BEAUNE
BEAUNE - Les producteurs de la marque « Savoir-faire 100 % Côte-d'Or » mis à l'honneur au sein de l'hypermarché Carrefour
Par Jeannette Monarchi
Publié le 25 Août 2023 à 08h13




Le Président du Conseil Départemental de la Côte-d'Or, François Sauvadet, a effectué sa rentrée, ce jeudi en territoire beaunois, pour saluer deux initiatives de mise en valeur de la marque « Savoir-Faire 100% Côte-d’Or » créée en 2019, auprès de Carrefour puis à la Brasserie de France dont la bière 21 vient d’être labellisée (à lire par ailleurs).
Jambon persillé 100 % Côte-d’Or, moutarde IGP Bourgogne, fromage de Cîteaux, miels issus des ruches situées en Côte-d’Or, bonbons anisés, jus et nectars de fruits, viande de bœuf, tartinades de bœuf, palet de Bourgogne… autant de produits labellisés « Savoir-faire 100% Côte-d'Or » et vendus dans de nombreuses enseignes du département, dont Carrefour de Beaune. Cet hypermarché a mené une opération de promotion estivale des produits labellisés 100 % Côte-d’Or et Vive la Bourgogne, des produits d’excellence mis en valeur dans un parcours de découverte animé ce jeudi par les producteurs eux-mêmes.

Pérennisation de l’opération de mise en valeur
Regroupés dans les rayons au cœur du magasin et facilement identifiables par le fameux logo bleu dédié, ces produits ont rencontré un tel succès auprès des consommateurs que l’enseigne Carrefour a décidé de pérenniser cette opération dans la lignée de ce que Carrefour Beaune entreprend depuis 48 ans : mettre à disposition des consommateurs des produits locaux de qualité. « Carrefour est historiquement un magasin de proximité, a rappelé Thibault Fallica, directeur Carrefour Beaune, nous avons tenu à nous inscrire dans cette dynamique économique au travers d’une démarche partenariale avec le Département au travers de sa marque “ Savoir-faire 100 % Côte-d’Or ” et de “ Vive la Bourgogne ” qui présentent une belle richesse locale. »
Il s’agissait pour Anne-Dominique Besseau, directrice régionale de Carrefour, de relayer le savoir-faire des producteurs partenaires dont l’ancrage local est gage de qualité.
Créée en 2006, l’association « Vive la Bourgogne » est née de l'initiative d'une dizaine d’entreprises agroalimentaires de la région. Aujourd'hui « Vive la Bourgogne Franche-Comté ! » fédère plus de 30 entreprises régionales pour 300 produits. Marc Désarménien, le président, s’est dit ravi de cette collaboration en espérant que cette opération beaunoise créée des émulations dans d’autres hypermarchés régionaux. Il a appelé de ses vœux que cette communication serve le devoir d’éducation de chacun au profit des jeunes générations, d’autant plus que ces produits de qualité voire d’excellence issus d’un savoir-faire artisanal local restent abordables. « Les prix s’inscrivent dans ceux du marché, précisait François Sauvadet, et notre volonté est bien de rendre accessible ces produits à tous. »
Il s’est réjoui de cette initiative, rappelant que la marque “Savoir-faire 100 % Côte-d’Or” a été créée pour donner plus de lisibilité aux producteurs et éleveurs côte-d'oriens tout en étant un véritable gage de qualité pour les consommateurs. Le lancement de la marque a été un défi, qui se révèle être trois ans après un succès puisqu’elle est implantée un peu partout sur le territoire avec l’adhésion de 300 producteurs pour 500 produits. Une vocation d’autant plus importante aujourd’hui car elle s’inscrit dans une démarche de Haute-Valeur environnementale marquée par le circuit-local dans un contexte de transition écologique afin d’assurer la souveraineté alimentaire.
Jeannette Monarchi


-
"Les ombres rouges", la saga de l'été diffusée ce jeudi soir... mais un air de déjà vue
-
31 juillet 1982 - 31 juillet 2025 - Les 53 victimes de l’accident sur l’autoroute honorées à Merceuil
-
La Cour de Beaune : l’art de recevoir signé Véronique Capmeil
-
Beaune Randonnée : 35 ans de pas partagés entre nature, culture et convivialité
-
La Région Bourgogne-Franche-Comté recrute pour ses lycées
-
Festival international des carillons de Côte-d’Or : deux concerts exceptionnels à Beaune
-
Feu de friche sur la Montagne de Beaune : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Beaune Randonnée : gardiens des chemins et de la mémoire des paysages
-
Deux morts par balles retrouvés à l'usine Maggioni de Bressey-sur-Tille
-
Beaune - Le marché du Savoir-Faire revient ce 3 août avec Les Festivinales® : 100 exposants, artisanat et musique au programme
-
La Ville de Beaune rejoint le Réseau des Villes Amies des Aînés
-
Beaune - Un don de 2 000 € remis à l’association « César marche avec vous » par le Kiwanis et le Rotary
-
40 000 travailleurs saisonniers attendus : les vendanges 2025 recrutent massivement en Bourgogne
-
Festival International d'Opéra baroque de Beaune 2025 - Une édition record et des nouveautés saluées
-
Antonella Zedda nommée à la tête de l’Opéra de Dijon : une nouvelle ère s’ouvre pour la maison lyrique
-
Les secteurs de Cosne sur Loire et Auxerre bien impactés par les orages de grêle ce mercredi
-
Météo du week-end en Côte-d’Or : un temps instable et des températures en baisse
-
Un véhicule contrôlé sur l'A6 en Côte d'Or avec plus d'une tonne de surcharge
-
Scène d’été à Beaune – Poésie, jeux, orgue et visites nocturnes au programme cette semaine
-
À partir du 1er août, les ménages français verront la TVA sur leur abonnement d’électricité et de gaz quadrupler, passant de 5,5 % à 20 %
-
Saison 2025-2026 - L’École des Beaux-Arts de Beaune ouvre les inscriptions aux ateliers de pratiques amateurs
-
Beaune - Le groupe Alfred Hotels inaugure un nouvel établissement place Madeleine