Au château du Clos de Vougeot - Une centaine d’écrivains au cœur du vignoble bourguignon pour la 16e édition de Livres en Vignes les 23 et 24 septembre
Publié le 22 Septembre 2023 à 08h06

Consacrée à la littérature générale et à celle du vin, de la vigne et de l’art de vivre, cette manifestation œnotouristique et culturelle s’adresse à un large public.
Elle rassemble auteurs, éditeurs, lecteurs et visiteurs au château du Clos de Vougeot, une des plus belles « vitrines » que la région puisse offrir aux amoureux du livre, du vin, de la gastronomie et du patrimoine.
« Livres en vignes » est la première fête du livre organisée au cœur du vignoble bourguignon.
Venir à « Livres en Vignes », c’est d’abord rencontrer des auteurs. Romanciers, essayistes, historiens, philosophes, mais aussi écrivains pour la jeunesse et auteurs de BD. Grands noms de la littérature, académiciens français, prix Goncourt, mais aussi primo-romanciers inconnus et talents régionaux. Et, bien sûr, œnologues distingués et spécialistes de la gastronomie…
Fondée en 2008, la Fête Livres en Vignes, bien qu'elle accueille la littérature générale contemporaine, est devenue synonyme de littérature sur la vigne, le vin, la gastronomie, un savoir-faire, mais aussi un certain art de vivre. Cette fête soutenue par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin et le club des Écrivains de Bourgogne est parrainée par les ministères du tourisme, de la culture et de l'agriculture. Chaque dernier week-end de septembre, cette manifestation prestigieuse attire plus de 100 écrivains au château du Clos de Vougeot au cœur du vignoble des Côtes de Nuits. « Livres en Vignes » n'est pas seulement un événement où les auteurs rivalisent pour les 4 prix en jeu. Une série de débats, conférences, ateliers, expositions, dont certains ont pour thème la vigne et le vin, se tient pendant le festival. C'est l'occasion idéale où le public (jeunes ou adultes), les écrivains, les éditeurs et aussi les libraires peuvent se rencontrer.
Présidence 2023
Nicolas d’Estienne d’Orves écrivain, chroniqueur culturel et critique d’opéra, a publié une trentaine d’ouvrages : romans, nouvelles, récits, biographies, thrillers dont la plupart ont été récompensés : Les fidélités successives Chez Albin Michel : Prix Cazes Brasserie Lipp, la Gloire des maudits ( deux fois finaliste du Prix Interallié) .
Passionné de Paris, il lui a consacré un guide de promenades et un Dictionnaire amoureux de Paris, Plon : Prix Jean-Jacques Berger de l’Académie des sciences morales et politiques, 2016 .
Fin gourmet, il nous livre son Petit éloge de la gourmandise éditions François Bourin qui lui vaut le Prix Jean Carmet et le Prix du Clos de Vougeot, 2021. Ce que l’on sait de Max Toppard parait en 2022 , Albin Michel, Le dictionnaire amoureux du mauvais goût en 2023, Plon et Arletty, Calmann-Levy est son dernier livre.
Président d'honneur
Jean-Robert Pitte, écrivain, secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences morales et politiques, est président d'honneur de Livres en Vignes depuis 2009. Auteur, entre autres, de L'Atlas gastronomique de la France, aux éditions Armand Colin.
Invités d'honneur : Marie-Christine Barrault « Si tu savais, c'est merveilleux » aux Ed. Stock et Katherine Pancol « La mariée portait des bottes jaunes » aux Ed. Albin Michel.
Tout le programme.
Samedi 23, de 9 h 30 à 18 h, dimanche 24 septembre de 9 h 30 à 18 h 30, entrée gratuite


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune – Pour les ponts de mai, la rue d’Alsace se met en mode piéton !
-
Écuries de Chaumont (71) - Après “L’Incroyable Noël”, place au “Songe de La Fontaine” avec 4 week-ends de spectacle
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour
-
Beaune – Mai 2025 : ateliers, rencontres et art contemporain à l’Hôtel-Dieu
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Vieillir, mourir… mais dignement : le CNaV Beaune invite à réfléchir au « coût de la mort » samedi 3 mai
-
Beaune - Séminaire Bourgogne Neutralité 2035 du BIVB au Palais des Congrès : un engagement collectif vers la neutralité carbone
-
Beaune - 1er Mai à 10 h 30, Porte Saint-Nicolas : la CGT appelle à manifester pour la paix, les salaires et les retraites