ECONOMIE
Groupe TEB/Pryntec à Corpeau - L’intelligence de la sécurité
Par Nadège Hubert
Publié le 05 Octobre 2023 à 07h25
C’est sans doute l’un des sites les plus sécurisés de Corpeau. Derrière un haut grillage ponctué de caméras de surveillance le groupe TEB/Pryntec rivalise d’ingéniosité pour innover dans le monde de la sécurité et de l’image.
Depuis que Louis Bidault a lancé son entreprise dans son garage de Santenay en 1978, l’entreprise TEB a bien grandi. « Il a été l’un des premiers en France dans les années 80 à amener les caméras de surveillance. Il a aussi compris qu’en les robotisant, on pouvait faire plus que de la surveillance en amenant de l’analyse avec des logiciels de stockage d’images » explique son fils Stéphane qui dirige désormais la société. Au fil des ans, TEB, installateur de systèmes de sécurité, a donc évolué en créant l’entité Pryntec et en intégrant des logiciels de stockage, de transmission et d’analyse d’images. L’entreprise propose aussi bien de la reconnaissance que des solutions de compréhension, notamment pour des process industriels, avec des scénarios automatisés destinés à protéger les biens et les personnes.
L’intelligence d’innover
« On nous a challengé sur différents sujets de capteurs donc depuis sept ans, nous travaillons sur l’intelligence artificielle. Pour ce faire, nous avons intégré des docteurs en mathématique en ce sens. »
Utilisatrice des premiers jours de l’intelligence artificielle, Pryntec s’appuie sur la technologie pour faire gagner du temps et de l’énergie aux utilisateurs de ses solutions. « Nos solutions peuvent par exemple s’utiliser dans la mobilité durable. » Stéphane Bidault évoque ainsi les voies réservées au covoiturage et gérées en bord de route par une intelligence artificielle qui va alerter les conducteurs non concernés sur les panneaux indicatifs ou même leur adresser une amende. « Nous pouvons caractériser les véhicules, les segmenter dans les zones à faible émission ou lire les plaques d’immatriculation. » Pour développer ses solutions, l’entreprise s’appuie sur un service R&D d’une vingtaine de personnes et entend continuer à innover.
La France et surtout la Bourgogne
La mobilité n’est pas le seul champ d’action de Pryntec. Les acteurs bancaires, de la grande distribution ou de la logistique font appel à l’entreprise désormais installée à Corpeau et aux 180 salariés du groupe. « Nous travaillons aussi pour les ministères de la justice ou de l’intérieur. » 70 % des clients de la PME se trouvent en France tandis qu’elle réalise un chiffre d’affaires avoisinant 20 millions d’euros. Parmi les valeurs chères au groupe, le made in France. « On peut se revendiquer de la fabrication française avec 80 % des produits assemblés qui sont fabriqués à moins de 200 kilomètres. » Attentive à son empreinte carbone, l’entreprise a reçu en 2020 un trophée du CETIM et de l’ADEME pour sa borne vidéo mobile écoconçue. Attaché à son territoire, le dirigeant n’entend pas quitter la Bourgogne ni même les environs de Santenay où tout a commencé. « La Bourgogne est un puissant attractif, elle a une aura qui rime avec savoir-vivre et enracinement. » Stéphane Bidault se révèle ainsi être un ambassadeur du territoire tout autant qu’un chef d’entreprise à la pointe de l’innovation.
Nadège Hubert
-
SAINT-VINCENT TOURNANTE - Un public déjà en nombre dans les Maranges -
Volnay accueillera la Saint-Vincent Tournante les 30 et 31 janvier 2027 -
Saint-Vincent Tournante 2026 - À l’aube, les Maranges s’embrasent : le défilé donne le ton -
Saint-Vincent Tournante 2026 - La Confrérie des Chevaliers du Tastevin honore le vignoble des Maranges -
SAINT-VINCENT TOURNANTE - De Hollande, du Japon... ils ont rendez-vous dans les Maranges -
TRAIN CHAGNY - Initialement prévu vers 18H... le retour à la normale pas avant 20h -
En marge de la Saint-Vincent Tournante 2026, les Maranges dévoilent un nouveau sentier pour explorer le vignoble pas à pas -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Côte-d’Or - Installation du Syndicat Intercommunal des eaux de Grosbois : un jour historique pour la Côte-d’Or -
SAINT-VINCENT TOURNANTE - Ils sont venus depuis Paris pour fêter leur anniversaire -
Dijon - Titanic : vous pensiez tout savoir ? Une immersion inédite dévoile ses secrets -
Saint-Vincent Tournante Maranges 2026 - Une première journée couronnée de succès avec 40 000 visiteurs -
Communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud - Distribution de composteurs mercredi 28 janvier -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
SAINT-VINCENT TOURNANTE - Un week-end à 60 000 -
Beaune - Henri Leconte partage une leçon de vie et de leadership où la performance sportive éclaire le monde de l’entreprise -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune - À l’Hôtel-Dieu, la fiscalité entre en scène : quand l’éloquence juridique épouse l’esprit hospitalier -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Elections municipales 2026 - Dates, lieux et horaires de dépôts des candidatures -
Le préfet de région approuve le Schéma régional des carrières !