BEAUNE
Beaune - Santé mentale : Risquez-vous à pousser la porte et découvrir le GEM Le Cerisier aux portes-ouvertes, mardi 10 octobre
Par Jeannette Monarchi
Publié le 06 Octobre 2023 à 07h42




Dédiaboliser la maladie psychique qui fait encore l’objet, dans l'esprit de beaucoup, de nombreuses idées reçues proches de la folie et donc de la dangerosité. Casser ces préjugés et lever ces tabous sont les objectifs des portes-ouvertes prévues ce mardi 10 octobre au Groupe d’Entraide Mutuelle « Le Cerisier » de Beaune.
Rompre avec l’isolement est l’objectif prioritaire du GEM « Le Cerisier » de Beaune. La maison située au 8 rue Xavier-Forneret dans le quartier Saint-Jacques à Beaune, se veut le havre de reconstruction pour les personnes en situation de souffrance psychique. Le concept repose sur la pair-aidance, l’entraide entre personnes souffrant ou ayant souffert d’une même maladie psychique. Le partage d’expériences, du vécu de la maladie et du parcours de rétablissement constitue les principes fondamentaux de la pair-aidance et induisent des effets positifs dans la vie des personnes souffrant de troubles psychiques.
Immersion dans la maison
Les portes-ouvertes de ce mardi (14 h-19 h 30) doivent donner envie aux visiteurs de revenir pour voir la possibilité de s’engager, mais aussi permettre aux riverains, comme au public de mieux connaître et comprendre le fonctionnement de ce Groupe d’Entraide Mutuelle, de visiter le lieu grâce à l’accueil des adhérents qui pourront échanger sur leurs expériences personnelles. Tous seront présents afin de répondre à vos questions. « Il faut déstigmatiser tout ça, ce n’est pas une maison de fous, ce sont des personnes qui présentent des troubles mais ils vont bien. C’est un lieu qui vit toute la journée, toute la semaine, en soirée avec des barbecues, les week-ends… » relate Serge Mikharski, animateur.
Cette structure d’accueil de jour permet aux adhérents de se réunir et de retrouver du lien social. Créé en 2006, il fonctionne depuis 2012 sous le statut associatif. Placée sous le parrainage de l’association « Ehco » de Savigny-lès-Beaune (Papillons Blancs), elle est gérée par la Mutualité Française Bourguignonne et financée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne – Franche-Comté. L’adhésion est de 84 €/an.
Ces missions sont de venir en aide par l’entraide aux personnes en situation de souffrance psychique, de lutter contre l’isolement et le repli sur soi, reprendre confiance en soi et une vie de citoyen en facilitant l’intégration dans la ville. La particularité tient au fait que chaque adhérent peut s’investir et être acteur de leurs propres activités et sorties, en bénéficiant d'un accompagnement toujours bienveillant et rassurant de Grace Matra, coordinatrice, et de Serge Mikharski, animateur. Une antenne à Seurre a été ouverte en 2017 avec sept adhérents, la Côte d’Or compte sept structures au total (750 en France). Depuis 2015, les GEM sont reconnus d’utilité publique.
Jeannette Monarchi
Porte-ouverte le mardi 10 octobre de 14 h à 19 h 30.
8 rue Xavier Forneret, 21200 Beaune, France
Tél. :03.80.20.68.45.
Site internet


-
"Les ombres rouges", la saga de l'été diffusée ce jeudi soir... mais un air de déjà vue
-
31 juillet 1982 - 31 juillet 2025 - Les 53 victimes de l’accident sur l’autoroute honorées à Merceuil
-
La Cour de Beaune : l’art de recevoir signé Véronique Capmeil
-
La Région Bourgogne-Franche-Comté recrute pour ses lycées
-
Beaune - Le marché du Savoir-Faire revient ce 3 août avec Les Festivinales® : 100 exposants, artisanat et musique au programme
-
Feu de friche sur la Montagne de Beaune : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Deux morts par balles retrouvés à l'usine Maggioni de Bressey-sur-Tille
-
La Ville de Beaune rejoint le Réseau des Villes Amies des Aînés
-
40 000 travailleurs saisonniers attendus : les vendanges 2025 recrutent massivement en Bourgogne
-
Festival International d'Opéra baroque de Beaune 2025 - Une édition record et des nouveautés saluées
-
Un véhicule contrôlé sur l'A6 en Côte d'Or avec plus d'une tonne de surcharge
-
Météo du week-end en Côte-d’Or : un temps instable et des températures en baisse
-
Scène d’été à Beaune – Poésie, jeux, orgue et visites nocturnes au programme cette semaine
-
À partir du 1er août, les ménages français verront la TVA sur leur abonnement d’électricité et de gaz quadrupler, passant de 5,5 % à 20 %
-
Saison 2025-2026 - L’École des Beaux-Arts de Beaune ouvre les inscriptions aux ateliers de pratiques amateurs
-
Beaune - Le groupe Alfred Hotels inaugure un nouvel établissement place Madeleine
-
Premeaux-Prissey - Le téléski nautique fait glisser l’été en Côte-d’Or, à deux pas de Beaune
-
PMM de Beaune : six jeunes décrochent leur permis côtier à Chalon-sur-Saône
-
Week-end de chassé-croisé : samedi 2 août sera la journée la plus chargée de l’été sur les routes de France
-
Mathilde Marmier nommée directrice générale de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté
-
Suivi de l’étiage estival, le préfet ajuste les mesures de gestion de la ressource en eau à compter du lundi 28 juillet
-
A l’Hôtel-Dieu de Beaune - Étoiles, énigmes et art urbain, un mois d’août entre ciel, soin et création