CÔTE D'OR
Maladie hémorragique épizootique (MHE) - 23 communes à l’est de la Côte-d’Or en zone réglementée temporaire
Publié le 17 Octobre 2023 à 17h29

La maladie hémorragique épizootique (MHE) découverte en Suisse près de Berne entraîne le classement en zone réglementée temporaire de 23 communes situées à l’est du département de la Côte-d’Or.
La zone réglementée concerne les communes se situant dans un périmètre de 150 Km autour du foyer suisse et impacte également les départements suivants : 73, 74, 01, 39, 21, 25, 70, 71, 88, 90, 68 et 67 – cf carte.
Un arrêté préfectoral en date du 16 octobre 2023, fixant la liste des 23 communes concernées, a été pris en Côte-d'Or, conformément aux dispositions nationales.
Il s’agit de : Athée, Auxonne, Billey, Cléry, Flagey-Lès-Auxonne, Flammerans, Heuilley-Sur-Saône, Jancigny, Labergement-Lès-Auxonne, Lamarche-sur-Saône, Laperrière-sur-Saône, Maxilly-Sur-Saône, Perrigny-sur-L’Ognon, Poncey-Lès-Athée, Pontailler-sur-Saône, Saint-Sauveur, Saint-Seine-en-Bâche, Samerey, Soissons-sur-Nacey, Talmay, Vielverge, Villers-Rotin, Vonges.
Le virus de la MHE, transmis exclusivement par des moucherons (Culicoïdes), affecte les ruminants sauvages et domestiques : bovins et dans une moindre mesure les ovins et caprins. Les cas cliniques de la maladie se manifestent par l’hyperthermie (fièvre), des difficultés respiratoires, des œdèmes de la face et de l’encolure, de l’hypersalivation et des boiteries. Les ovins et caprins sont réceptifs au virus mais ne présentent pas de signes cliniques. Les symptômes sont similaires à ceux de la fièvre catarrhale ovine (FCO).
La maladie circule dans la péninsule ibérique et en Italie. La MHE est, au niveau européen, soumise à obligation de surveillance et de déclaration, ainsi qu’à des restrictions de mouve- ment des ruminants sur le territoire national et aux échanges internationaux.
Ces mesures de surveillance, de prévention et de lutte, chez les bovins, ovins, caprins ou cervidés d’élevage, ont pour objectif d’éviter la diffusion de la maladie à partir des foyers identifiés. La désinsectisation, en éliminant le vecteur, permet d’éviter la propagation de la maladie.
Les ruminants d’élevages ne doivent pas sortir des zones réglementées. Cependant une liste de dérogations, sous respect de certaines conditions, est établie pour des mouvements spécifiques d’animaux : retour d’estive, transport d’animaux à l’abattoir et sortie de la zone réglementée vers un autre élevage ou un centre de rassemblement en zone indemne.
Tout animal amené à quitter la zone réglementée liée aux foyers confirmés de cette maladie doit avoir fait l’objet d’un test de dépistage préalable en laboratoire PCR attestant l’absence de contamination (résultat négatif 7 jours maximum avant le départ), en complément d’une désinsectisation (au minimum pendant 14 jours avant le départ). Une attestation de la désinsectisation et le résultat d’analyse correspondant doit accompagner l’animal.
Pour rappel, la maladie hémorragique épizootique (MHE) n’est pas transmissible à l’homme.
Pour plus d’information sur la maladie et connaître les zones réglementées c'est ici.


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Beaune – Pour les ponts de mai, la rue d’Alsace se met en mode piéton !
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Feu de toiture à Couternon : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Vieillir, mourir… mais dignement : le CNaV Beaune invite à réfléchir au « coût de la mort » samedi 3 mai