Le tourisme fluvial, toujours aussi prisé, au port de plaisance de Saint-Jean-de-Losne, un spot très recherché
Par Jeannette Monarchi
Publié le 21 Août 2023 à 08h13




Premier port fluvial de tourisme en France voire d’Europe situé en bord de Saône, Saint-Jean-de-Losne, charmante petite ville batelière, accueille tous les étés des touristes qui viennent de France, d’Europe ou du bout du monde, pour découvrir la France sur les canaux !
Unique en France par sa position géographique sur la Saône idéalement située au point de jonction des canaux de Bourgogne, du Rhône et du Rhin, le port fluvial de Saint-Jean-de-Losne fait figure de « spot » très recherché par les amateurs de plaisance en affichant complet toute l’année avec l’amarrage à l’année de bateaux ou l’accueil de touristes pour quelques nuitées.
Nombreuses possibilités de croisières
L'engouement pour le plaisir de naviguer au fil de l'eau s'explique par la densité et la qualité du réseau des canaux qui innerve toute la France. Du port de Saint-Jean-de-Losne, de nombreuses possibilités de croisière s’offrent : il est possible de naviguer sur la Saône vers le Rhône et la Méditerranée, ou sur le canal de Bourgogne vers la Seine ou encore sur le canal du Rhin-Rhône, vers le Rhin.

Une majorité de plaisanciers étrangers
Selon un rapport des voies navigables de France, le tourisme fluvial représente 10 millions de passagers par an. 70 % de ces touristes sont étrangers.
Permanente ou de passage sur plusieurs nuitées (d’une nuit à une semaine en moyenne), la clientèle du port est majoritairement étrangère (60 %) : anglais, allemands, suisses, américains, australiens, sud-africains… « Après des années Covid compliquées, cette saison a bien reprise, relate Nathalie Caron, directrice administrative et financière de l’entreprise fluviale HO2 qui exploite le site, nous retrouvons nos étrangers aux côtés de français dont la proportion augmente : ils commencent à découvrir les canaux français dans l’idée de voyage autour de chez eux pour se déconnecter complétement. Avant réservée à une certaine classe sociale de Français, la navigation fluviale se popularise également. »
Depuis la création de hangars H20land sur 3 500 m2 qui permettent d’accueillir à sec une centaine d’embarcations sous couvert, chauffés ou non, la manne étrangère très intéressée par ce mode de parc a progressé avec notamment des hollandais, plaisanciers qui avant ramenaient leur bateau chez eux. Maintenant, ils le laissent sur place. « Nous avons entrepris la rénovation d’un hangar complétée par la construction d’un autre afin de d’augmenter notre capacité d’accueil tout en conservant en France les plaisanciers étrangers, nous sommes ainsi plus près des besoins des plaisanciers » explique Nathalie Caron.
Le spectre d’un arrêt de la navigation est chaque année d’actualité en période de sécheresse. En fonction de la situation hydrométrique des cours d’eau, des restrictions peuvent être imposées « cette activité touristique reste sujet aux aléas climatiques et non prioritaire, mais la gestion de l’eau est mieux gérée, mieux optimisée ». Le Conseil Régional, en charge de la gestion des canaux de Bourgogne, et Voies Navigables de France peuvent émettre des restrictions de navigation en fonction du niveau de remplissage des réserves, pénalisant nettement la saison et les professionnels du fluvial. Pour l’instant, l’activité fluviale n’est pas impactée.
Jeannette Monarchi
Port de Plaisance 21170 Saint-Jean-de-Losne
Tél. : 03.80.39.23.00.


-
Chagny - Jeune, alcoolique, noyée : incarcérée pour insultes et menaces de mort à l’encontre de gendarmes
-
Beaune - « Ensemble à Beaune », une nouvelle association sportive pour bouger et se retrouver
-
Beaune - A6 : 23 grands excès de vitesse relevés, un véhicule placé en fourrière
-
Départ de feu maîtrisé au CHU de Dijon
-
Journées européennes du patrimoine - La région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes
-
Grève du 18 septembre : SNCF, pharmacies, écoles ... À quelles perturbations faut-il s’attendre ?
-
Les maires de Bourgogne-Franche-Comté saluent l’élection de Jérôme Durain à la présidence de la Région et proposent une rencontre
-
Nomination de Sébastien Lecornu - « Seule une élection présidentielle peut ouvrir un nouveau départ » pour Notre Nation
-
Climat, taxes, qualité du millésime : les vignerons bourguignons échangent avec le préfet
-
Le préfet lève les mesures de restriction des usages de l’eau et place le département de la Côte-d'Or en situation de vigilance sécheresse
-
PestiRiv - Les viticulteurs revendiquent leurs progrès environnementaux avant la publication ce lundi des résultats
-
Beaune - La restauration de la Bouzaize se poursuit entre le Palais des Congrès et la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
François Bayrou renversé : l’Assemblée refuse la confiance
-
Région Bourgogne – Franche-Comté - Jérôme Durain : « Le changement dans la continuité »
-
À Beaune, vos bouchons deviennent des rêves d’enfants avec Les Copains de Timéo
-
PestiRiv confirme l’évidence : vivre près des vignes expose davantage aux pesticides
-
Beaune - Thierry Berger, nouveau Directeur Général du Domaine Chanson
-
« Il faut libérer la tête des vignerons » : la filière viticole sonne l’alarme sur la santé mentale
-
Les Vendanges citoyennes de Dijon Métropole - Une journée conviviale pour célébrer la renaissance des vins du Dijonnais, le dimanche 14 septembre
-
Le Palais des Congrès de Beaune accueille le JDL Expo 2025 : le gigantisme au service de la transition
-
Côte-d’Or - Orages et fortes pluies, le SDIS multiplie les interventions
-
Beaune - Plongée dans l’histoire hospitalière et architecturale de l’Hôtel-Dieu pour la 42e édition des JEP