BOURGOGNE
Région Bourgogne – Franche-Comté : 100 jeunes chirurgiens-dentistes seront formés chaque année
Publié le 02 Novembre 2023 à 09h02
La filière odontologie de Bourgogne-Franche-Comté a été inaugurée mi-octobre sur les sites universitaires de Besançon et Dijon. 100 jeunes chirurgiens-dentistes y seront formés chaque année, avec l’objectif de les voir créer des cabinets dentaires un peu partout dans la région qui en a cruellement besoin
Six mois d’attente pour un rendez-vous à Dijon ou à Besançon. Aucune disponibilité à Nevers, à Auxerre ou encore à Lons-le-Saunier. Les chalonnais font office de privilégiés, avec un praticien disponible sous trois mois. Trouver un dentiste sur Doctolib en Bourgogne-Franche-Comté relève du parcours du combattant. Normal : avec 48 chirurgiens-dentistes pour 100 000 habitants, la région fait partie des territoires les moins bien couverts en offre de soins dentaires. On tombe même à 35 praticiens pour 100 000 habitants en Haute-Saône et dans l’Yonne, quand la moyenne nationale affiche un taux de 69 pour 100 000. Pourquoi ce déficit abyssal ? Selon l’Observatoire national de la démographie des professions de santé, il existe une corrélation entre absence de formation de santé dans une discipline et déficit d’offre de soins sur le territoire. Or, il n’existait pas d’UFR d’odontologie sur le territoire Bourguignon-Franc-Comtois.
125 étudiants aujourd’hui, 500 à terme
Alors lorsque le 2 décembre 2021, le premier ministre Jean Castex annonce la création de 8 nouvelles UFR en soins dentaires en France, Dijon et Besançon se positionnent immédiatement. Toute la communauté universitaire, les deux CHU, l’ARS et les collectivités locales se retroussent les manches. Neuf mois plus tard, 25 étudiants font leur rentrée à Besançon, 30 autres à Dijon. Ils sont rejoints cette année par 70 nouveaux apprenants. La filière est créée. Elle a été inaugurée mercredi 12 octobre 2023, à Besançon d’abord, puis à Dijon en fin de journée.
« Une région qui dispose de si peu de dentistes, ça ne peut pas être une région attractive. Il était urgent de réagir. C’est une question de santé publique, d’humanité. Merci à la communauté universitaire, aux hôpitaux, à cette coopération étroite qui a permis la construction de ce projet. En espérant que tous les jeunes qui seront formés chez nous resteront sur notre territoire. » Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
C’est en effet tout l’enjeu de la création de cette filière en Bourgogne-Franche-Comté : les futurs diplômés, après leurs 6 années d’études, resteront-ils dans la région pour y exercer ? Le casting d’entrée a en tous cas été fait en conséquence, que ce soit à Dijon ou à Besançon : plus de 95 % des étudiants sont originaires de la région. Et si quelques-uns se voient bien officier plus tard à l’étranger, la plupart de ceux que nous avons rencontrés espère ouvrir un cabinet dans leur localité d’origine.
Depuis un an, les cours théoriques sont assurés dans les locaux des deux UFR, les travaux pratiques étant conduits au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et au lycée Hippolyte-Fontaine à Dijon. 3 millions d’€ ont été investis dans le cadre du Contrat de Plan État-Région (2021-2027) pour l’acquisition et l’installation d’équipements spécifiques d’odontologie : simulateurs d’odontologie, paillasses pour la fabrication de prothèses, équipements numériques, simulateurs haptiques pour s’exercer sur des cas virtuels et le mobilier associé. A Dijon, les étudiants sont installés dans des locaux provisoires, dans l’attente de la construction du futur bâtiment santé, prévu pour sortir de terre en 2027.
-
Beaune - Un futur parking de 120 places en chantier rue du Faubourg Bretonnière -
Foire Internationale et Gastronomique de Dijon 2025 : une édition placée sous le signe des visiteurs -
Municipales 2026 à Beaune - Une sixième liste se déclare : Chafic El Sibai prône un projet citoyen et patriote -
Beaune - La Fête Foraine revient sur la Place Madeleine -
Exercice militaire d’appui aérien sur la côte de Beaune -
Beaune - Les centristes soutiennent Marie-Laure Rakic -
Beaune – Le report du conseil municipal suscite la colère du groupe “Pour Beaune Vraiment” -
Hospices de Beaune, la saga d’un hôpital-vigneron : une réédition pour célébrer un mythe vivant -
À Meursault, dix ans d’attente pour une gendarmerie enfin lancée -
Beaune – 43 000 € reversés aux associations par les Festivités de la Vente des vins -
Beaune - 5 000 inscrits et un plateau d’invités prestigieux pour le 38ᵉ Semi-Marathon de la Vente des Vins -
Beaune – Novembre animé à la Cité des Climats : art, vin et découvertes familiales -
Beaune – HalloWine : dix ans de frissons, de vins et de gourmandises au Domaine Guyot -
INFLUENZA AVIAIRE - Un premier cas détecté dans un élevage de volailles en Côte-d’Or -
Beaune – La ville poursuit ses investissements pour le cadre de vie dans le quartier de Challanges -
Beaune – Le dernier salon Antiquités Brocante de l’année ce week-end sous les Halles -
Au Clos de Vougeot, l’État et les Climats unis pour protéger les paysages viticoles -
Beaune - Mesures de circulation et de stationnement pour la Vente des vins des Hospices 2025 -
Beaune – L’Espace numérique du CCAS : apprendre, comprendre et maîtriser le monde digital -
Beaune - La compagnie de gendarmerie a désormais ses “Amis” -
Musée des Beaux-Arts de Beaune - Série « Trésors cachés » : le raffinement d’Aprey s’invite à Beaune : le saladier de Gervais-Protais Pidoux, un joyau du XVIIIᵉ siècle -
Merceuil - Gêne à la circulation sur la RD 23 du 3 au 7 novembre