Dijon, une métropole écologique, attractive et solidaire présente à la Foire gastronomique et internationale
Publié le 02 Novembre 2023 à 11h00

Parmi plus de 400 exposants, les stands de la Ville de Dijon et Dijon Métropole s’installent à la Foire jusqu’au 12 novembre. La Ville de Dijon et Dijon métropole vous attendent avec un programme riche et varié autour de 3 thématiques fondamentales : l’écologie, l’attractivité et la solidarité.

Mieux manger- Mieux produire avec la transition alimentaire : ProDij
C’est dans un contexte marqué par le changement climatique, la préservation de la biodiversité, l’évolution du modèle économique du secteur de l’agro-alimentation et les nouvelles habitudes de consommation que Dijon métropole a décidé de déployer un projet global de transition alimentaire porté par une marque, expression du "mieux manger, mieux produire" : ProDij.
Les objectifs sont nombreux : garantir l’accès de tous les publics à une alimentation saine avec la mise en œuvre de circuits d’approvisionnement locaux pour la restauration hors foyer, la lutte contre la précarité et le gaspillage alimentaire ; faire évoluer les modes de productions vers une agriculture économe en intrants de synthèse (pesticides et engrais) qui préserve et valorise la biodiversité ; promouvoir les activités agroalimentaires et de restauration créatrices d’emploi avec l’identification et la promotion de produits locaux respectueux des valeurs sociales, environnementales et culturelles….
Dijon métropole a été labellisée par l’État "Territoire d’innovation" ayant vocation à être le "démonstrateur territorial de la transition alimentaire".

Projet Response, des projet d'îlots à énergie positive dans le quartier Fontaine d'Ouche
Avec RESPONSE, Dijon est à la fois un laboratoire pour l’expérimentation de solutions pour construire une métropole neutre en carbone et également un démonstrateur à l’échelle européenne de l’autosuffisance énergétique locale.
Dijon a été choisie par l’Europe avec la ville de Turku en Finlande pour piloter le programme européen RESPONSE et devenir « villes phares » pour six autres villes européennes : Bruxelles (Belgique), Saragosse (Espagne), Botosani (Roumanie), Ptolemaïda (Grèce), Gabrovo (Bulgarie), Severodonetsk (Ukraine). Ces autres villes candidates partenaires observent l’évolution du programme et devront dupliquer les solutions dijonnaises et finlandaises sur leur territoire. L’enjeu est de déployer des nouvelles technologies afin de faire émerger des îlots à énergie positive qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.
Le projet prévoit le déploiement de deux îlots à énergie positive sur le quartier de Fontaine d'Ouche. Les deux îlots produiront ainsi 20 % d’énergie en plus qu’ils n’en consommeront et permettront de réduire de 75 % les émissions de gaz à effet de serre.
Au total, l’opération d’autoconsommation collective regroupe près de 600 logements (dont 133 équipés de thermostats intelligents) ainsi que les bâtiments municipaux du quartier. Ce sont plus de 1 100 habitants qui vont devenir acteurs de leur consommation d’énergie. Le programme prévoit en effet l’installation de thermostats intelligents, de radiateurs et de détecteurs de fumée connectés. Concrètement, le locataire interviendra au départ pour régler la température de son logement puis, après quelques jours, le système se régulera automatiquement. Le chauffage sera maintenu à la bonne température, lorsque le locataire sera présent, et se mettra automatiquement en veille en cas d’absence, grâce à bouton Ecotouch présent/absent. Sur l’ensemble du bâtiment, seule la quantité d’énergie nécessaire sera fournie, sans déperdition d’énergie. Le système sera également capable de prendre en compte la météo locale.
Au programme, des journées thématiques
- 02/11 : « Dijon, ville solidaire et inclusive »
- 03/11 : journée « ProDij. »
- 04/11 : « Dijon, étape officielle du tour de France »
- 05/11 : « Bienvenue à la Forêt des enfants »
- 06/11 : « Dijon métropole, territoire solidaire »
- 07/11 : « Dijon métropole agit pour la transition : écologique, énergétique et alimentaire »
- 08/11 : « Il se passe toujours quelque chose à la Cité et à la foire de Dijon aussi »
- 09/11 : « Dijon capitale du vin »
- 10/11 : « Dijon métropole, territoire de sports et terre de jeux 2024 »
- 11/11 : « Dijon territoire surprenant, culturel et gourmand »
- 12/11 : journée « Dimanche scintillant »


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Beaune – Pour les ponts de mai, la rue d’Alsace se met en mode piéton !
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Feu de toiture à Couternon : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Vieillir, mourir… mais dignement : le CNaV Beaune invite à réfléchir au « coût de la mort » samedi 3 mai
-
Beaune – Mai 2025 : ateliers, rencontres et art contemporain à l’Hôtel-Dieu
-
Beaune - Séminaire Bourgogne Neutralité 2035 du BIVB au Palais des Congrès : un engagement collectif vers la neutralité carbone
-
Beaune - 1er Mai à 10 h 30, Porte Saint-Nicolas : la CGT appelle à manifester pour la paix, les salaires et les retraites