BEAUNE
Beaune - 827 lycéens et étudiants attendus en cette rentrée au lycée Etienne-Jean Marey ce lundi
Par Jeannette Monarchi
Publié le 03 Septembre 2023 à 09h49




Ce vendredi 1er septembre, les personnels du lycée Etienne-Jean Marey étaient sur le pont pour préparer l’accueil des 827 élèves et étudiants ce lundi 8 h. Plannings, équipements à vérifier, liste de classes… et 1er Forum avec des partenaires, l’actualité de cette rentrée est riche pour Etienne Agostini, proviseur du lycée. Rencontre avec Info-Beaune.
Ils seront 827 élèves et étudiants au total à reprendre les cours ce lundi 4 septembre sur le site du lycée Etienne-Jean Marey, peut-être un petit peu plus, avec les inscriptions de dernière minute. « Notre effectif accuse une légère baisse mais il a tendance à se stabiliser d’année en année », indique Etienne Agostini qui effectue sa 2e rentrée en tant que proviseur. L’enseignement est assuré par 77 professeurs dont une quinzaine de nouveaux qui ont été recrutés sans difficulté.
Ce lycée polyvalent a eu une longue histoire liée à la filière technique et propose aujourd’hui des formations générales dont la Série STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), technologiques, professionnelles et post-bac (BTS) avec 34 divisions. Les formations professionnelles sont essentiellement tournées vers le tertiaire : soins à la personne, animations, métiers relations clients (vente et commerce), administration logistique. Doté d’un restaurant scolaire avec une vraie équipe de cuisiniers et d’installations sportives, il possède également un internat qui accueille chaque année 70 internes surtout dans les filières professionnelles qui est ouvert à un recrutement plus large géographiquement.

1er forum profs-partenaires
La volonté affichée du professeur est d’ouvrir encore plus l’établissement aux parents d’élèves mais aussi aux entreprises, pour faciliter les échanges au profit des élèves. Preuve en est, ce vendredi après-midi à l’heure de la pré-rentrée des professeurs, le proviseur a organisé le premier forum d’échanges entre les professeurs et les partenaires afin de les mettre en relation pour faire émerger les projets pédagogiques de cette nouvelle année scolaire : le festival des Solidarité, la Maison des associations, la Société de la Légion d’Honneur, la société d’emballage beaunoise EMBAG Bourgogne, Brasserie de France, les Amis de Marey, Thiriet, la GMF et la Casden…
Autant de contacts qui permettront également de promouvoir l’alternance : « susciter l’envie passe par des échanges fournis et documentés entre les professeurs et les élèves » précise M. Agostini.
Les projets 2023-2024
Le lycée ne manque pas de projets avec l’ouverture internationale offerte aux élèves de section langues (Bac Pro) qui passe par un séjour de quatre semaines à Malte dans le cadre du programme Erasmus pour favoriser l’apprentissage de l’anglais parlé. « Après cette expérience enrichissante, les élèves n’auront plus peur de quitter Beaune et nous souhaitons insuffler cette dynamique aux autres filières pro et générales ».
Le lycée propose également de nombreuses activités périscolaires telles que le théâtre, la tenue du journal interne… tout en promouvant l’engagement dans la vie du lycée (délégués de classes, associations sportives du lycée ou humanitaires…) « une façon de les ouvrir au monde associatif de la Ville » conclut Etienne Agostini.
Jeannette Monarchi


-
Chagny - Jeune, alcoolique, noyée : incarcérée pour insultes et menaces de mort à l’encontre de gendarmes
-
Beaune - « Ensemble à Beaune », une nouvelle association sportive pour bouger et se retrouver
-
Beaune - A6 : 23 grands excès de vitesse relevés, un véhicule placé en fourrière
-
Départ de feu maîtrisé au CHU de Dijon
-
Journées européennes du patrimoine - La région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes
-
Grève du 18 septembre : SNCF, pharmacies, écoles ... À quelles perturbations faut-il s’attendre ?
-
Les maires de Bourgogne-Franche-Comté saluent l’élection de Jérôme Durain à la présidence de la Région et proposent une rencontre
-
Nomination de Sébastien Lecornu - « Seule une élection présidentielle peut ouvrir un nouveau départ » pour Notre Nation
-
Climat, taxes, qualité du millésime : les vignerons bourguignons échangent avec le préfet
-
Le préfet lève les mesures de restriction des usages de l’eau et place le département de la Côte-d'Or en situation de vigilance sécheresse
-
PestiRiv - Les viticulteurs revendiquent leurs progrès environnementaux avant la publication ce lundi des résultats
-
Beaune - La restauration de la Bouzaize se poursuit entre le Palais des Congrès et la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
François Bayrou renversé : l’Assemblée refuse la confiance
-
Région Bourgogne – Franche-Comté - Jérôme Durain : « Le changement dans la continuité »
-
À Beaune, vos bouchons deviennent des rêves d’enfants avec Les Copains de Timéo
-
PestiRiv confirme l’évidence : vivre près des vignes expose davantage aux pesticides
-
« Il faut libérer la tête des vignerons » : la filière viticole sonne l’alarme sur la santé mentale
-
Les Vendanges citoyennes de Dijon Métropole - Une journée conviviale pour célébrer la renaissance des vins du Dijonnais, le dimanche 14 septembre
-
Beaune - Thierry Berger, nouveau Directeur Général du Domaine Chanson
-
Le Palais des Congrès de Beaune accueille le JDL Expo 2025 : le gigantisme au service de la transition
-
Côte-d’Or - Orages et fortes pluies, le SDIS multiplie les interventions
-
Beaune - Plongée dans l’histoire hospitalière et architecturale de l’Hôtel-Dieu pour la 42e édition des JEP