BOURGOGNE
Le Grand Hôtel La Cloche Dijon - MGallery Collection – L’établissement mythique aux 5 étoiles s’ouvre à la clientèle locale
Par Jeannette Monarchi
Publié le 29 Octobre 2023 à 07h00




Le vaisseau amiral du groupe MGallery est le seul établissement arborant 5 étoiles de la capitale des Ducs de Bourgogne : élégance, luxe, raffinement, prestations haut de gamme. Pour autant, l’entre soi n’est pas de mise : le Grand Hôtel La Cloche Dijon se veut un lieu ouvert et accueillant : spa, bar avec soirées à thèmes, brunch du dimanche, boutique à vins, restaurant bistronomique, salles de réunions, participation à des œuvres caritatives comme Octobre Rose… le Grand Hôtel La Cloche Dijon vous ouvre ses portes.
Impressionnante ! La haute silhouette du bâtiment haussmannien datant de 1884, inscrit aux Monuments historiques et dessinant les contours de la Place Darcy a de quoi couper le souffle et intimider avec 2 000 m2 de surface mise en lumière tous les soirs et en rose en ce mois d’Octobre Rose. Dans la pensée collective, cette aura de luxe est réservée aux clients riches et célèbres. Pour autant, oser pousser la porte d’un 5 étoiles est le leitmotiv qui a toujours animé Antoine Muñoz, directeur de l’établissement depuis 24 ans. Homme affable et bienveillant, grand sourire aux lèvres, il a mené diverses évolutions pour démocratiser ce lieu tout en préservant le prestige, dans la lignée de la philosophie voulue par la famille Jacquier, propriétaire des lieux depuis 1984.
« Mon challenge a toujours été d’ouvrir La Cloche aux Dijonnais et aux Côte-d’Oriens, confie-t’il. Un pari réussi puisque les locaux se sont appropriés les lieux qui offrent des prestations dans les prix du marché. »
Le Grand Hôtel La Cloche Dijon qui emploie de 70 à 80 personnes est le plus beaux des établissements de MGallery Collection, exploité depuis dix ans sous la franchise Accor. « Ce sont des établissements historiques de charme qui ont une identité propre à vocation de loisirs et moins business ». A Dijon, il s’intègre parfaitement à l’ambiance générale touristique avec l’accueil d’étrangers américains, anglais, européens majoritairement en haute saison qui viennent découvrir l’histoire, le patrimoine et la gastronomie de la Bourgogne.

La décoration des chambres sublime la Bourgogne
Chaque chambre bénéficie d’une décoration chaleureuse et élégante avec des matières intemporelles comme le noyer, le granit et une combinaison de tons chauds puisant dans le patrimoine régional : rouge Bourgogne, crème de cassis... Le parti pris décoratif repose sur la mise en scène d’œuvres constitutives du patrimoine artistique bourguignon, et en particulier la reproduction de pièces du Musée des Beaux-Arts (MBA) de Dijon.
La capacité d’hébergement est de 88 chambres : 83 de 28 à 36 m2 et 5 suites de 60 à 100 m2. Ces dernières ont été totalement rénovées cette année.
En 2014-2015, l’ensemble des chambres a fait l’objet de rénovation et d’agrandissement « ça a été la plus importante tranche de rénovation de l’histoire de l’établissement, se souvient Antoine Muñoz, qui s’est complétée par la création du bar dans le Salon Napoléon connu de tous les Dijonnais, transféré dans une nouvelle aile, la création de 25 chambres supplémentaires, du SPA, d’une salle de cinéma de 17 places… et sans jamais fermer l’établissement ». Une prouesse !

