Le tourisme fluvial, toujours aussi prisé, au port de plaisance de Saint-Jean-de-Losne, un spot très recherché
Par Jeannette Monarchi
Publié le 21 Août 2023 à 08h13
Premier port fluvial de tourisme en France voire d’Europe situé en bord de Saône, Saint-Jean-de-Losne, charmante petite ville batelière, accueille tous les étés des touristes qui viennent de France, d’Europe ou du bout du monde, pour découvrir la France sur les canaux !
Unique en France par sa position géographique sur la Saône idéalement située au point de jonction des canaux de Bourgogne, du Rhône et du Rhin, le port fluvial de Saint-Jean-de-Losne fait figure de « spot » très recherché par les amateurs de plaisance en affichant complet toute l’année avec l’amarrage à l’année de bateaux ou l’accueil de touristes pour quelques nuitées.
Nombreuses possibilités de croisières
L'engouement pour le plaisir de naviguer au fil de l'eau s'explique par la densité et la qualité du réseau des canaux qui innerve toute la France. Du port de Saint-Jean-de-Losne, de nombreuses possibilités de croisière s’offrent : il est possible de naviguer sur la Saône vers le Rhône et la Méditerranée, ou sur le canal de Bourgogne vers la Seine ou encore sur le canal du Rhin-Rhône, vers le Rhin.
Une majorité de plaisanciers étrangers
Selon un rapport des voies navigables de France, le tourisme fluvial représente 10 millions de passagers par an. 70 % de ces touristes sont étrangers.
Permanente ou de passage sur plusieurs nuitées (d’une nuit à une semaine en moyenne), la clientèle du port est majoritairement étrangère (60 %) : anglais, allemands, suisses, américains, australiens, sud-africains… « Après des années Covid compliquées, cette saison a bien reprise, relate Nathalie Caron, directrice administrative et financière de l’entreprise fluviale HO2 qui exploite le site, nous retrouvons nos étrangers aux côtés de français dont la proportion augmente : ils commencent à découvrir les canaux français dans l’idée de voyage autour de chez eux pour se déconnecter complétement. Avant réservée à une certaine classe sociale de Français, la navigation fluviale se popularise également. »
Depuis la création de hangars H20land sur 3 500 m2 qui permettent d’accueillir à sec une centaine d’embarcations sous couvert, chauffés ou non, la manne étrangère très intéressée par ce mode de parc a progressé avec notamment des hollandais, plaisanciers qui avant ramenaient leur bateau chez eux. Maintenant, ils le laissent sur place. « Nous avons entrepris la rénovation d’un hangar complétée par la construction d’un autre afin de d’augmenter notre capacité d’accueil tout en conservant en France les plaisanciers étrangers, nous sommes ainsi plus près des besoins des plaisanciers » explique Nathalie Caron.
Le spectre d’un arrêt de la navigation est chaque année d’actualité en période de sécheresse. En fonction de la situation hydrométrique des cours d’eau, des restrictions peuvent être imposées « cette activité touristique reste sujet aux aléas climatiques et non prioritaire, mais la gestion de l’eau est mieux gérée, mieux optimisée ». Le Conseil Régional, en charge de la gestion des canaux de Bourgogne, et Voies Navigables de France peuvent émettre des restrictions de navigation en fonction du niveau de remplissage des réserves, pénalisant nettement la saison et les professionnels du fluvial. Pour l’instant, l’activité fluviale n’est pas impactée.
Jeannette Monarchi
Port de Plaisance 21170 Saint-Jean-de-Losne
Tél. : 03.80.39.23.00.
-
Exercice militaire d’appui aérien sur la côte de Beaune à partir du 10 novembre -
À Meursault, dix ans d’attente pour une gendarmerie enfin lancée -
Beaune - Un futur parking de 120 places en chantier rue du Faubourg Bretonnière -
Incendie à Saint-Symphorien-sur-Saône : plusieurs bâtiments agricoles détruits, un taureau perdu -
Beaune - Mesures de circulation et de stationnement pour la Vente des vins des Hospices 2025 -
Beaune – La ville poursuit ses investissements pour le cadre de vie dans le quartier de Challanges -
Beaune - La compagnie de gendarmerie a désormais ses “Amis” -
Beaune – Défilé, messe et ravivage de la flamme pour la commémoration du 11-Novembre -
Beaune - Procédure de reprise de concessions en état d’abandon au cimetière communal -
Accident dramatique dans le secteur de Curbigny - le bilan est de 5 morts -
Beaune – L’Espace numérique du CCAS : apprendre, comprendre et maîtriser le monde digital -
Beaune – 152ᵉ Fête des Grands Vins : toute la Bourgogne à déguster en un seul lieu -
Merceuil - Gêne à la circulation sur la RD 23 du 3 au 7 novembre -
La gastronomie dijonnaise à l’honneur à la Foire de Dijon jusqu’au 11 novembre -
Partager et préserver : le Festival des Solidarités revient à Beaune du 18 au 30 novembre -
Vente des Vins : Les musées de Beaune au cœur de l'événement -
Ladoix-Serrigny - Jean-Paul Garraud, député européen, invité de la fédération Côte-d’Or du Rassemblement national ce samedi -
Maison ALEXANDRE LANDRE ~ BEAUNE - François Chauzy, une vie de passions mise aux enchères -
Installation de SHEIN à Dijon - Nathalie Koenders réagit : « Si SHEIN a choisi Dijon, Dijon ne l’a pas choisie » -
Annie Genevard en Côte-d’Or ce vendredi pour soutenir l’innovation agricole et les alternatives aux phytosanitaires -
Beaune – Le Chœur Opus 71 interprète le bouleversant Stabat Mater de Dvořák à la collégiale ce dimanche -
Travaux de réfection de la couche de roulement sur la Côte-d’Orienne