BEAUNE
BEAUNE - Les producteurs de la marque « Savoir-faire 100 % Côte-d'Or » mis à l'honneur au sein de l'hypermarché Carrefour
Par Jeannette Monarchi
Publié le 25 Août 2023 à 08h13
Le Président du Conseil Départemental de la Côte-d'Or, François Sauvadet, a effectué sa rentrée, ce jeudi en territoire beaunois, pour saluer deux initiatives de mise en valeur de la marque « Savoir-Faire 100% Côte-d’Or » créée en 2019, auprès de Carrefour puis à la Brasserie de France dont la bière 21 vient d’être labellisée (à lire par ailleurs).
Jambon persillé 100 % Côte-d’Or, moutarde IGP Bourgogne, fromage de Cîteaux, miels issus des ruches situées en Côte-d’Or, bonbons anisés, jus et nectars de fruits, viande de bœuf, tartinades de bœuf, palet de Bourgogne… autant de produits labellisés « Savoir-faire 100% Côte-d'Or » et vendus dans de nombreuses enseignes du département, dont Carrefour de Beaune. Cet hypermarché a mené une opération de promotion estivale des produits labellisés 100 % Côte-d’Or et Vive la Bourgogne, des produits d’excellence mis en valeur dans un parcours de découverte animé ce jeudi par les producteurs eux-mêmes.
Pérennisation de l’opération de mise en valeur
Regroupés dans les rayons au cœur du magasin et facilement identifiables par le fameux logo bleu dédié, ces produits ont rencontré un tel succès auprès des consommateurs que l’enseigne Carrefour a décidé de pérenniser cette opération dans la lignée de ce que Carrefour Beaune entreprend depuis 48 ans : mettre à disposition des consommateurs des produits locaux de qualité. « Carrefour est historiquement un magasin de proximité, a rappelé Thibault Fallica, directeur Carrefour Beaune, nous avons tenu à nous inscrire dans cette dynamique économique au travers d’une démarche partenariale avec le Département au travers de sa marque “ Savoir-faire 100 % Côte-d’Or ” et de “ Vive la Bourgogne ” qui présentent une belle richesse locale. »
Il s’agissait pour Anne-Dominique Besseau, directrice régionale de Carrefour, de relayer le savoir-faire des producteurs partenaires dont l’ancrage local est gage de qualité.
Créée en 2006, l’association « Vive la Bourgogne » est née de l'initiative d'une dizaine d’entreprises agroalimentaires de la région. Aujourd'hui « Vive la Bourgogne Franche-Comté ! » fédère plus de 30 entreprises régionales pour 300 produits. Marc Désarménien, le président, s’est dit ravi de cette collaboration en espérant que cette opération beaunoise créée des émulations dans d’autres hypermarchés régionaux. Il a appelé de ses vœux que cette communication serve le devoir d’éducation de chacun au profit des jeunes générations, d’autant plus que ces produits de qualité voire d’excellence issus d’un savoir-faire artisanal local restent abordables. « Les prix s’inscrivent dans ceux du marché, précisait François Sauvadet, et notre volonté est bien de rendre accessible ces produits à tous. »
Il s’est réjoui de cette initiative, rappelant que la marque “Savoir-faire 100 % Côte-d’Or” a été créée pour donner plus de lisibilité aux producteurs et éleveurs côte-d'oriens tout en étant un véritable gage de qualité pour les consommateurs. Le lancement de la marque a été un défi, qui se révèle être trois ans après un succès puisqu’elle est implantée un peu partout sur le territoire avec l’adhésion de 300 producteurs pour 500 produits. Une vocation d’autant plus importante aujourd’hui car elle s’inscrit dans une démarche de Haute-Valeur environnementale marquée par le circuit-local dans un contexte de transition écologique afin d’assurer la souveraineté alimentaire.
Jeannette Monarchi
-
Foire Internationale et Gastronomique de Dijon 2025 : une édition placée sous le signe des visiteurs -
Municipales 2026 à Beaune - Une sixième liste se déclare : Chafic El Sibai prône un projet citoyen et patriote -
Exercice militaire d’appui aérien sur la côte de Beaune -
À Meursault, dix ans d’attente pour une gendarmerie enfin lancée -
Beaune - 5 000 inscrits et un plateau d’invités prestigieux pour le 38ᵉ Semi-Marathon de la Vente des Vins -
Beaune - Un futur parking de 120 places en chantier rue du Faubourg Bretonnière -
Beaune – La ville poursuit ses investissements pour le cadre de vie dans le quartier de Challanges -
INFLUENZA AVIAIRE - Un premier cas détecté dans un élevage de volailles en Côte-d’Or -
Beaune - Mesures de circulation et de stationnement pour la Vente des vins des Hospices 2025 -
Beaune - La compagnie de gendarmerie a désormais ses “Amis” -
Beaune - Procédure de reprise de concessions en état d’abandon au cimetière communal -
Beaune – L’Espace numérique du CCAS : apprendre, comprendre et maîtriser le monde digital -
La gastronomie dijonnaise à l’honneur à la Foire de Dijon jusqu’au 11 novembre -
Merceuil - Gêne à la circulation sur la RD 23 du 3 au 7 novembre -
Partager et préserver : le Festival des Solidarités revient à Beaune du 18 au 30 novembre -
Vente des Vins : Les musées de Beaune au cœur de l'événement -
Beaune - La mécanique du couple : une comédie irrésistible sur la vie à deux ce vendredi soir -
Les élus de la CCI Bourgogne-Franche Comté menacent d'une démission collective -
Ladoix-Serrigny - Jean-Paul Garraud, député européen, invité de la fédération Côte-d’Or du Rassemblement national ce samedi -
Maison ALEXANDRE LANDRE ~ BEAUNE - François Chauzy, une vie de passions mise aux enchères -
Beaune – 152ᵉ Fête des Grands Vins : toute la Bourgogne à déguster en un seul lieu -
Annie Genevard en Côte-d’Or ce vendredi pour soutenir l’innovation agricole et les alternatives aux phytosanitaires