BEAUNE
Beaune – La photographe Anaëlle Pelletier transforme votre œil en œuvre d'art
Par Jeannette Monarchi
Publié le 24 Septembre 2023 à 09h00
Un nouveau studio photo « Éclat d’Iris » vient d’ouvrir rue Louis-Véry à Beaune. Anaëlle Pelletier, photographe professionnelle spécialisée dans les séances « famille », s’est formée pour immortaliser l’iris. L’œil grossi par la macro est sublimé au point d'en faire une œuvre d'art unique et personnalisée.
Dès l’entrée du studio photo, l’œil est saisi par des tableaux spectaculaires aux formes sphériques, colorées et de toutes tailles qui trônent sur les murs. Ces clichés ressemblant à des planètes avec des reliefs aux textures soyeuses sont en réalité des iris grossis des dizaines de fois par Anaëlle Pelletier. L'iris est ce disque pigmenté dans l'œil, la partie colorée. Selon la luminosité, il se dilate ou se rétracte afin d'ajuster la taille de la pupille.
Photographe professionnelle depuis 2015, elle vient de s’établir à Beaune avec un studio photo au cœur de la cité. Ce studio photo est une nouvelle étape dans la vie professionnelle de cette jeune artiste puisqu’elle se lance à 100 % dans la photographie « jusqu’en juillet, j’avais une double activité, j’exerçais le métier de comptable à côté de ma passion pour la photo ».
L’iris : un nouvel angle de vue
Photographe spécialisée dans les photos de famille et d'entreprise (corporate), Anaëlle Pelletier s’est faite un nom en immortalisant mariages, grossesses, nouveau-nés… « J’ai toujours été celle qui photographiait les événements familiaux, « la préposée » et a la naissance de mon premier fils, je postais mes photos sur les réseaux sociaux et beaucoup de mes amis m’ont encouragée dans cette voie. » Il y a 8 ans, Anaëlle se lance en double activité et créée son auto-entreprise de photographie chez elle.
Ces mêmes réseaux sociaux mettent en avant une nouvelle tendance artistique : « en scrollant les posts, elle tombe sur des photos d’iris. Saisie par l’esthétisme et le rendu magnifique, elle suit en août une formation pour apprendre la technique auprès d’un photographe confirmé de Bourg-en-Bresse, Romain Bebon. « C’est ma nouvelle passion, je sors ainsi de ma zone de confort, cette nouvelle orientation en dehors des photos « famille » me permet d’évoluer, c’est très enrichissant. »
Depuis, Anaëlle maîtrise la capture de l'iris de l'œil qu’elle transforme en photo étonnante. Au studio « Éclat d’iris », il n’est pas question de machine automatique pour réaliser ce type de photo. Contrairement à certaines grandes enseignes, tout est fait à la. Elle utilise dans ses prises de vues un matériel particulier, appareil photo macro, flashes spéciaux pour ne pas agresser l’œil « je suis bien équipée, la photo se fait sans risque ».
Un support de menton comme chez l’ophtalmo vient compléter la panoplie, car les clients ne doivent absolument pas bouger. Le rendu artistique est ensuite façonné sur l’ordinateur avec des logiciels de retouche dédiés à la photographie.
Pas deux d'identique
Détourage, effets… la photo est retravaillée. Anaëlle Pelletier l’explique : « Je ne touche ni à la texture ni aux reliefs, je redessine la pupille non parfaitement ronde que je retouche par un noir profond. Je force un peu les couleurs, pour faire ressortir les iris et les singularités de chacun ».
Au final, il se retrouve grossi 100 ou 200 fois. De quoi voir apparaître des circonvolutions insoupçonnées, vos yeux pourraient vous surprendre car, à y regarder de très près, votre iris recèle en fait des tas de couleurs, irrégularités, lignes, éclats, tâches… qui en font son caractère unique. « L’œil est comme une empreinte digitale, unique à chacun, une signature singulière, avec ces photos, on découvre vraiment son iris. »
La photo est ensuite imprimée sur un papier photo classique ou bien pour des tableaux sur des supports Dibond de différentes tailles, en aluminium « impressions qui permettent de mieux faire ressortir la photo d’iris ».
Pour immortaliser son iris, le tarif débute à 79 € pour la prise de vue, le montage, le fichier web et la photo… prix qui augmente avec l’impression souhaitée pour un rendu unique et artistique.
Jeannette Monarchi
Studio « Éclat d’iris » 4 Rue Louis Véry, 21200 Beaune.
Tél. : 07.83.45.83.08. Site internet.
Si vous souhaitez rencontrer Anaëlle Pelletier, elle sera présente au Salon du Mariage qui se tient aux Halles de Beaune le samedi 1er octobre de 10 h à 19 h.
-
Foire Internationale et Gastronomique de Dijon 2025 : une édition placée sous le signe des visiteurs -
Municipales 2026 à Beaune - Une sixième liste se déclare : Chafic El Sibai prône un projet citoyen et patriote -
Exercice militaire d’appui aérien sur la côte de Beaune -
À Meursault, dix ans d’attente pour une gendarmerie enfin lancée -
Beaune - 5 000 inscrits et un plateau d’invités prestigieux pour le 38ᵉ Semi-Marathon de la Vente des Vins -
Beaune - Un futur parking de 120 places en chantier rue du Faubourg Bretonnière -
Beaune – La ville poursuit ses investissements pour le cadre de vie dans le quartier de Challanges -
INFLUENZA AVIAIRE - Un premier cas détecté dans un élevage de volailles en Côte-d’Or -
Beaune - Mesures de circulation et de stationnement pour la Vente des vins des Hospices 2025 -
Beaune - La compagnie de gendarmerie a désormais ses “Amis” -
Beaune - Procédure de reprise de concessions en état d’abandon au cimetière communal -
Beaune – L’Espace numérique du CCAS : apprendre, comprendre et maîtriser le monde digital -
La gastronomie dijonnaise à l’honneur à la Foire de Dijon jusqu’au 11 novembre -
Merceuil - Gêne à la circulation sur la RD 23 du 3 au 7 novembre -
Partager et préserver : le Festival des Solidarités revient à Beaune du 18 au 30 novembre -
Vente des Vins : Les musées de Beaune au cœur de l'événement -
Beaune - La mécanique du couple : une comédie irrésistible sur la vie à deux ce vendredi soir -
Les élus de la CCI Bourgogne-Franche Comté menacent d'une démission collective -
Ladoix-Serrigny - Jean-Paul Garraud, député européen, invité de la fédération Côte-d’Or du Rassemblement national ce samedi -
Maison ALEXANDRE LANDRE ~ BEAUNE - François Chauzy, une vie de passions mise aux enchères -
Beaune – 152ᵉ Fête des Grands Vins : toute la Bourgogne à déguster en un seul lieu -
Annie Genevard en Côte-d’Or ce vendredi pour soutenir l’innovation agricole et les alternatives aux phytosanitaires