent cruellement cette situation qui frappe notre quotidien.
Près de la moitié de la population mondiale subit des pénuries d’eau sévères au moins une fois par an. Le GIEC, le gouvernement français, les institutions internationales appellent à un sursaut et à une évolution importante de notre modèle de développement économique. Les citoyens et consommateurs, les entreprises et tous les acteurs (économiques, associatifs), ainsi que les collectivités sont appelés à prendre leurs responsabilités et faire évoluer drastiquement leurs comportements dans l’optique de réduire de façon significative les émissions de gaz à effet de serre (GES).
En tant que citoyens et association écologiste concernés au quotidien par cet avenir contraint, nous refusons d’admettre qu’à quelques kilomètres de Dijon, sur le circuit automobile de Prenois, ainsi que dans le pays de Saint Seine, la pratique du sport automobile continue. Une activité polluante et produisant des quantités phénoménales de GES par plaisir chaque week-end, alors que la « planète brûle ».
Ces comportements sont profondément individualistes et ignorent délibérément les conséquences pourtant largement documentées et médiatisées, à l’heure où les changements de pratiques, individuelles autant que collectives, sont nécessaires pour empêcher l’irréversible.
Les Amis de la Terre 21 interpellent :
• Le Maire de Dijon : nous ne pouvons accepter la connivence de la ville de Dijon avec la pratique climaticide du sport automobile. Un bail emphytéotique de 99 ans existe entre la mairie de Prenois et celle de Dijon pour une surface de 165 ha ; la ville de Dijon loue les terrains à l’association du stade automobile Dijon-Prenois, qui sous-loue à la Société d’Exploitation du Circuit Dijon Prenois.
• Le Président du Département de Côte d’Or, qui s’affiche parmi les sponsors de la « 2e ronde classique du Pays de St Seine les 26 et 27 août 2023 ». Comment comprendre la contradiction entre les ambitions environnementales affichées par le Département et le soutien à cette pratique du sport automobile ?
• L’Écurie Automobile des Climats de Bourgogne (EACB), organisatrice de la 2e ronde classique du Pays de St Seine les 26 et 27 août 2023. L’EACB se sent-elle concernée par le dérèglement climatique ? Peut-on accepter qu’en 2023, avec le niveau de connaissance dont nous disposons sur la crise climatique et les nécessaires changements de pratiques à adopter avant qu’il ne soit trop tard, qu’une association comme celle-ci poursuive son activité comme si de rien n’était ?
Les Amis de la Terre Côte d’Or
* Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat qui établit ce diagnostic dans le premier volet de son sixième rapport d’évaluation, publié lundi 9 août 2021, de même que dans la synthèse du rapport AR6 du GIEC publié le 28 février 2022


-
Chagny - Jeune, alcoolique, noyée : incarcérée pour insultes et menaces de mort à l’encontre de gendarmes
-
Beaune - « Ensemble à Beaune », une nouvelle association sportive pour bouger et se retrouver
-
Beaune - A6 : 23 grands excès de vitesse relevés, un véhicule placé en fourrière
-
Départ de feu maîtrisé au CHU de Dijon
-
Journées européennes du patrimoine - La région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes
-
Grève du 18 septembre : SNCF, pharmacies, écoles ... À quelles perturbations faut-il s’attendre ?
-
Les maires de Bourgogne-Franche-Comté saluent l’élection de Jérôme Durain à la présidence de la Région et proposent une rencontre
-
Nomination de Sébastien Lecornu - « Seule une élection présidentielle peut ouvrir un nouveau départ » pour Notre Nation
-
Climat, taxes, qualité du millésime : les vignerons bourguignons échangent avec le préfet
-
Le préfet lève les mesures de restriction des usages de l’eau et place le département de la Côte-d'Or en situation de vigilance sécheresse
-
PestiRiv - Les viticulteurs revendiquent leurs progrès environnementaux avant la publication ce lundi des résultats
-
Beaune - La restauration de la Bouzaize se poursuit entre le Palais des Congrès et la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
François Bayrou renversé : l’Assemblée refuse la confiance
-
Région Bourgogne – Franche-Comté - Jérôme Durain : « Le changement dans la continuité »
-
À Beaune, vos bouchons deviennent des rêves d’enfants avec Les Copains de Timéo
-
PestiRiv confirme l’évidence : vivre près des vignes expose davantage aux pesticides
-
Beaune - Thierry Berger, nouveau Directeur Général du Domaine Chanson
-
« Il faut libérer la tête des vignerons » : la filière viticole sonne l’alarme sur la santé mentale
-
Les Vendanges citoyennes de Dijon Métropole - Une journée conviviale pour célébrer la renaissance des vins du Dijonnais, le dimanche 14 septembre
-
Le Palais des Congrès de Beaune accueille le JDL Expo 2025 : le gigantisme au service de la transition
-
Côte-d’Or - Orages et fortes pluies, le SDIS multiplie les interventions
-
Beaune - Plongée dans l’histoire hospitalière et architecturale de l’Hôtel-Dieu pour la 42e édition des JEP