Centre hospitalier de Nevers - L'Agence Régionale de Santé nomme une administration provisoire pour les 6 prochains mois
Publié le 09 Octobre 2023 à 09h37
Une mission d’administration provisoire pour retrouver une dynamique de progrès
Une mission d’administration provisoire se met en place au centre hospitalier de l’agglomération de Nevers, à compter du 9 octobre et pour une durée de 6 mois. L’objectif est de remettre l’établissement dans une dynamique de progrès et de développement, et de préserver la qualité et la sécurité des soins pour les patients de ce territoire.
Trois personnalités qualifiées, très expérimentées et engagées de longue date dans le service public hospitalier, vont conduire une mission d’administration provisoire du centre hospitalier de l’agglomération de Nevers : Madame Danielle PORTAL, ancienne directrice générale du CHU d’Amiens, Monsieur Samir HENNI, PU / PH (professeur des universités, praticien hospitalier), président élu de l’IRAPS* des Pays de la Loire et Madame Martine LADOUCETTE, ancienne directrice générale d’ARS (La Réunion) et ancienne directrice générale de CHU (Nîmes).
La nomination de ces administrateurs provisoires vise à replacer l’hôpital dans une trajectoire de développement et de progrès.
Cette décision marque toute l’intérêt et la confiance que l’Etat apporte à l’établissement-pivot du groupement hospitalier de territoire de la Nièvre et à ses soignants, qui s’engagent au quotidien pour assurer les meilleurs soins possibles.
Grandes difficultés
Depuis plusieurs mois, l’ARS et ses partenaires ont engagé un suivi et un appui particulièrement attentifs et constants en faveur du centre hospitalier, confronté, en particulier, à des problématiques d’organisation, de coordination, de fonctionnement, de grandes difficultés en termes de ressources soignantes.
En dépit de ce soutien, et malgré les efforts entrepris, les signaux d’alertes concernant le fonctionnement de l’établissement et la prise en charge des patients sont restés nombreux.
A la suite de la visite de certification du centre hospitalier de Nevers au début du mois de septembre 2023, la Haute Autorité de Santé (HAS) a adressé à l’ARS une alerte, relevée par les experts-visiteurs, notamment sur les effectifs médicaux et paramédicaux, la coordination entre les services, le circuit du médicament…
Restaurer la confiance
Le constat de ces difficultés conduit l’Agence Régionale de Santé à engager une procédure de mise sous administration provisoire. L’enjeu est de soutenir et d’aider l’établissement en favorisant l’attractivité et la fidélisation des personnels.
La période qui s’ouvre doit permettre d’établir, sous l’autorité des administrateurs provisoires, un diagnostic partagé, de formaliser et d’améliorer les organisations pour restaurer la confiance au sein de la communauté soignante et hospitalière, permettre un fonctionnement performant de l’hôpital de Nevers, et surtout de s’assurer collectivement de la continuité, de la sécurité et de la qualité des soins dues aux patients de ce territoire.
*IRAPS : Instance régionale d’amélioration de la pertinence des soins.
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
Municipales 2026 à Dijon - Nathalie Koenders entre en campagne devant plus de 700 Dijonnais -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze inaugure sa permanence de campagne ce samedi -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Les URSSAF de Bourgogne-Franche Comté signent un partenariat pour accompagner les professions libérales -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Beaune – « On peut être heureux dans les vignes ou dans les caves » : VITA Bourgogne, 5 ans au service des métiers du vin -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux -
La Bourgogne-Franche-Comté sur le salon Wine Paris -
Beaune - Recycler les étiquettes pour mieux isoler : Soprema inaugure son usine de ouate de cellulose à base de glassine