BEAUNE
En Equi-libre Beaune - Balades et ateliers de travail en liberté avec le cheval en été
Par Jeannette Monarchi
Publié le 30 Août 2023 à 09h29
Le cheval n’est jamais très loin pour Nadège Carcouet qui a souhaité mettre à profit cet équidé - très réceptif, allié puissant dans la connaissance de soi - dans ce parcours de bien-être et d’épanouissement personnel à profit des adhérents de l’association En Equi-Libre.
Nadège Carcouet possède 24 chevaux dont 6 Shetlands, cette race de poney écossaise, et deux autres poneys pour le travail avec les enfants et les seniors… Elle passe le diplôme d’accompagnatrice de tourisme équestre. « J’utilise le médiateur équin pour intensifier le travail sur soi. Grâce à l’écoute du cheval, de ses besoins et une communion, le cavalier améliore, si besoin, la confiance en soi, l’estime de soi, la diminution des peurs, des doutes et de l’égo... Il s’agit de se ressourcer au contact du cheval et la nature, c’est un bon moyen pour trouver un moment d’apaisement, de joie, de convivialité. » Cet œnotourisme de bien-être à cheval rencontre un véritable engouement avec des balades pour débutants comme confirmés, assurées pratiquement tous les jours en cette saison pour des locaux ou des touristes étrangers (forte demande de Chinois). Ces balades peuvent se faire à partir d’une heure à la journée agrémentée dans ce cas-là d’une dégustation intuitive dans les vignes, toujours pour éveiller les sens : yeux bandés, il s’agit de trouver si c’est du blanc ou du rouge, du Bourgogne ou non, les différentes saveurs…
Des stages de deux jours sont proposés avec les chevaux, mais aussi d’autres professionnels qui utilisent différentes approches pour se ressourcer, se ramener à soi, se libérer de ses peurs, de ses émotions et retrouver son équilibre.
Les week-ends et pendant les vacances scolaires, Nadège Carcouet accueille les enfants et les ados pour des ateliers de 2-3 jours en carrière autour de la voltige, la mise en selle, des parcours ludiques. Elle accompagne également des cavaliers en perte de confiance en soi pour les aider à remonter aux trois allures et reprendre du plaisir à cheval.
Nadège Carcouet propose un travail thérapeutique avec le cheval dans l’idée de lever des peurs et des blocages à destination de personnes plus fragilisées, dépendantes, porteuses de handicap ou encore les seniors. Ce lundi, elle a rendu visite à l’Ehpad de Vignolles, intervention qui a offert l’occasion aux résidents de caresser les poneys, interagir avec eux, assurer leurs soins, les nourrir. « Le cheval dégage beaucoup d’énergie, ils ont un taux vibratoire très élevé proche de celui des dauphins. Ils apportent beaucoup de choses dans l’invisible, je suis très sensible à ce langage corporel. »
Jeannette Monarchi
Renseignements au 06.33.95.50.66.
-
Accident près de Beaune : intervention en cours sur l’A31 à hauteur de Corgoloin -
Brazey-en-Plaine - Un pavillon en feu, 32 sapeurs-pompiers -
Ordre public - Le maire de Chalon, Gilles Platret, obtient un pouvoir inédit en France -
En Côte d'Or, le négociant en vins avait déclaré des vols... il est accusé de fraude fiscale et d'abus de biens sociaux -
Beaune – Plan Grand Froid : la Ville mobilisée aux côtés des plus vulnérables -
Beaune - La rocade au cœur des priorités 2026 du Département -
Manifestations agricoles en Côte-d’Or : un arrêté préfectoral pour réglementer la circulation -
À Meursanges, la maison qui fait briller Noël -
Week-end de Noël : les routes seront chargées jusqu’à ce dimanche 28 décembre, prévient Bison Futé -
Beaune Côte & Sud - Eau potable, logements, zones d’activités : l’Agglomération en mode anticipation -
Démantèlement d’un trafic local : tabac, armes et contrefaçons saisis -
Publicité contestée - Aldi retire son spot radio après la colère du Comité Bourgogne -
Opération "fouille XXL" au centre pénitentiaire de Varennes le Grand - 7 téléphones... cannabis, cocaïne et autres accessoires numériques sur 30 cellules contrôlées -
Côte-d’Or - Le Département adapte les sanctions du RSA à la loi pour le plein emploi -
Mobilisation agricole - Circulation perturbée mardi 23 décembre dans le secteur de la Toison d’Or à Dijon -
Accident sur l’A6 au niveau de Vic-de-Chassenay : cinq blessés légers et jusqu’à 40 minutes de bouchons -
Une publicité radio dans le viseur du Comité des vins de Bourgogne -
Lumières à Beaune - Quand la nuit s’illumine et que la ville devient féerie -
Beaune – Les Copains de Timéo : une chaîne de solidarité pour Noël au service de pédiatrie -
Sécurité - Levernois sous haute protection -
Manifestations agricoles en Côte-d’Or : conditions de circulation sur la rocade -
« L’équipage de Noël » : quand Noël donne des ailes, le conte enchanteur de Catherine Josselin