BEAUNE
Beaune - La 21, la bière estampillée 100 % Côte d’Or produite par Brasserie de France
Par Jeannette Monarchi
Publié le 25 Août 2023 à 16h54
La marque « Savoir-Faire 100 % Côte-d’Or » ne cesse de grandir et d’attirer de nouveaux partenaires. Brasserie de France, installée à Beaune, entre dans ce cercle des produits de qualité avec sa bière au nom tout trouvé « La 21 », sourcée 100 % Côte d’Or jusqu’au verre de la bouteille.
Houblon de Corberon, céréales - cultivées par cinq agriculteurs - regroupées dans un silo à Longecourt-en-Plaine, cassis de Merceuil, miel produit à Dijon… « La 21 » dernière création de Brasserie de France implantée à Beaune a été en juin labellisée par la marque départementale « Savoir-Faire 100 % Côte d’Or ». Le lancement de cette bière 100 % sourcées localement a donné lieu, ce jeudi, à une visite de François Sauvadet, président du département de la Côte d’Or instigateur de cette marque départementale. Cette bière se décline en quatre recettes : cassis, blonde, ambrée et triple. Le consommateur peut la retrouver sur le site marchand de Brasserie de France, mais aussi depuis fin juillet dans les rayons de Leclerc à Beaune, et prochainement dans d’autres enseignes de Beaune et de la Côte d’Or.
Jean-Claude Balès et Anthony Verdureau, les deux associés à l’origine du projet Brasserie de France, se sont chargés de faire découvrir leur métier et de partager leur passion pour le travail artisanal à travers une visite du site de production. Jean-Claude Balès a dans son discours fait un parallèle entre les compétences du département et les missions intrinsèques à Brasserie de France, et au final des similitudes s’en dégagent en matière d’éducation, de culture et de patrimoine notamment agricole, ou encore en termes d’insertion sociale par le travail avec l’accueil de jeunes venant de l’ESAT de Beaune… Il a exposé leur projet de créer un musée de la biérologie à Beaune, un appel du pied lancé à destination d’éventuels partenaires tels que le Département.
Une initiative en faveur de la valorisation des savoir-faire
François Sauvadet était curieux de découvrir cette initiative beaunoise, qui correspond aux ambitions incarnées par le Département en faveur du développement territorial et de la valorisation des savoir-faire et des produits locaux « surtout quand elle est créatrice d’activité et d’emploi, le consommateur qui va acheter la 21 sait que son acte d’achat participe à 100 % à soutenir l’emploi et l’activité dans le département ». Le président du Département a endossé avec plaisir le tablier de brasseur pour brasser symboliquement sa propre bière.
L’engouement pour cette marque ne faiblit pas, bien au contraire, elle connaît un beau succès puisqu’en 4 ans, elle a su fédérer plus de 400 agréés, 68 restaurateurs et traiteurs qui se sont engagés à proposer des menus 100 % Côte d’or, 15 chefs-ambassadeurs dont deux étoilés, un meilleur ouvrier de France… et 6 brasseries. Cette marque représente toute la diversité et l’excellence de l’économie côte-d’orienne et elle est une réelle garantie pour les consommateurs qui ont l’assurance de disposer de produits issus du territoire départemental. « Vous avez montré votre volonté de vous inscrire dans nos terroirs de qualité » devait-il conclure.
Brasserie de France, 2e brasserie de Bourgogne – Franche-Comté
Opérationnelle depuis septembre 2022, Brasserie de France, bâtiment de de 2 000 m2 implanté sur la zone d’activités des Cerisières à Beaune est un site de production de bières et de boissons sans alcool (12 000 hl/an). L’investissement consacré s’est élevé à 5,8 M€ sans aucun fonds public. Deuxième brasserie industrielle de Bourgogne – Franche-Comté, Brasserie de France n’en demeure pas moins artisanale avec une capacité de 12 000 hectolitres par an (35 % de production Brasserie de France et 65 % comme sous-traitante de brasseries belges et françaises, on parle de production artisanale jusqu’à 200 000 hl). Brasserie de France emploie douze salariés dont la moitié est dévolue à la production avec à sa tête le maître brasseur, Paul Venot.
Mais Brasserie de France, c’est aussi un bureau de style au cœur de la création des 21 recettes dont sept recettes locales : toutes les bières artisanales et boissons sans alcool sont élaborées avec des ingrédients locaux, naturels et de qualité, sans aucun additif d’arômes, ni colorant ou extrait de synthèse. Et enfin, Brasserie de France se définit comme un « campus brassicole engagé » où sont associés trois pôles d’expertises : l’éducation, la création, la recherche sur les procédés fermentaires. La haute valeur ajoutée réside dans le partage de connaissances et la transmission des savoir-faire à destination de différents publics (1 500 personnes accueillies depuis le début d’année) « pour une communion autour de l’amour de la bière et du brassage ».
Jeannette Monarchi
-
Accident près de Beaune : intervention en cours sur l’A31 à hauteur de Corgoloin -
Brazey-en-Plaine - Un pavillon en feu, 32 sapeurs-pompiers -
Ordre public - Le maire de Chalon, Gilles Platret, obtient un pouvoir inédit en France -
En Côte d'Or, le négociant en vins avait déclaré des vols... il est accusé de fraude fiscale et d'abus de biens sociaux -
Beaune – Plan Grand Froid : la Ville mobilisée aux côtés des plus vulnérables -
Beaune - La rocade au cœur des priorités 2026 du Département -
Manifestations agricoles en Côte-d’Or : un arrêté préfectoral pour réglementer la circulation -
À Meursanges, la maison qui fait briller Noël -
Week-end de Noël : les routes seront chargées jusqu’à ce dimanche 28 décembre, prévient Bison Futé -
Beaune Côte & Sud - Eau potable, logements, zones d’activités : l’Agglomération en mode anticipation -
Démantèlement d’un trafic local : tabac, armes et contrefaçons saisis -
Publicité contestée - Aldi retire son spot radio après la colère du Comité Bourgogne -
Opération "fouille XXL" au centre pénitentiaire de Varennes le Grand - 7 téléphones... cannabis, cocaïne et autres accessoires numériques sur 30 cellules contrôlées -
Côte-d’Or - Le Département adapte les sanctions du RSA à la loi pour le plein emploi -
Mobilisation agricole - Circulation perturbée mardi 23 décembre dans le secteur de la Toison d’Or à Dijon -
Accident sur l’A6 au niveau de Vic-de-Chassenay : cinq blessés légers et jusqu’à 40 minutes de bouchons -
Une publicité radio dans le viseur du Comité des vins de Bourgogne -
Lumières à Beaune - Quand la nuit s’illumine et que la ville devient féerie -
Beaune – Les Copains de Timéo : une chaîne de solidarité pour Noël au service de pédiatrie -
Sécurité - Levernois sous haute protection -
Manifestations agricoles en Côte-d’Or : conditions de circulation sur la rocade -
« L’équipage de Noël » : quand Noël donne des ailes, le conte enchanteur de Catherine Josselin