BEAUNE
Beaune – La photographe Anaëlle Pelletier transforme votre œil en œuvre d'art
Par Jeannette Monarchi
Publié le 24 Septembre 2023 à 09h00

Un nouveau studio photo « Éclat d’Iris » vient d’ouvrir rue Louis-Véry à Beaune. Anaëlle Pelletier, photographe professionnelle spécialisée dans les séances « famille », s’est formée pour immortaliser l’iris. L’œil grossi par la macro est sublimé au point d'en faire une œuvre d'art unique et personnalisée.
Dès l’entrée du studio photo, l’œil est saisi par des tableaux spectaculaires aux formes sphériques, colorées et de toutes tailles qui trônent sur les murs. Ces clichés ressemblant à des planètes avec des reliefs aux textures soyeuses sont en réalité des iris grossis des dizaines de fois par Anaëlle Pelletier. L'iris est ce disque pigmenté dans l'œil, la partie colorée. Selon la luminosité, il se dilate ou se rétracte afin d'ajuster la taille de la pupille.
Photographe professionnelle depuis 2015, elle vient de s’établir à Beaune avec un studio photo au cœur de la cité. Ce studio photo est une nouvelle étape dans la vie professionnelle de cette jeune artiste puisqu’elle se lance à 100 % dans la photographie « jusqu’en juillet, j’avais une double activité, j’exerçais le métier de comptable à côté de ma passion pour la photo ».

L’iris : un nouvel angle de vue
Photographe spécialisée dans les photos de famille et d'entreprise (corporate), Anaëlle Pelletier s’est faite un nom en immortalisant mariages, grossesses, nouveau-nés… « J’ai toujours été celle qui photographiait les événements familiaux, « la préposée » et a la naissance de mon premier fils, je postais mes photos sur les réseaux sociaux et beaucoup de mes amis m’ont encouragée dans cette voie. » Il y a 8 ans, Anaëlle se lance en double activité et créée son auto-entreprise de photographie chez elle.
Ces mêmes réseaux sociaux mettent en avant une nouvelle tendance artistique : « en scrollant les posts, elle tombe sur des photos d’iris. Saisie par l’esthétisme et le rendu magnifique, elle suit en août une formation pour apprendre la technique auprès d’un photographe confirmé de Bourg-en-Bresse, Romain Bebon. « C’est ma nouvelle passion, je sors ainsi de ma zone de confort, cette nouvelle orientation en dehors des photos « famille » me permet d’évoluer, c’est très enrichissant. »
Depuis, Anaëlle maîtrise la capture de l'iris de l'œil qu’elle transforme en photo étonnante. Au studio « Éclat d’iris », il n’est pas question de machine automatique pour réaliser ce type de photo. Contrairement à certaines grandes enseignes, tout est fait à la. Elle utilise dans ses prises de vues un matériel particulier, appareil photo macro, flashes spéciaux pour ne pas agresser l’œil « je suis bien équipée, la photo se fait sans risque ».
Un support de menton comme chez l’ophtalmo vient compléter la panoplie, car les clients ne doivent absolument pas bouger. Le rendu artistique est ensuite façonné sur l’ordinateur avec des logiciels de retouche dédiés à la photographie.

Pas deux d'identique
Détourage, effets… la photo est retravaillée. Anaëlle Pelletier l’explique : « Je ne touche ni à la texture ni aux reliefs, je redessine la pupille non parfaitement ronde que je retouche par un noir profond. Je force un peu les couleurs, pour faire ressortir les iris et les singularités de chacun ».
Au final, il se retrouve grossi 100 ou 200 fois. De quoi voir apparaître des circonvolutions insoupçonnées, vos yeux pourraient vous surprendre car, à y regarder de très près, votre iris recèle en fait des tas de couleurs, irrégularités, lignes, éclats, tâches… qui en font son caractère unique. « L’œil est comme une empreinte digitale, unique à chacun, une signature singulière, avec ces photos, on découvre vraiment son iris. »
La photo est ensuite imprimée sur un papier photo classique ou bien pour des tableaux sur des supports Dibond de différentes tailles, en aluminium « impressions qui permettent de mieux faire ressortir la photo d’iris ».
Pour immortaliser son iris, le tarif débute à 79 € pour la prise de vue, le montage, le fichier web et la photo… prix qui augmente avec l’impression souhaitée pour un rendu unique et artistique.
Jeannette Monarchi
Studio « Éclat d’iris » 4 Rue Louis Véry, 21200 Beaune.
Tél. : 07.83.45.83.08. Site internet.
Si vous souhaitez rencontrer Anaëlle Pelletier, elle sera présente au Salon du Mariage qui se tient aux Halles de Beaune le samedi 1er octobre de 10 h à 19 h.


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune – Pour les ponts de mai, la rue d’Alsace se met en mode piéton !
-
Écuries de Chaumont (71) - Après “L’Incroyable Noël”, place au “Songe de La Fontaine” avec 4 week-ends de spectacle
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour
-
Beaune – Mai 2025 : ateliers, rencontres et art contemporain à l’Hôtel-Dieu
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Vieillir, mourir… mais dignement : le CNaV Beaune invite à réfléchir au « coût de la mort » samedi 3 mai
-
Beaune - Séminaire Bourgogne Neutralité 2035 du BIVB au Palais des Congrès : un engagement collectif vers la neutralité carbone
-
Beaune - 1er Mai à 10 h 30, Porte Saint-Nicolas : la CGT appelle à manifester pour la paix, les salaires et les retraites