Dijon - Maison des 1000 premiers jours : La Fédération Leo Lagrange renforce son action dans la petite enfance
Publié le 03 Octobre 2023 à 19h20
La Maison des 1000 premiers jours de Dijon a été inaugurée, vendredi 29 septembre, démontrant l’engagement de la Fédération Leo Lagrange et sa capacité d’innovation. Cette ouverture donne à voir une vision de la petite enfance inscrite dans l’économie sociale et solidaire, ancrée dans les territoires et guidée par une ambition d’égalité des chances.
Parmi les personnalités de la petite enfance et de l’action sociale présentes, vendredi soir, 3 d’entre elles se sont réjouies de l’ouverture de ce lieu dédié à la parentalité et ont fait entendre leur voix : « Cette petite maison des 1000 premiers jours va renforcer l’offre du quartier en s’articulant aux actions déjà menées sur la maison d’éducation populaire et sur la crèche toujours au service d’une haute utilité sociale pour lutter contre toute forme d’inégalité sociale et de santé. » Céline Rousselet, référente 1000 premiers jours Léo Lagrange.
« Nous sommes dans une stratégie à la fois de prévention et de lutte contre la pauvreté. Nous sommes très intéressés par des initiatives comme celles-ci car elles concourent de manière générale à véritablement trouver les bons leviers de soutien à la parentalité dans une démarche de prévention notamment des difficultés que peuvent rencontrer certains parents et de la nécessité de les accompagner. » Jean-Philippe Horreard, Commissaire à la lutte contre la pauvreté Préfecture région Bourgogne-Franche-Comté
« Petite maison mais grands projets ! » Jean-Michel Launay, responsable du pôle parentalité, habitat logement et familles vulnérables de la CAF de Côte-d’Or
Le concept
La Maison des 1000 premiers jours est une recommandation du rapport remis en septembre 2020 par la commission Cyrulnik. Elle est conçue comme une réponse au manque de lisibilité, de coordination, de l’offre de soins, d’accompagnement et de services aux familles.
La Maison des 1000 premiers jours est un lieu unique où de nombreux services sont regroupés : informations sur les 1000 premiers jours, accompagnement des parents, accueil des enfants et de jeunes enfants, activités d’éveil artistique et culturel, groupes de parents et ateliers collectifs, guichet unique administratif pour les parents (par exemple pour les demandes de solution d’accueil – collectif ou individuel).
A Dijon : La Petite Maison des 1000 premiers jours de Léo Lagrange
La Petite Maison des 1000 premiers jours de Dijon est lauréate de l’appel à projet 1000 premiers jours 2022 de l’ARS et de la DREETS de Bourgogne-Franche-Comté.
Elle est construite à partir d’une crèche et d’une maison d’éducation populaire, ainsi que d’un réseau partenarial dense sur le territoire, avec le CADA voisin, les services de la PMI, le service Petite enfance de la ville de Dijon et d’autres acteurs de la petite enfance, de la santé et du handicap.
4 parcours thématiques font la part belle à la prévention santé et au développement de l’enfant :
- Les infos santé : des temps interactifs et participatifs pour permettre aux parents de se repérer dans les innombrables informations reçues, parfois contradictoires, afin qu’ils développent leur confiance et leur pouvoir d’agir.
- Les programmes thématiques : une série de 5 à 6 ateliers sur des thématiques cibles pour répondre aux questions des parents, les informer des recommandations et les accompagner dans leurs pratiques dans le respect de leurs souhaits et désirs parentaux.
- Les 1000 et 1 ateliers : des ateliers qui mettent en relation et en interaction bébé et ses parents, pour les guider vers l’observation et la compréhension des capacités et des compétences du bébé.
- Les temps parents : un temps convivial entre parents, de pairs aidants, leur permettant de partager leurs expériences et astuces en lien avec leurs questionnements et préoccupations
L’adaptabilité aux besoins des parents est le maître mot. Des thématiques sont donc d’ores-et-déjà prévues pour les ateliers collectifs ou les conférences débats de 2023-2024 : frères et sœurs, portage de bébé, écrans, allaitement, diversification).
« Le Coin des Pros », la Petite Maison des 1000 premiers jours
Des ateliers pratiques (diversification alimentaire, éveil culturel, etc.) à destination des parents sont animés par des professionnels de la petite enfance des structures Léo Lagrange. L’occasion de valoriser leurs compétences, tant auprès des parents que des autres professionnels, et de renforcer l’attractivité des métiers de la petite enfance.
Infos pratiques
Située dans le quartier Parc Chevreul, elle est ouverte à tous, gratuite et en libre accès, 2 à 3 jours par semaine avec la volonté d’ouvrir également le samedi et d’organiser certaines des activités en début de soirée pour les parents qui travaillent.
Les premiers ateliers prévus dans les jours qui viennent :
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
Municipales 2026 à Dijon - Nathalie Koenders entre en campagne devant plus de 700 Dijonnais -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze inaugure sa permanence de campagne ce samedi -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Les URSSAF de Bourgogne-Franche Comté signent un partenariat pour accompagner les professions libérales -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Beaune – « On peut être heureux dans les vignes ou dans les caves » : VITA Bourgogne, 5 ans au service des métiers du vin -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux -
La Bourgogne-Franche-Comté sur le salon Wine Paris -
Beaune - Recycler les étiquettes pour mieux isoler : Soprema inaugure son usine de ouate de cellulose à base de glassine