BEAUNE
Beaune – Répondre aux besoins de logements sur Beaune grâce à la nouvelle résidence Millési’M d’Habellis
Par Jeannette Monarchi
Publié le 18 Octobre 2023 à 07h36




Ce mardi, la pose de la 1re pierre de la résidence Millési’M, rue du Moulin Perpreuil, a symbolisé le lancement des travaux de construction. Porté par Habellis - Groupe Action Logement, ce programme mixte réalisé par le promoteur Novalys proposera 63 logements collectifs d’ici le 1er trimestre 2025.
La résidence Millési’M est la première d’une longue série ! Le maire de Beaune et Président de l’Agglomération, Alain Suguenot, avance le chiffre de 800 logements construits avec les partenaires publics et privés d’ici trois ans sur sa commune qui pâtit du manque de logements disponibles à la location ou en accession à la propriété à des prix attractifs. D’autres projets verront le jour : 140 logements offrant une mixité devraient être construits sur le terrain de l’ancien établissement Perrot qui sera acquis en 2024, ou bien encore sur le quartier de la Gare ou en périphérie dans la zone En Chavet…
Répondre aux besoins de logements sur Beaune est l’objectif visé par ce nouveau programme urbain initié voilà trois ans entre ces trois partenaires : la Ville de Beaune, Habellis – Action Logement et le promoteur Novalys. Les travaux ont été officiellement lancés ce mardi matin par la pose de la 1re pierre en présence de Jean-François Buet, Président d’Habellis, Alain Suguenot, et Aurélien Brunelle, Directeur Régional Foncier Sud et Est Novalys pour qui cette résidence est « le fruit d’une vision partagée entre Habellis et la ville de Beaune, plus qu’une résidence ce sera un lieu de vie pour les familles, les jeunes, les moins jeunes, locataires ou propriétaires ».
Une opération dont l’investissement total s’éléve à 6,7 M€ représentant une surface habitable totale de 4 206 m2, soit 63 logements s’articulant sur deux bâtiments :
Bâtiment A : 48 logements locatif Logement à Loyer Modéré, 13 T2, 23 T3, 12 T4
Bâtiment B : 15 logements en accession Prêt Social Location-Accession, 2 T2, 9 T3, 3 T4, 1 T5
Dix-neuf entreprises interviennent sur ce chantier dont plusieurs locales : SNET pour le gros œuvre, Rougeot TP (VRD), Côte d’Or Elec et la société Bouillot.

Sonnette d’alarme tirée
L’Agglomération beaunoise a connu ces dernières années un ralentissement démographique alors même que la dynamique économique et touristique continue de se développer.
Cette situation s’explique, en partie, par un accroissement du nombre de meublés de tourisme, un marché de l’ancien atypique, une production de logements insuffisamment diversifiée, concurrencée par les secteurs de Chalon et de Dijon. « Action Logement est le premier bailleur de France, mais nous sommes à la veille d’une crise du logement, relate Jean-François Buet, Président d’Habellis, surtout dans une commune qui fait face à une explosion de logements touristiques. »
Ce contexte est clairement un frein au développement du territoire, et l’attractivité résidentielle représente la clé pour soutenir ces perspectives favorables. « On tient à cette mixité, il est important d’avoir des populations différentes dans un quartier, explique Alain Suguenor. Une ville comme Beaune est toujours confrontée à des problèmes de logements : 21 000 habitants et autant d’emplois. Nous nous inquiétons sur l’offre de logements à terme alors que 880 sont dévolus à la location touristique (Airbnb). Avec 2 millions de touristes par an (Beaune est la ville la plus visitée de la Région Bourgogne – Franche-Comté), nous devons éviter de devenir le Mont-Saint-Michel. »
Cette opération en VEFA conforte l’implantation d’Habellis dans la ville de Beaune, le bailleur social possédant environ 12 % du parc social de la ville, avec 296 logements au 31 janvier 2022.
Jeannette Monarchi


-
Ces avantages que les ex-Premiers ministres vont perdre avec ce décret signé par Sébastien Lecornu
-
Chagny - Jeune, alcoolique, noyée : incarcérée pour insultes et menaces de mort à l’encontre de gendarmes
-
Beaune - « Ensemble à Beaune », une nouvelle association sportive pour bouger et se retrouver
-
Notre Nation annonce ses premiers vice-présidents et lance sa fédération de l’Yonne
-
Dijon - Une enquête pour assassinat ouverte après une fusillade en centre-ville
-
Journées européennes du patrimoine - La région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes
-
Les maires de Bourgogne-Franche-Comté saluent l’élection de Jérôme Durain à la présidence de la Région et proposent une rencontre
-
Grève du 18 septembre : SNCF, pharmacies, écoles ... À quelles perturbations faut-il s’attendre ?
-
Nomination de Sébastien Lecornu - « Seule une élection présidentielle peut ouvrir un nouveau départ » pour Notre Nation
-
Climat, taxes, qualité du millésime : les vignerons bourguignons échangent avec le préfet
-
Beaune - Découvrez, testez, engagez-vous au Forum des associations jusqu’à ce samedi 19 h
-
Beaune - A6 : 23 grands excès de vitesse relevés, un véhicule placé en fourrière
-
François Bayrou renversé : l’Assemblée refuse la confiance
-
PestiRiv - Les viticulteurs revendiquent leurs progrès environnementaux avant la publication ce lundi des résultats
-
Beaune - La restauration de la Bouzaize se poursuit entre le Palais des Congrès et la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
Fantastic Picnic 2025 : un week-end gourmand et festif en Côte-d’Or
-
La chance continue de sourire au Casino JOA de Santenay !
-
Beaune accueille le Village de la Réparation le samedi 13 septembre
-
Région Bourgogne – Franche-Comté - Jérôme Durain : « Le changement dans la continuité »
-
À Beaune, vos bouchons deviennent des rêves d’enfants avec Les Copains de Timéo
-
Les Vendanges citoyennes de Dijon Métropole - Une journée conviviale pour célébrer la renaissance des vins du Dijonnais, le dimanche 14 septembre
-
« Il faut libérer la tête des vignerons » : la filière viticole sonne l’alarme sur la santé mentale