BEAUNE
Beaune, ville gourmande, représentée par la fromagerie-épicerie fine Alain Hess, place Carnot
Par Jeannette Monarchi
Publié le 01 Août 2023 à 08h05




Alain Hess est aujourd’hui à la retraite, ce sont deux de ses enfants Virginie et Charles qui ont pris la relève, avec toujours la présence bienveillante de la maman Mathilde. L'épicerie fine ne cesse de diversifier sa gamme de produits, où le fromage reste le roi des étals.
Suivant les pas de son père, Charles Hess opère aujourd'hui dans la fromagerie située rue Lieutenant-Dupuis dans un bâtiment en pierre. Il rencontre les fermiers, choisit ses produits qu’il retravaille, affine. Virginie s’occupe de la partie administrative. Tous se retrouvent autour de ces produits de partage et d’échange.
L’entreprise emploie une quinzaine de personnes dont six à l’épicerie fine placée sous la responsabilité de Valentin Detroy. En fonction des saisons, on y trouve de la charcuterie française, basque notamment, du jambon persillé, pavé du Morvan, italienne également… des épices du terroir, atypiques, chocolats, des tartinables et une magnifique cave en sous-sol avec des centaines de référence.
« Avant d’être épiciers ou cavistes, nous sommes fromagers et nous faisons en sorte que le fromage reste un élément fort de la boutique. » Le fromage représente 40 % du chiffre d’affaires, la cave 38 %, l’épicerie fine 12 %.
La fromagerie Alain Hess commercialise ses fromages dans sa boutique auprès d’une fidèle clientèle locale et étrangère, sur le marché de Beaune, auprès des crémiers-fromagers, des restaurateurs de Lameloise à Courtepaille, des grossistes, des épiceries fines et exporte une partie de sa production.
Les fromages de Bourgogne sont en bonne place dans le magnifique étal de la boutique : Citeaux, Epoisses, Soumaintrain fermer, Colombier fermier… « Nous avons les 180 meilleurs fromages de France » confie Valentin Detroy.
La perfection n’est pas de ce monde, et c’est une excellente nouvelle. C’est comme ça qu’est dont né le petit miracle de saveurs du Délice de Pommard. La fromagerie essaie fréquemment de lancer des nouveaux fromages pour des demandes spéciales de restaurateurs, quelques fois ce sont des échecs mais beaucoup de succès.
Une nouvelle fromagerie en projet
Un projet tient à cœur de la famille Hess depuis quatre ans, déménager la fromagerie dans des locaux plus modernes pour pousser plus loin l’affinage et avoir plus d’espace de stockage mais aussi proposer dans un lieu adapté des dégustations pour les professionnels et accueillir le public. Le terrain zone des Cerisières est trouvé, l’achat est en cours de signature, pour un projet de construction qui pourrait voir le jour en 2024-2025.
Jeannette Monarchi
Epicerie fine-fromagerie Alain Hess 7 place Carnot 21200 Beaune
Tél. 03.80.24.73.51.
Site internet


-
Chagny - Jeune, alcoolique, noyée : incarcérée pour insultes et menaces de mort à l’encontre de gendarmes
-
Beaune - « Ensemble à Beaune », une nouvelle association sportive pour bouger et se retrouver
-
Beaune - A6 : 23 grands excès de vitesse relevés, un véhicule placé en fourrière
-
Dijon - Une enquête pour assassinat ouverte après une fusillade en centre-ville
-
Journées européennes du patrimoine - La région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes
-
Grève du 18 septembre : SNCF, pharmacies, écoles ... À quelles perturbations faut-il s’attendre ?
-
Les maires de Bourgogne-Franche-Comté saluent l’élection de Jérôme Durain à la présidence de la Région et proposent une rencontre
-
Nomination de Sébastien Lecornu - « Seule une élection présidentielle peut ouvrir un nouveau départ » pour Notre Nation
-
Climat, taxes, qualité du millésime : les vignerons bourguignons échangent avec le préfet
-
PestiRiv - Les viticulteurs revendiquent leurs progrès environnementaux avant la publication ce lundi des résultats
-
Le préfet lève les mesures de restriction des usages de l’eau et place le département de la Côte-d'Or en situation de vigilance sécheresse
-
François Bayrou renversé : l’Assemblée refuse la confiance
-
Beaune - La restauration de la Bouzaize se poursuit entre le Palais des Congrès et la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
Fantastic Picnic 2025 : un week-end gourmand et festif en Côte-d’Or
-
La chance continue de sourire au Casino JOA de Santenay !
-
Beaune accueille le Village de la Réparation le samedi 13 septembre
-
Région Bourgogne – Franche-Comté - Jérôme Durain : « Le changement dans la continuité »
-
À Beaune, vos bouchons deviennent des rêves d’enfants avec Les Copains de Timéo
-
PestiRiv confirme l’évidence : vivre près des vignes expose davantage aux pesticides
-
« Il faut libérer la tête des vignerons » : la filière viticole sonne l’alarme sur la santé mentale
-
Les Vendanges citoyennes de Dijon Métropole - Une journée conviviale pour célébrer la renaissance des vins du Dijonnais, le dimanche 14 septembre
-
Le Palais des Congrès de Beaune accueille le JDL Expo 2025 : le gigantisme au service de la transition