CÔTE D'OR
Sécheresse des cours d’eau en Côte-d’Or - L’arrêté de restriction est levé à compter du 27 octobre 2023
Publié le 26 Octobre 2023 à 17h17
Le préfet appelle à engager des actions pour s’adapter structurellement au changement climatique.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Les pluies d’automne intervenues depuis la semaine dernière ont permis de retrouver des niveaux de rivières suffisants pour lever les mesures de restriction de tous les usages : eau potable, usages domestiques, agriculture et industrie, sur l’ensemble du territoire la Côte-d’Or. Un bilan de la sécheresse sera réalisé dans les prochaines semaines avec les membres du comité ressources en eau du département.
La période d’étiage aura été particulièrement forte et longue en 2023. Aux faibles précipitations depuis l'hiver dernier se sont ajoutées des températures très élevées avec l’enchaînement de périodes caniculaires en début d’été, suivi d’une période de chaleur intense de mi-août à mi-octobre.
La quasi-totalité du territoire départemental a franchi les seuils de crise, correspondant au plus haut niveau de restriction.
Tous les usagers ont été touchés par la sécheresse : particuliers, collectivités, industriels, agriculteurs. Des difficultés d’approvisionnement en eau potable ont pu localement être rencontrées. Les milieux aquatiques ont souffert.
Dans un contexte de changement climatique, où les deux derniers étés que nous venons de connaître seront courants à horizon 2050, la question de l’adaptation se pose plus que jamais. Des réflexions doivent sans attendre être engagées sur nos pratiques et les modèles socio-économiques qui reposent sur cette ressource en eau, alors que celle-ci se raréfie.
L’état des nappes phréatiques reste en effet préoccupant, des niveaux bas historiques ayant été atteints ces dernières semaines. Les 2 années de sécheresses consécutives que nous venons de vivre, avec à chaque fois 10 mois sur 12 en déficit hydrique, n’ont pas permis leur recharge.
Bien que des ouvrages structurants de stockage d’eau existent sur le territoire, ils n’ont pas permis de satisfaire l’ensemble des usages sans porter atteinte aux milieux aquatiques. Malgré une gestion anticipée dès le mois de mars, Voies navigables de France a notamment été contraint de fermer certains secteurs du canal de Bourgogne à la navigation en fin d’été.
Le préfet invite ainsi l’ensemble des usagers de l’eau à maintenir leur vigilance sur l’utilisation de celle-ci, y compris en période hivernale : toutes les économies comptent pour garantir un bon équilibre de cette ressource limitée, fragile et indispensable. Il appelle l’ensemble des usagers à l’engagement d’actions structurelles nécessaires à la préservation de ce bien commun.
L’arrêté n°1509 du 26 octobre 2023 portant abrogation des mesures de restriction des usages de l’eau, est consultable sur le site internet des services de l’État en Côte-d’Or.
-
Grave accident à Pommard : quatre victimes, un jeune conducteur perd la vie -
Beaune – Un conseil municipal sous haute tension : passes d’armes, sarcasmes et chaos autour des tarifs 2026 -
Beaune – La Maison Albert Bichot dévoile son “bateau amiral” : une nouvelle usine viticole modèle d’excellence et de responsabilité -
Beaune - Le quartier Bretonnière engagé dans une vaste mutation urbaine -
Beaune – Important accident entre un camion et une voiture : circulation fortement perturbée sur l’A6 -
Beaune – Municipales 2026 : René Lioret lance sa liste « Rassemblement Beaunois » avec une équipe complète et ses premières priorités -
Beaune - Retour sur le conseil municipal : requalification, patrimoine et financement du stade nautique -
Beaune – Un conseil municipal électrique autour d’un budget 2026 jugé “d’attente”, “insincère” ou “irréaliste” selon les oppositions -
Beaune – Des bijoux qui racontent la nature : l’univers poétique de Sandrine Diaz -
Dijon – Les communes fleuries de Côte-d’Or mises à l’honneur au Salon des Maires -
Beaune – Place Carnot en effervescence : un Village Téléthon gourmand et animé jusqu’à 14 h -
Beaune - Un mois de décembre lumineux avec Beaune en Action et les commerçants du centre-ville -
Prestige Auto Beaune 2026 ouvre sa billetterie et dévoile une édition totalement réinventée -
Chassagne-Montrachet – Le Kiwanis de Beaune organise une grande soirée cabaret au profit des enfants en difficulté -
Beaune – Les Petits Lutins Bleus ouvrent la magie de Festi’Noël -
Beaune - Un marché de Noël chaleureux et très fréquenté à la Porte Marie de Bourgogne -
Chevigny-Saint-Sauveur – À 102 ans, CLM Industrie s’agrandit et accélère -
Beaune - Un partenariat inédit pour restaurer le polyptyque du Jugement dernier des Hospices Civils -
Les Hospices Civils de Beaune finalisent la vente de l’ancien hôpital de Nuits-Saint-Georges -
Beaune - Les Hospices Civils reçoivent le label de la filière gériatrique : une reconnaissance pour son parcours de soins coordonné -
Arnay-le-Duc - Le Marché de Noël revient… avec deux jours de magie et de nouveautés ! -
Beaune – Salon des Vins des Lycées Viticoles de France : l’idéal pour vos cadeaux de Noël