BOURGOGNE
Région Bourgogne – Franche-Comté : 100 jeunes chirurgiens-dentistes seront formés chaque année
Publié le 02 Novembre 2023 à 09h02

La filière odontologie de Bourgogne-Franche-Comté a été inaugurée mi-octobre sur les sites universitaires de Besançon et Dijon. 100 jeunes chirurgiens-dentistes y seront formés chaque année, avec l’objectif de les voir créer des cabinets dentaires un peu partout dans la région qui en a cruellement besoin
Six mois d’attente pour un rendez-vous à Dijon ou à Besançon. Aucune disponibilité à Nevers, à Auxerre ou encore à Lons-le-Saunier. Les chalonnais font office de privilégiés, avec un praticien disponible sous trois mois. Trouver un dentiste sur Doctolib en Bourgogne-Franche-Comté relève du parcours du combattant. Normal : avec 48 chirurgiens-dentistes pour 100 000 habitants, la région fait partie des territoires les moins bien couverts en offre de soins dentaires. On tombe même à 35 praticiens pour 100 000 habitants en Haute-Saône et dans l’Yonne, quand la moyenne nationale affiche un taux de 69 pour 100 000. Pourquoi ce déficit abyssal ? Selon l’Observatoire national de la démographie des professions de santé, il existe une corrélation entre absence de formation de santé dans une discipline et déficit d’offre de soins sur le territoire. Or, il n’existait pas d’UFR d’odontologie sur le territoire Bourguignon-Franc-Comtois.
125 étudiants aujourd’hui, 500 à terme
Alors lorsque le 2 décembre 2021, le premier ministre Jean Castex annonce la création de 8 nouvelles UFR en soins dentaires en France, Dijon et Besançon se positionnent immédiatement. Toute la communauté universitaire, les deux CHU, l’ARS et les collectivités locales se retroussent les manches. Neuf mois plus tard, 25 étudiants font leur rentrée à Besançon, 30 autres à Dijon. Ils sont rejoints cette année par 70 nouveaux apprenants. La filière est créée. Elle a été inaugurée mercredi 12 octobre 2023, à Besançon d’abord, puis à Dijon en fin de journée.
« Une région qui dispose de si peu de dentistes, ça ne peut pas être une région attractive. Il était urgent de réagir. C’est une question de santé publique, d’humanité. Merci à la communauté universitaire, aux hôpitaux, à cette coopération étroite qui a permis la construction de ce projet. En espérant que tous les jeunes qui seront formés chez nous resteront sur notre territoire. » Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
C’est en effet tout l’enjeu de la création de cette filière en Bourgogne-Franche-Comté : les futurs diplômés, après leurs 6 années d’études, resteront-ils dans la région pour y exercer ? Le casting d’entrée a en tous cas été fait en conséquence, que ce soit à Dijon ou à Besançon : plus de 95 % des étudiants sont originaires de la région. Et si quelques-uns se voient bien officier plus tard à l’étranger, la plupart de ceux que nous avons rencontrés espère ouvrir un cabinet dans leur localité d’origine.

Depuis un an, les cours théoriques sont assurés dans les locaux des deux UFR, les travaux pratiques étant conduits au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et au lycée Hippolyte-Fontaine à Dijon. 3 millions d’€ ont été investis dans le cadre du Contrat de Plan État-Région (2021-2027) pour l’acquisition et l’installation d’équipements spécifiques d’odontologie : simulateurs d’odontologie, paillasses pour la fabrication de prothèses, équipements numériques, simulateurs haptiques pour s’exercer sur des cas virtuels et le mobilier associé. A Dijon, les étudiants sont installés dans des locaux provisoires, dans l’attente de la construction du futur bâtiment santé, prévu pour sortir de terre en 2027.


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Mai à vélo : le Chevigny Tour devient le Chevigny Sennecey Tour !
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour