Vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) La campagne s’organise en Bourgogne-Franche-Comté en collaboration avec les rectorats de Besançon et Dijon
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 12 Septembre 2023 à 18h57

Une campagne nationale d’information a été lancée le 4 septembre pour sensibiliser à la vaccination contre les papillomavirus humains proposée dès cette rentrée à tous les collégiens de 11 à 14 ans. Plus de 32 000 élèves de 5ème sont concernés en Bourgogne-Franche-Comté.
Les parents des élèves de 5ème vont recevoir dans les prochains jours un kit d’information incluant une demande d’autorisation, pour permettre à leur enfant de bénéficier de la vaccination gratuite contre les papillomavirus humains (HPV). En Bourgogne-Franche-Comté, ils seront également conviés à des webinaires animés par le collectif HPV, pour tout savoir sur cette importante opération de santé publique annoncée par le Président de la République en février dernier.
Au total, plus de 32 000 élèves de 5ème de 342 collèges publics et privés sont concernés dans la région.
Recommandée par la Haute Autorité de Santé pour toutes les filles et tous les garçons âgés de 11 à 14 ans révolus, la vaccination contre les HPV prévient jusqu’à 90 % d’infections souvent non symptomatiques, mais à l’origine de lésions précancéreuses et/ou de cancers du col de l’utérus, de la vulve, du vagin, de l’anus…
La couverture vaccinale demeure insuffisante. En 2022, elle s’établissait à 51% chez les filles en Bourgogne-Franche-Comté (vs 47% France entière) ; et moins de 12% chez les garçons (vs près de 13% France entière) : des taux bien en-deçà de l’objectif de 80 % inscrit dans la Stratégie décennale de lutte contre les cancers à horizon 2030.
Equipes mobiles dans les établissements
La campagne organisée cette rentrée, et qui a vocation à être reconduite chaque année scolaire, doit permettre de franchir un pas décisif dans la prévention des cancers.
L’ARS se mobilise aux côtés des rectorats de Dijon et de Besançon, de la communauté éducative, des professionnels de santé…
Dans les 8 départements de la région, les centres de vaccination sont en train de constituer des équipes mobiles, pour intervenir dans les établissements sur le temps scolaire : la première dose sera administrée entre octobre et décembre 2023, la seconde entre avril et juin 2024 (suivant un schéma vaccinal à deux doses avec 6 mois d’intervalle).
Cette campagne de vaccination, gratuite pour les usagers, est financée par l’Assurance maladie et l’ARS Bourgogne-Franche-Comté.


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune – Pour les ponts de mai, la rue d’Alsace se met en mode piéton !
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Beaune – Mai 2025 : ateliers, rencontres et art contemporain à l’Hôtel-Dieu
-
Vieillir, mourir… mais dignement : le CNaV Beaune invite à réfléchir au « coût de la mort » samedi 3 mai
-
Beaune - Séminaire Bourgogne Neutralité 2035 du BIVB au Palais des Congrès : un engagement collectif vers la neutralité carbone
-
Beaune - 1er Mai à 10 h 30, Porte Saint-Nicolas : la CGT appelle à manifester pour la paix, les salaires et les retraites
-
Soirée humour à Beaune - Les Ateliers du Cinéma ouvrent leur scène au stand-up avec le SAMVA SHOW ce samedi 26 avril