Les Jeunes Socialistes de Bourgogne-Franche Comté adressent «une condamnation ferme» de l'attaque terroriste du Hamas en Israël
Publié le 10 Octobre 2023 à 16h54
Communiqué du Mouvement des Jeunes Socialistes de Bourgogne-Franche-Comté
Les Jeunes Socialistes de Bourgogne-Franche-Comté condamnent fermement l'attaque terroriste du Hamas, expriment leur soutien indéfectible au peuple israélien et appellent à une paix durable dans la région.
Samedi dernier, l'État d'Israël a été victime d'une attaque orchestrée par l'organisation terroriste du Hamas. Nous, Jeunes Socialistes de Bourgogne-Franche-Comté, observons avec une profonde préoccupation l'escalade du bilan humain.
L'une des tragédies les plus déchirantes de cette attaque est le ciblage délibéré de jeunes qui faisaient la fête dans le sud d'Israël. Cet acte barbare nous rappelle douloureusement la tragédie du Bataclan en France, où des jeunes innocents, profitant d'un moment de joie, ont été brutalement arrachés à la vie. De nombreuses vies innocentes ont été tragiquement perdues, plongeant des familles dans un désarroi incommensurable.
Face à ces événements, nous tenons à exprimer notre soutien indéfectible au peuple israélien.
Il est essentiel de souligner que le Hamas cible délibérément des civils, une stratégie abjecte qui va à l'encontre de toutes les conventions internationales et principes humanitaires fondamentaux. Dans ces moments difficiles, nous condamnons fermement ces actes et toutes tentatives de minimisation ou justification.
Bien que nous puissions critiquer certaines actions et politiques du gouvernement israélien, notamment concernant l'établissement de colonies dans les territoires palestiniens et les effets sur la jeunesse palestinienne, cela ne doit en aucun cas servir de justification ou de prétexte à des actes terroristes envers la population israélienne. La position du gouvernement Netanyahu ne saurait être une raison pour minimiser une agression terroriste.
Aucune situation ou contexte politique ne peut justifier le terrorisme. Le Hamas, avec sa vision orientée vers la destruction de l'État d'Israël et l'exploitation de la détresse palestinienne, ne peut être considéré comme une force de résistance légitime. Il est impératif de ne pas établir une fausse équivalence entre les actions d'Israël et celles de l'organisation terroriste Hamas.
Les Jeunes Socialistes de Bourgogne-Franche-Comté expriment leur solidarité envers les associations, les expatriés, ainsi que les franco-israéliens et franco-palestiniens de notre région, profondément affectés par cette situation.
Nous exhortons l'ensemble de la classe politique à prendre une position claire et sans équivoque face à ces actes terroristes, tout en œuvrant pour une solution durable au conflit israélo-palestinien. La position historique de la France a toujours plaidé pour une coexistence pacifique par le biais d'une solution à deux États.
En tant que Jeunes Socialistes de Bourgogne-Franche-Comté, nous réaffirmons notre soutien à cette vision et soulignons l'urgence de garantir la sécurité de tous, y compris de nos expatriés dans la région.
Nous nous associerons à toutes les initiatives ayant pour objet la paix !


-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Beaune - « Je me sens nickel » : le témoignage du premier patient opéré avec le robot chirurgical
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Beaune - Une pêche électrique pour préparer la renaissance de la Bouzaize
-
Beaune - Les parents d’élèves des Blanches Fleurs interpellent l’Agglomération sur la restauration scolaire
-
A 184km/h au volant de son Audi... en zone 80 - Le Côte d'Orien perd son permis et sa voiture
-
Protection Civile de Beaune - 40 ans d’engagement et un nouvel élan avec des locaux fraîchement aménagés
-
Municipales 2026 à Beaune - « Une évidence et une nécessité », René Lioret confirme la présence d’une liste Rassemblement National
-
Plusieurs cas de légionellose identifiés dans le secteur de Port-sur-Saône
-
Beaune - Trois gendarmes décorés lors de la prise de commandement de la compagnie
-
Côte-d’Or - 97 jeunes recherchés pour accompagner 900 seniors d’ici l’été 2026
-
Dijon - Collision entre un bus Divia et une voiture, cinq blessés légers
-
Shein annonce l'ouverture de magasins pérennes en France, une première mondiale dont un en Bourgogne
-
Le 4 octobre, les Hautes-Côtes accueillent le trafic bar
-
Réhabilitation du stade nautique de Beaune - L’agglo valide sa participation financière à hauteur de de 2,8 millions d’euros
-
Meilly-sur-Rouvres - Deux blessés graves et un blessé léger dans un accident VL/moto
-
Championnat du monde de l’œuf en meurette 2025 : trois jours de gastronomie, de passion et de compétition au Clos de Vougeot
-
Octobre Rose - Beaune tisse son Lien Rose : sport, santé et solidarité contre le cancer le dimanche 12 octobre
-
Compagnie de gendarmerie de Beaune - Florence Berthomier prend officiellement son commandement
-
Foire de Dijon 2025 - Onze jours de découvertes, de musique et de convivialité
-
Les élus régionaux du Rassemblement National détaillent leurs votes en commission permanente
-
Travaux de réfection de la couche de roulement sur la Côte-d’Orienne