CÔTE D'OR
Sécurité routière et seniors - 75 000 « Sacs à médicaments » pour s’interroger sur ses connaissances
Publié le 11 Octobre 2023 à 17h45

Afin de réduire la part des seniors dans l’accidentalité, le Document Général d'Orientation 2023-2027 a fixé des orientations d’actions spécifiques parmi lesquelles une sensibilisation et une implication des professionnels de santé (médecins, infirmiers, pharmaciens, kinésithérapeutes...) sur le lien entre santé et conduite. 150 pharmacies du département participent à cet événement.
En Côte-d'Or, sur la période 2017-2021, l'analyse de l'accidentalité montre que les seniors représentent près de 31 % des tués dans le département, contre 24,4 % en moyenne dans les départements semblables, alors qu'ils ne représentent que 22 % de la population côte-d’orienne. Cette sur-représentation des seniors dans les accidents a notamment conduit à retenir la thématique "seniors" comme un enjeu du Document Général d'Orientation de la politique locale de sécurité routière pour les années 2023 à 2027.
Afin de réduire la part des seniors dans l’accidentalité, le DGO 2023-2027 a fixé des orientations d’actions spécifiques parmi lesquelles une sensibilisation et une implication des professionnels de santé (médecins, infirmiers, pharmaciens, kinésithérapeutes...) sur le lien entre santé et conduite.
Une campagne de communication visible sur 75 000 sacs à médicaments
A l’occasion de la Semaine bleue* dont le thème cette année est « Vivre ensemble, une chance à cultiver », la préfecture de la Côte-d’Or a lancé une campagne de sensibilisation sur des sacs à médicaments pour 3 semaines dans la quasi-totalité des pharmacies du département, à savoir environ 150 officines.
Ce sont ainsi 75 000 sacs à médicaments qui inciteront les seniors et plus largement le grand public à se former et à suivre des stages de mise à jour de ses connaissances. La campagne s’appuie en effet sur un questionnaire visant à s'interroger sur ses connaissances en matière de conduite et de sécurité routière et à proposer des actions de formation, de remise à niveau dont la liste est disponible sur le site internet de la préfecture via un QR code sur le sac et menant à cette adresse.
*La Semaine Bleue s’est tenue du 2 au 8 octobre 2023. Elle est coordonnée par l’Uniopss (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux) sou s le haut patronage du Ministère des Solidarités et des familles et vise à valoriser la place des personnes âgées dans la vie sociale, de promouvoir une image positive du vieillissement et des personnes âgées. Pendant cette semaine nationale des retraités et des personnes âgées, de nombreux évènements ont lieu partout en France, dont une vingtaine en Côte-d’Or (ciné débat, événement musical, marche bleue...). Plus de renseignements ici.


-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Beaune - « Je me sens nickel » : le témoignage du premier patient opéré avec le robot chirurgical
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Beaune - Une pêche électrique pour préparer la renaissance de la Bouzaize
-
Beaune - Les parents d’élèves des Blanches Fleurs interpellent l’Agglomération sur la restauration scolaire
-
A 184km/h au volant de son Audi... en zone 80 - Le Côte d'Orien perd son permis et sa voiture
-
Protection Civile de Beaune - 40 ans d’engagement et un nouvel élan avec des locaux fraîchement aménagés
-
Municipales 2026 à Beaune - « Une évidence et une nécessité », René Lioret confirme la présence d’une liste Rassemblement National
-
Plusieurs cas de légionellose identifiés dans le secteur de Port-sur-Saône
-
Beaune - Trois gendarmes décorés lors de la prise de commandement de la compagnie
-
Côte-d’Or - 97 jeunes recherchés pour accompagner 900 seniors d’ici l’été 2026
-
Dijon - Collision entre un bus Divia et une voiture, cinq blessés légers
-
Shein annonce l'ouverture de magasins pérennes en France, une première mondiale dont un en Bourgogne
-
Le 4 octobre, les Hautes-Côtes accueillent le trafic bar
-
Réhabilitation du stade nautique de Beaune - L’agglo valide sa participation financière à hauteur de de 2,8 millions d’euros
-
Meilly-sur-Rouvres - Deux blessés graves et un blessé léger dans un accident VL/moto
-
Championnat du monde de l’œuf en meurette 2025 : trois jours de gastronomie, de passion et de compétition au Clos de Vougeot
-
Octobre Rose - Beaune tisse son Lien Rose : sport, santé et solidarité contre le cancer le dimanche 12 octobre
-
Compagnie de gendarmerie de Beaune - Florence Berthomier prend officiellement son commandement
-
Foire de Dijon 2025 - Onze jours de découvertes, de musique et de convivialité
-
Les élus régionaux du Rassemblement National détaillent leurs votes en commission permanente
-
Travaux de réfection de la couche de roulement sur la Côte-d’Orienne