CÔTE D'OR
EELV - Côte-d’Or soutient la multiplicité d’actions appelant à agir prioritairement face au changement climatique
Publié le 23 Août 2023 à 19h56

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Sept militants d’Extinction Rebellion ont été condamnés le 16 août par le tribunal correctionnel de Dijon à une amende avec sursis, pour avoir projeté de la peinture sur des distributeurs bancaires de la BNP Paribas. Cette action était notamment motivée par les énormes investissements de cette banque dans l’extraction d’énergies fossiles, notamment en Ouganda, accélérateurs du changement climatique.
EELV - Côte-d’Or réaffirme son attachement au respect de la loi et à la non-violence, mais constate que ces actions « coup de poings » placent sous les feux des projecteurs les réalités des industries polluantes, leur fuite en avant dans les activités climaticides, au détriment de la biodiversité et des populations. Ces actions militantes se conjuguent - sur le fond - avec ce que nous portons en termes de politiques publiques pour le climat, les solidarités et la démocratie.
Nous rappelons qu'il est de la responsabilité de l’État de garantir l'application des accords de Paris sur le climat de 2015. Malheureusement, depuis plus de huit ans nous assistons - en la matière - à une invraisemblable politique de l'autruche et de la procrastination, alors même que nous savons aujourd'hui que les mobilisations nationale, européenne et planétaire peuvent s’organiser pour faire face à l'urgence, tel qu'en 2020 avec la pandémie provoquée par le virus SARS-COV-2. Ce qui a été possible il y a trois ans, doit l’être encore plus lorsqu'il s'agit du climat et plus largement de la vie sur terre.
Pire encore, nous assistons à une volonté du gouvernement de criminaliser les luttes écologistes à grand renfort de gardes à vue et de perquisitions aux domiciles des militant·e·s alors que la justice a finalement requalifié les faits en simples contraventions.
Le 11 août, dans sa décision relative à la suspension du décret de dissolution des soulèvements de la terre, le Conseil d'État a rappelé qu'il est indispensable pour le gouvernement, les multi-nationales et toute autre entité intéressée de concentrer les efforts sur la transition énergétique et la limitation réelle des gaz à effet de serre alors que tous les indicateurs du changement climatiques ont virés au rouge et même plus sévèrement que les scénarios les plus pessimistes l'avaient prédits.
Pour rappel, le mois de juillet 2023 a été le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre, dans le même temps la fonte des glaces s'est intensifiée bien au-delà des prévisions du GIEC dans son dernier rapport et les températures relevées ces derniers jours au Proche-Orient et Moyen-Orient (+ de 50°C) nous obligent à repenser notre société afin de s'adapter d'urgence.
Il est encore temps de réagir et c'est en responsabilité qu'EELV - Côte-d’Or soutient la multiplicité d’actions appelant à agir prioritairement pour la mutation énergétique, la biodiversité, la lutte contre le gaspillage et les solidarités. De plus, nous appelons tous les acteurs publics et privés à ne pas oublier l'urgence climatique et la nécessité de réagir sans délai afin d'inverser la tendance.
La coordination départementale


-
Chagny - Jeune, alcoolique, noyée : incarcérée pour insultes et menaces de mort à l’encontre de gendarmes
-
Beaune - « Ensemble à Beaune », une nouvelle association sportive pour bouger et se retrouver
-
Beaune - A6 : 23 grands excès de vitesse relevés, un véhicule placé en fourrière
-
Départ de feu maîtrisé au CHU de Dijon
-
Journées européennes du patrimoine - La région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes
-
Grève du 18 septembre : SNCF, pharmacies, écoles ... À quelles perturbations faut-il s’attendre ?
-
Les maires de Bourgogne-Franche-Comté saluent l’élection de Jérôme Durain à la présidence de la Région et proposent une rencontre
-
Nomination de Sébastien Lecornu - « Seule une élection présidentielle peut ouvrir un nouveau départ » pour Notre Nation
-
Climat, taxes, qualité du millésime : les vignerons bourguignons échangent avec le préfet
-
Le préfet lève les mesures de restriction des usages de l’eau et place le département de la Côte-d'Or en situation de vigilance sécheresse
-
PestiRiv - Les viticulteurs revendiquent leurs progrès environnementaux avant la publication ce lundi des résultats
-
Beaune - La restauration de la Bouzaize se poursuit entre le Palais des Congrès et la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
François Bayrou renversé : l’Assemblée refuse la confiance
-
Région Bourgogne – Franche-Comté - Jérôme Durain : « Le changement dans la continuité »
-
À Beaune, vos bouchons deviennent des rêves d’enfants avec Les Copains de Timéo
-
PestiRiv confirme l’évidence : vivre près des vignes expose davantage aux pesticides
-
Beaune - Thierry Berger, nouveau Directeur Général du Domaine Chanson
-
« Il faut libérer la tête des vignerons » : la filière viticole sonne l’alarme sur la santé mentale
-
Les Vendanges citoyennes de Dijon Métropole - Une journée conviviale pour célébrer la renaissance des vins du Dijonnais, le dimanche 14 septembre
-
Le Palais des Congrès de Beaune accueille le JDL Expo 2025 : le gigantisme au service de la transition
-
Côte-d’Or - Orages et fortes pluies, le SDIS multiplie les interventions
-
Beaune - Plongée dans l’histoire hospitalière et architecturale de l’Hôtel-Dieu pour la 42e édition des JEP