ECONOMIE
Groupe TEB/Pryntec à Corpeau - L’intelligence de la sécurité
Par Nadège Hubert
Publié le 05 Octobre 2023 à 07h25
C’est sans doute l’un des sites les plus sécurisés de Corpeau. Derrière un haut grillage ponctué de caméras de surveillance le groupe TEB/Pryntec rivalise d’ingéniosité pour innover dans le monde de la sécurité et de l’image.
Depuis que Louis Bidault a lancé son entreprise dans son garage de Santenay en 1978, l’entreprise TEB a bien grandi. « Il a été l’un des premiers en France dans les années 80 à amener les caméras de surveillance. Il a aussi compris qu’en les robotisant, on pouvait faire plus que de la surveillance en amenant de l’analyse avec des logiciels de stockage d’images » explique son fils Stéphane qui dirige désormais la société. Au fil des ans, TEB, installateur de systèmes de sécurité, a donc évolué en créant l’entité Pryntec et en intégrant des logiciels de stockage, de transmission et d’analyse d’images. L’entreprise propose aussi bien de la reconnaissance que des solutions de compréhension, notamment pour des process industriels, avec des scénarios automatisés destinés à protéger les biens et les personnes.
L’intelligence d’innover
« On nous a challengé sur différents sujets de capteurs donc depuis sept ans, nous travaillons sur l’intelligence artificielle. Pour ce faire, nous avons intégré des docteurs en mathématique en ce sens. »
Utilisatrice des premiers jours de l’intelligence artificielle, Pryntec s’appuie sur la technologie pour faire gagner du temps et de l’énergie aux utilisateurs de ses solutions. « Nos solutions peuvent par exemple s’utiliser dans la mobilité durable. » Stéphane Bidault évoque ainsi les voies réservées au covoiturage et gérées en bord de route par une intelligence artificielle qui va alerter les conducteurs non concernés sur les panneaux indicatifs ou même leur adresser une amende. « Nous pouvons caractériser les véhicules, les segmenter dans les zones à faible émission ou lire les plaques d’immatriculation. » Pour développer ses solutions, l’entreprise s’appuie sur un service R&D d’une vingtaine de personnes et entend continuer à innover.
La France et surtout la Bourgogne
La mobilité n’est pas le seul champ d’action de Pryntec. Les acteurs bancaires, de la grande distribution ou de la logistique font appel à l’entreprise désormais installée à Corpeau et aux 180 salariés du groupe. « Nous travaillons aussi pour les ministères de la justice ou de l’intérieur. » 70 % des clients de la PME se trouvent en France tandis qu’elle réalise un chiffre d’affaires avoisinant 20 millions d’euros. Parmi les valeurs chères au groupe, le made in France. « On peut se revendiquer de la fabrication française avec 80 % des produits assemblés qui sont fabriqués à moins de 200 kilomètres. » Attentive à son empreinte carbone, l’entreprise a reçu en 2020 un trophée du CETIM et de l’ADEME pour sa borne vidéo mobile écoconçue. Attaché à son territoire, le dirigeant n’entend pas quitter la Bourgogne ni même les environs de Santenay où tout a commencé. « La Bourgogne est un puissant attractif, elle a une aura qui rime avec savoir-vivre et enracinement. » Stéphane Bidault se révèle ainsi être un ambassadeur du territoire tout autant qu’un chef d’entreprise à la pointe de l’innovation.
Nadège Hubert
-
Grave accident à Pommard : quatre victimes, un jeune conducteur perd la vie -
Beaune – Un conseil municipal sous haute tension : passes d’armes, sarcasmes et chaos autour des tarifs 2026 -
Beaune - Le quartier Bretonnière engagé dans une vaste mutation urbaine -
Beaune – Municipales 2026 : René Lioret lance sa liste « Rassemblement Beaunois » avec une équipe complète et ses premières priorités -
Beaune - Retour sur le conseil municipal : requalification, patrimoine et financement du stade nautique -
Beaune - Un marché de Noël chaleureux et très fréquenté à la Porte Marie de Bourgogne -
Beaune – Un conseil municipal électrique autour d’un budget 2026 jugé “d’attente”, “insincère” ou “irréaliste” selon les oppositions -
Beaune – Des bijoux qui racontent la nature : l’univers poétique de Sandrine Diaz -
Prestige Auto Beaune 2026 ouvre sa billetterie et dévoile une édition totalement réinventée -
Beaune - Un mois de décembre lumineux avec Beaune en Action et les commerçants du centre-ville -
Beaune – Place Carnot en effervescence : un Village Téléthon gourmand et animé jusqu’à 14 h -
Chassagne-Montrachet – Le Kiwanis de Beaune organise une grande soirée cabaret au profit des enfants en difficulté -
Beaune – Les Petits Lutins Bleus ouvrent la magie de Festi’Noël -
Chevigny-Saint-Sauveur – À 102 ans, CLM Industrie s’agrandit et accélère -
Beaune - Un partenariat inédit pour restaurer le polyptyque du Jugement dernier des Hospices Civils -
Les Hospices Civils de Beaune finalisent la vente de l’ancien hôpital de Nuits-Saint-Georges -
Dijon - Après l’incendie du collège Champollion, un dispositif d’urgence pour les élèves -
Beaune - Les Hospices Civils reçoivent le label de la filière gériatrique : une reconnaissance pour son parcours de soins coordonné -
Arnay-le-Duc - Le Marché de Noël revient… avec deux jours de magie et de nouveautés ! -
Beaune – Salon des Vins des Lycées Viticoles de France : l’idéal pour vos cadeaux de Noël -
Les Républicains font le choix de l’union des listes de droite pour Dijon -
Côte-d'Or - Le Secours Populaire célèbre ses 80 ans au Conseil Départemental