Le Bar by La Cloche, un lieu de vie prisé des locaux
Dès le hall de réception franchi, on ne peut qu’être saisi par la majestuosité des lieux où volumes et ambiance sont porteurs des valeurs de prestige, d’intemporalité et d’élégance. Le bar se dévoile alors : la pièce lumineuse s’organise entre un bar-comptoir en pierre blanche tout en longueur et un alignement de hautes fenêtres plein-cintre qui s’ouvrent sur la place Darcy. De part et d’autre se répartissent, dans une ambiance chaleureuse et intimiste, une cinquantaine de places assises avec un mobilier au design chic et contemporain dans des tons bleu lumineux et tabac doux. Le vaste plafond suspendu portant une griffe librement inspirée d’un motif de street-art et le lustre géant en laiton participent à créer une atmosphère rare, propice à la détente et à l’émerveillement. Dans cet écrin qui prend les allures d’une galerie artistique, on vient à tout moment de la journée, du matin au soir, pour prendre un café, un verre, un plat sur le pouce ou des douceurs… Le bar By La Cloche sait cultiver l’engouement pour ce lieu de rendez-vous, calme et tendance, auprès des Dijonnais et Dijonnaises.
« Ce bar vit à travers son chef barman très créatif qui propose avec une équipe de 3 autres barmans des cocktails classiques et des créations maison, un large choix de grands vins et de Champagnes de grandes maisons, des crus bourguignons sélectionnés par la boutique 20 by la Cloche… J’ai multiplié par dix mon chiffre d’affaires. »
Ouvert tous les jours de 10 h à minuit, l’ambiance musicale est assurée par des animations pianos pour le Tea Time (16 h-18 h), des soirées le premier lundi de chaque mois par un quartet de jazz accompagné d’un soliste différent tous les mois (19 h-21 h 30), un DJ Set les vendredis et samedis soir… A proximité un fumoir est installé dans une salle feutrée, renforcée par le ton des couleurs qui invitent à la détente. Aménagé avec des fauteuils et des canapés, le confort chic vous transportera, en musique ou avec télévision. Et pour les adeptes du cigare, ils peuvent faire leur choix dans la cave à cigares, bien garnie.

Le restaurant bistronomique ouvert tous les jours de l’année
Le restaurant Les Jardins By La Cloche prend une place de choix à l’intérieur de l’établissement. Ouvert sur le jardin, écrin de verdure, il offre la possibilité de savourer ce délicieux moment à l’intérieur sous la rotonde, aussi bien qu’à l’extérieur, pour profiter d’une des plus belles terrasses privées de la ville. « Ouvert tous les jours y compris les dimanche et lundi soir, son brunch du dimanche est devenu historique, il faut réserver deux mois à l’avance. » L’ambiance est contemporaine et décontractée. Impossible de résister aux délices du Chef Aurélien Mauny, qui marie avec brio les produits locaux frais de saison et le terroir bourguignon. Labélisée “Maître-Restaurateur", et “100 % Côte d’Or", la carte entre gastro et bistronomie chic évolue au gré des saisons et sublime les accords mets-vins. Différentes formules sont proposées à des prix abordables : carte du soir, carte du midi simplifiée, menu fraîcheur ou selon vos envies, le tout avec raffinement. Version classique ou revisitée, vous pourrez savourer un filet de charolais, des escargots, des œufs en meurette ou du foie gras.

Son spa, un havre de bien être intimiste
« 80 % de la clientèle est extérieure à l’hôtel ! » précise Antoine Muñoz. Aménagé dans les caves voûtées de l’hôtel, le Spa By La Cloche procure une immersion dans un univers multisensoriel dédié au bien-être et à la beauté. Les tons clairs et la lumière tamisée, les lignes au design affirmé et les matériaux nobles créent une atmosphère intimiste empreinte de douceur, de sérénité et de raffinement, constituant une invitation à l’abandon. L’Espace Soins et l’Espace Sensoriel offrent un moment inoubliable de relaxation.
Le Spa by La Cloche s’organise autour de 3 salles de soins polyvalentes spacieuses et confortables dont une duo. L’espace sensoriel de 80 m2 équipé d’un bain de relaxation avec jets massant et ligne de nage à contre-courant, d’une douche avec expérience multi- sensorielle, un sauna et un hammam en mosaïque bleu nuit au ciel étoilé et un espace repos avec tisanerie. Cet univers de soin dédié à la beauté globale du visage et du corps est animé par une équipe de quatre esthéticiennes encadrées par une spa manager, ambassadrice du savoir-faire et du savoir-être de l’hôtellerie internationale.
Voyageurs et clientèle urbaine bénéficient d’un choix varié de cosmétiques, dont ces trois grandes marques haut de gamme.
Alors pourquoi se priver ? Après tout, pousser la porte du Grand Hôtel La Cloche Dijon est aussi simple que d'en pousser une autre. Cet établissement célèbre certes le mythe d'une opulence dédiée à une clientèle privilégiée, mais il est reste accessible. A moins de 10 euros, prendre un café, un thé ou un apéritif au bar ne vous coûtera pas plus cher qu'un billet de musée. Considérez-vous donc en visite : flânez dans le bar, dans le jardin.., partez en quête du spa…
Jeannette Monarchi


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Mai à vélo : le Chevigny Tour devient le Chevigny Sennecey Tour !
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour